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Le générateur d’icebreakers

Trouver l’icebreaker idéal pour libérer l’énergie de vos collaborateurs avec Chouette Impact. Plus qu’un icebreaker, vous souhaitez organiser un team building ?

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Max participants
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Durée (en minutes)
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Accessible aux enfants
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En présentiel
Présentiel ou visio
Les 5 « pourquoi »
1. Donner les consignes suivantes : « rester factuel et clair, ne pas se projeter, imaginer ou tirer de conclusion à ce stade, et ne mentionner que les causes sur lesquelles vous avez un pouvoir d...
1. Donner les consignes suivantes : « rester factuel et clair, ne pas se projeter, imaginer ou tirer de conclusion à ce stade, et ne mentionner que les causes sur lesquelles vous avez un pouvoir d
action » 2. Demander à un participant de poser verbalement le constat "Notre délai de réponse aux appels d’offre est trop long" 3. Poser le premier pourquoi : « Pourquoi notre délai est trop long ? » 4. Enchainer l’explication qui suit (« Parce que nous passons trop de temps sur la rédaction ») par un second pourquoi (« Pourquoi nous y passons trop de temps ? ») 5. Et ainsi de suite... jusqu’au 5e pourquoi (la racine peut être détectée avant bien évidemment) : « Parce que nous passons trop de temps à chercher les détails techniques » Pourquoi ? « Nous ne sommes pas des experts, on doit trouver à chaque fois les interlocuteurs capable de nous aider à répondre » Pourquoi ? « Parce que nous n’avons pas de cartographie des compétences »
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max 15
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15 mn
Présentiel
Web Humain
1. L’animateur prend une pelote de laine et place les participants en cercle. 2. Il annonce la consigne : « Nous cherchons nos points commun ! A tour de rôle en commençant par moi, chacun va se ...
1. L’animateur prend une pelote de laine et place les participants en cercle. 2. Il annonce la consigne : « Nous cherchons nos points commun ! A tour de rôle en commençant par moi, chacun va se
présenter de manière synthétique (1 mn au plus) 3. Quand l’un d’entre vous trouve un point commun avec moi, il lève la main, 4. Je tiendrai le bout de la pelote puis je vous la passerai. Quand j’ai fini, vous expliquerez le lien qui nous uni, (lien professionnel ou personnel), puis se sera votre tour de vous présenter. 5. On continue jusqu’à ce que nous soyons tous reliés par le fil de laine. »
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max 12
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30 mn
Présentiel
Utile & agréable
• L’animateur divise le groupe en deux sous-groupes • Il confie à chaque groupe un tas de post-it et de feutres/marqueurs • Un groupe travaille sur l’«utile», l’autre sur l’«agréa...
• L’animateur divise le groupe en deux sous-groupes • Il confie à chaque groupe un tas de post-it et de feutres/marqueurs • Un groupe travaille sur l’«utile», l’autre sur l’«agréa
ble» • L’animateur pose la question suivante : «Dans le cadre de notre atelier, pendant son déroulement, qu’est-ce que qui serait pour vous « utile », qu’est-ce que qui serait pour vous « agréable » Une idée = un post-it, vous avez 10 min pour produire un maximum d’idées. » • Au bout de 10 min l’animateur ramasse les pos-it, les colle en deux colonnes et debrief / fait valider ce que le groupe attend pendant l’atelier
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max 15
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30 mn
Présentiel
Wow
1. Le groupe forme un cercle : « Nous sommes tous des indiens ! Faites comme moi, chacun à votre tour, dans le sens des aiguilles d’une montre. » 2. L’animateur commence : « Bonjour, je m’a...
1. Le groupe forme un cercle : « Nous sommes tous des indiens ! Faites comme moi, chacun à votre tour, dans le sens des aiguilles d’une montre. » 2. L’animateur commence : « Bonjour, je m’a
ppelle xxx » ; les participants enchainent 3. Second tour, l’animateur continue : « Bonjour, je m’appelle xxx et mon signe c’est xxx » (il mime un signe physique, se gratter la tête, repousser ses lunettes de l’index...) et encourage les participants à faire de même avec à chaque fois un signe inédit 4. Troisième tour l’animateur conclut : « Bonjour, je m’appelle xxx et mon signe c’est xxx, je vous présente xxx » (son voisin de gauche) « et son signe c’est xxx ». Les participants enchainent 5. L’animateur lance enfin un débriefing ouvert « Qu’est-ce que vous en tirez ? » et peut conclure sur l’attention à l’autre, l’écoute dans un environnement stressant, le droit à l’erreur etc.
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max 12
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20 mn
Présentiel
Knowledge transmission
• L’animateur divise le groupe en deux. La première moitié se positionne en file indienne en regardant tous dans le même sens. Et l’autre moitié sera spectatrice. Entre 40 et 50 personnes da...
• L’animateur divise le groupe en deux. La première moitié se positionne en file indienne en regardant tous dans le même sens. Et l’autre moitié sera spectatrice. Entre 40 et 50 personnes da
ns la file indienne, c’est le minimum. • L’animateur donne les règles du jeu « Je vais faire une série de geste à la première personne de la file ». « Cette personne va répéter ces gestes à la personne qui lui tourne le dos ». « Et celle-ci répètera ces gestes à la suivante et ainsi de suite »... • L’animateur réalise la série de gestes et s’assure que les gens ont bien compris les consignes sur la forme (mais n’intervient surtout pas si les gestes sont déformés ». • Au micro l’animateur encourage positivement « Très bien, impeccable, ok, niquel... » et introduit une dose de stress « Maintenant, plus vite, on y va, on accélère »... tout en restant positif jusqu’à la fin. • Normalement, chacun aura un peu déformé le message initial. • A la fin, l’animateur fait monter la première personne et la dernière personne de la file sur l’estrade et demande à la première puis à la dernière de refaire le geste qui leur a été transmis.
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Sans titre - 1
max 100
Sans titre - 1
10 mn
Présentiel
Jeu des cinq erreurs
• L’animateur fait se positionner les participants en face à face (2 à 2) soit en ligne, soit en rond en fonction de la configuration de la salle et du nombre de participants. • L’animateur...
• L’animateur fait se positionner les participants en face à face (2 à 2) soit en ligne, soit en rond en fonction de la configuration de la salle et du nombre de participants. • L’animateur
demande aux participants de se retourner (donc dos à dos) et de changer 5 choses dans leur apparence. Puis ils se remettent face à face et doivent trouver les différences de leur vis-à-vis. • L’animateur demande aux participants de se retourner à nouveau et de changer 5 nouvelles choses dans leur apparence. Puis il se remettent face à face et trouvent les différences de leur vis-à-vis... • Nouveau et dernier tour ! Le dernier, c’est dur, mais les plus créatifs sont ceux qui s’entraident en prenant des choses chez leur voisins... • Ce qu’on en retient : Nous avons tous nos limites, y compris dans la créativité. La cohésion et l’entraide sont alors primordiales.
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Sans titre - 1
max 30
Sans titre - 1
20 mn
Présentiel ou visio
ESVP
QUAND L’UTILISER • Gérer les attentes des participants • Désarmer leur frustration potentielle DEROULE 1. L’animateur présente la cible, et les 4 zones. Chacune représente un état...
QUAND L’UTILISER • Gérer les attentes des participants • Désarmer leur frustration potentielle DEROULE 1. L’animateur présente la cible, et les 4 zones. Chacune représente un état
d’esprit possible pour les participants Explorateurs : « ceux qui ont envie de découvrir de nouvelles choses, d’apprendre toujours plus » Shoppers : « ceux qui vont jeter un œil à toute l’info disponible et qui seront heureux de sortir de là avec une bonne idée » Vacanciers : « ceux qui ne sont pas vraiment intéressés par le contenu de l’atelier mais plutôt contents de sortir de leur quotidien » Prisonniers : « ceux qui ont le sentiment d’avoir été forcés à assister à l’atelier et qui pensent avoir mieux à faire ailleurs » 2. Il distribue des gommettes aux participants et leur demande de venir se positionner sur la cible en fonction de leur ressenti 3. Tour de chaise : « où vous situez-vous, et pourquoi ? »
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Sans titre - 1
max 12
Sans titre - 1
15 mn
Présentiel
Check-in
QUAND L’UTILISER • Se dire bonjour • Se présenter • Partager les états d’esprits • Formaliser les attentes DEROULE • En cercle, l’animateur donne les consignes : « En popcor...
QUAND L’UTILISER • Se dire bonjour • Se présenter • Partager les états d’esprits • Formaliser les attentes DEROULE • En cercle, l’animateur donne les consignes : « En popcor
n (dans l’ordre que vous voulez), chaque participant va répondre en 2 mn max aux questions suivantes • Comment je m’appelle(et éventuellement ma fonction) • Comment je me sens ce matin • Mes attentes pour l’atelier (la réunion, la journée) • Vous avez 5mn pour vous préparer, ensuite je commence et vous suivrez.» • L’animateur clôt chaque prise de parole d’un « merci + prénom », répète ou reformule les attentes en ligne avec vos objectifs, écarte avec tact les attentes hors cadre de vos ateliers
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Sans titre - 1
max 15
Sans titre - 1
20 mn
Présentiel
Banquise
1. Annoncer : « Vous êtes des ours polaires ! Réchauffement climatique, votre banquise vient de se disloquer... » La mission de l’équipe : tenir ensemble sur la banquise. 2. Sur une surface r...
1. Annoncer : « Vous êtes des ours polaires ! Réchauffement climatique, votre banquise vient de se disloquer... » La mission de l’équipe : tenir ensemble sur la banquise. 2. Sur une surface r
duite de banquise (feuilles de paper board), le groupe a une minute pour se préparer, puis doit tenir au complet (pas de pied dans l’eau, pendant 5 sec pour que ce soit validé) 3. La banquise dérive vers le Sud porté par des courants chauds, plus sa surface se réduit ! Réduire la banquise de moitié, à nouveau le groupe doit tenir 4. Les participants arrivent au large de la Californie, la terre est en vue ! Réduire une dernière fois de moitié 5. Conclure par un débriefing ouvert : qu’est-ce que vous en tirez ?
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Sans titre - 1
max 12
Sans titre - 1
15 mn
Présentiel ou visio
Sauve-qui-peut
1 : Formez des petits groupes de 2,3, ou 4 2 : Donnez aux participants une liste de 15 célébrités que vous aurez préalablement constituée. 3 : Exposez l’histoire et laissez 5 minutes pour la...
1 : Formez des petits groupes de 2,3, ou 4 2 : Donnez aux participants une liste de 15 célébrités que vous aurez préalablement constituée. 3 : Exposez l’histoire et laissez 5 minutes pour la
priorisation : « Un paquebot dans lequel voyage des célébrités commence à sombre dans les eaux de l’Atlantique. En tant que personnel naviguant, vous devez décider dans quel ordre vous allez évacuer les passagers. »
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Sans titre - 1
max 30
Sans titre - 1
10 mn
Présentiel ou visio
Maximum d’usages
1 : Les participants se mettent en petits groupes (2-5) 2 : Chaque groupe sélectionne un objet simple du quotidien et imagine un maximum d’usage avec. Osez être loufoque si besoin. 3 : Si le te...
1 : Les participants se mettent en petits groupes (2-5) 2 : Chaque groupe sélectionne un objet simple du quotidien et imagine un maximum d’usage avec. Osez être loufoque si besoin. 3 : Si le te
mps vous le permet, vous pouvez demander des restitutions.
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Sans titre - 1
max 30
Sans titre - 1
10 mn
Présentiel ou visio
Bad idea fit
1 : Formez des petits groupes de 2,3 ou 4 2 : Demandez aux participants de choisi un objet du quotidien (fourchette, casque,…) et proposez un maximum de variations les plus inutiles possibles (ex :...
1 : Formez des petits groupes de 2,3 ou 4 2 : Demandez aux participants de choisi un objet du quotidien (fourchette, casque,…) et proposez un maximum de variations les plus inutiles possibles (ex :
fourchette en mousse). Dans un second temps, pour chaque idée, trouvez un ou des usages utiles (ex : fourchette en mousse = jouet pour enfant) ou rebondissez.
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Sans titre - 1
max 30
Sans titre - 1
10 mn