Mettre en place le développement durable en entreprise
Posté le 7 septembre 2023
Le développement durable en entreprise, vous en avez peut-être déjà parlé, mais vous ne savez pas comment avancer concrètement sur le sujet ? Chouette impact vous accompagne, avec des team buildings sur-mesure, des ateliers de sensibilisation et des escape games sur l’écologie qui vous donneront les clés pour la prise de bonnes décisions.
Les 3 piliers du développement durable
Le développement durable est une notion qui consiste à garder et améliorer les conditions de vie de la population actuelle sans dégrader celles des générations futures.
Cela s’articule autour de 3 piliers fondamentaux :
- Le pilier social. Il consiste à favoriser les égalités sociales et à combattre les discriminations de tout genre. L’objectif est de favoriser le bien-être de la population.
- Le pilier économique. La richesse doit être partagée pour profiter au plus grand nombre. Cela passe par une économie locale, et circulaire.
- Le pilier environnemental. Les décisions doivent respecter la biodiversité et la nature, pour limiter notre impact sur la planète.
Le développement durable doit être mis en place aussi bien au niveau politique qu’en entreprise.
Quelques exemples du développement durable en entreprise
Comme on l’a vu, le développement durable est constitué de 3 piliers. Ces différents axes peuvent se traduire en action concrètes à mettre en place dans votre entreprise. Cette démarche touche toutes vos équipes et vos collaborateurs : le service achat, le management, votre proposition de valeur… Nous vous listons quelques exemples juste ici.
- Les achats responsables. Lorsque cela est possible, privilégiez les outils reconditionnés plutôt que neufs. Essayez au maximum d’acheter local, pour encourager l’économie de proximité.
- L’alimentation. Tous les aliments ne produisent pas la même quantité de CO2. Entre la viande de bœuf, de poulet ou de porc, savez-vous laquelle émet le plus de gaz à effet de serre* ?
- Le management responsable. Encouragez vos managers à être bienveillants avec les collaborateurs, pour les accompagner dans leur travail.
- L’impact environnemental. Que ce soit votre produit, vos locaux ou vos transports, essayez de garder toujours en tête l’empreinte carbone de vos différentes actions.
- La sensibilisation des salariés à l’écologie. Pour choisir au mieux vos actions pour le développement durable, il faut connaître l’impact de ses habitudes de consommation. En sensibilisant vos collaborateurs, vous leur permettez de mieux comprendre les enjeux et de prendre de bonnes décisions pour votre entreprise, et leur vie personnelle !
Prendre rdv pour échanger sur vos actions
Engager vos collaborateurs dans le développement durable en entreprise
Plus votre structure est grosse, plus il est difficile de mettre en place des actions de développement durable. Pour que votre démarche fonctionne, il est nécessaire d’embarquer les décideurs et vos parties prenantes.
Une fois les actions décidées, elles doivent être appliquées par tous les salariés de l’entreprise. Cela nécessite du changement dans les habitudes et ce n’est pas toujours évident pour tout le monde. Le meilleur moyen pour impliquer vos salariés est de les sensibiliser, pour leur expliquer l’importance de ces actions.
C’est là que Chouette Impact intervient ! Nous créons des ateliers et team buildings écologiques autour du développement durable. Le format ludique de ces actions implique davantage les participants, ce qui leur permet de mieux retenir les informations et les encourage à passer à l’action.
Contactez-nous pour échanger !
*C’était la viande de bœuf, avec 4,5 fois plus d’équivalent CO2 que la viande de porc et 7 fois plus que le poulet.