Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Tous les ans se tient le 22 avril la journée de la Terre. Mais qui l’a mise en place et quel est l’objectif d’une telle journée ? Que pouvez-vous organiser pour embarquer vos salariés ? On vous dit tout dans cet article !
Qui a inventé la journée de la Terre ?
Mis en place pour la 1ère fois le 22 avril 1970, la journée de la Terre est l’initiative du sénateur américain Gaylord Nelson. Il a encouragé des étudiants à mettre en place des évènements de sensibilisation à l’écologie autour d’eux.
Cette journée a été un succès et a permis de créer l’agence de protection de l’environnement des Etats-Unis. En 1990, la journée de la Terre est devenue un évènement planétaire et mobilise aujourd’hui plusieurs centaines de millions de personnes dans 141 pays. Il s’agit d’une des plus grosses journée de sensibilisation à l’échelle mondiale.
Profitez-en pour organiser un team-building écologique !
1/ Journée de la Terre : organiser un escape game sur l’écologie
Profitez de la journée de la Terre pour organiser un escape game écologique !
Ludique et participatif, l’escape game permet de sensibiliser au développement durable tout en faisant passer un bon moment à vos collaborateurs. Par équipes, les participants doivent résoudre des énigmes qui leur permettent de finir le jeu. Toutes nos énigmes abordent une thématique de l’écologie.
Nos escape games sont suivi d’un brief qui permet de revenir sur les informations écologiques qui ont été données pendant le jeu.
Nous avons 2 formats différents :
Dans l’escape game mission sac à dos, les recruteurs de l’agence Cobra Vert cherchent leurs futures recrues pour déjouer les catastrophes environnementales. Les participants réussiront-ils toutes les épreuves pour être embauchés ? Les équipes se voient remettre un sac à dos complètement cadenassé dont elles doivent ouvrir toutes les poches. Reflexion et échanges sont les maîtres mots pour finir gagnant. Cet escape game écologique aborde les thématiques de l’alimentation, du tri des déchets, du logement, du transport et de l’empreinte carbone.
Dans l’escape game « dans les pas de Félicie », vous partez à la recherche de Félicie, mystérieusement disparu. Qui l’a enlevé, et pour quelles raisons ? Parcourez ses documents et nombreux coffres à la recherche d’indices vous permettant de savoir où elle est… Immersif, cet escape game mêle fouille et manipulation pour offrir une belle cohésion d’équipe. Les thématiques abordées sont celles du numérique, des transports, de la réduction du chauffage et du climat avec le rapport du GIEC.
2/ Organiser un cleanup ponctué de défis pour la journée de la Terre
Liez amusement et action concrète ! Profitez de la journée de la Terre pour organiser un ramassage de déchets avec vos collaborateurs. Sélectionnez des zones avec de nombreux déchets comme une forêt ou des abords de fleuve. Bien équipés, encouragez vos salariés à nettoyer le plus possible la zone !
Vous pouvez également organiser notre rallye déchet. Nous nous occupons de trouver le lieu adéquat en fonction du nombre de participants et nous faisons un repérage en amont pour optimiser le parcours. Nous fournissons également tout le matériel, issu le plus possible de récupération. Le jour J, les animateurs envoient des défis aux participants pour les motiver à ramasser efficacement. Ces activités ponctuent l’animation et permettent à tout le monde de passer un bon moment !
3/ Participer à la journée de la terre avec un atelier de sensibilisation
Sensibilisez vos salariés de manière ludique avec nos ateliers de sensibilisation ! Choisissez la thématique qui vous parle le plus en fonction de votre domaine d’activité.
Par groupe de 20, les participants découvrent le sujet par le jeu, et réfléchissent aux solutions qu’ils peuvent mettre en place. Ils repartent en ayant bien compris les enjeux liés à la thématique. Les nombreux échanges pendant l’atelier permettent de renforcer les liens entre les collaborateurs. Il arrive souvent qu’ils continuent à parler après le jeu !
Retrouvez toutes nos thématiques : le zéro déchet, l’eau, l’empreinte carbone, le numérique, les matières textiles, le juste prix, et les énergies.
4/ Team Building Do It Yourself
Profitez de la journée de la Terre pour organiser un do it yourself dans vos locaux ! Vos salariés vont réaliser par eux-mêmes un produit ménager ou d’hygiène et repartir avec. C’est un bon moyen de lier action concrète et écologie.
Vous pouvez faire du shampoing solide, du savon solide, du dentifrice, un tawashi, un furoshiki.. La liste est longue et va dépendre du temps et du budget dont vous disposez !
5/ Une animation sur-mesure
Vous pouvez aussi profiter de cette journée pour sensibiliser vos collaborateurs à vos actions RSE au sein de votre entreprise. Pour cela, rien de mieux qu’une animation personnalisée à votre image !
Vos salariés seront impliqués dans vos mesures RSE et pourront mieux les retenir pour les diffuser largement auprès de leurs connaissances et clients. Une double utilité !
Vous êtes intéressé par l’un de ces team-building écologiques pour la journée de la terre ?
Laissez-nous vos coordonnées ici, nous vous recontacterons !