Vous souhaitez organiser votre évènement de cohésion tout en ayant une démarche RSE ? Suivez nos meilleurs conseils pour organiser votre séminaire vraiment éco-responsable. Nous vous les avons listés dans l’ordre d’impact, pour que vous puissiez rapidement prendre vos décisions !

Bannissez l’avion

L’avion est le mode de transport qui a le plus fort impact carbone par passager. Par exemple, si vous souhaitez organiser votre séminaire à Madrid pour 50 personnes, l’impact sera de 176kg eqCO2 par personne, soit 8,8 tonnes eqCO2 pour tout le groupe. Pour limiter le réchauffement climatique à 2°C, nous devrions avoir une empreinte carbone de 2 tonnes par personne et par an. Les seuls transports pour ce séminaire émettent donc autant que presque 3 personnes pour une année ! Pour cela, évitez au maximum d’utiliser l’avion pour les déplacements à votre séminaire et privilégiez la mobilité durable : train, covoiturage et transports en commun. 

Pour calculer l’impact carbone des déplacements, nous vous conseillons cet excellent outil : https://datagir.ademe.fr/apps/mon-impact-transport/

Évitez la viande

Savez-vous qu’un kilo de viande de bœuf équivaut à 27kg d’eqCO2 ? Si vous offrez un bifteak de 120g à chacun de vos 50 participants, l’impact carbone sera de 135kg d’eqCO2. Il existe de délicieux repas végétarien : pensez à préciser cette demande à votre traiteur !

Privilégiez également un traiteur qui travaille en circuits courts, de manière locale et évite le gaspillage.

Privilégiez un lieu éco-responsable

Et si vous en profitiez pour faire un séminaire au vert ? Privilégiez les lieux qui gèrent leurs ressources de manière respectueuse de l’environnement. Leur démarche est souvent zéro déchet, et favorise les circuits courts et l’économie circulaire. L’objectif est de minimiser au maximum l’empreinte carbone du séminaire. Pour un lieu de séminaire éco-responsable à côté de Paris, nous vous conseillons l’Oxygène Factory, au cœur de la forêt aux Mureaux. Pour un lieu éco-responsable autour de Lyon, contactez Les Jardins du Clos de notre part !

Objectif 0 plastique

Pour un séminaire éco-responsable, optez pour les gourdes plutôt que les bouteilles en plastique ! Encouragez vos salariés à venir avec leurs gourdes qu’ils rempliront pendant l’évènement. Vous pouvez aussi disposer des verres sur les tables, avec des carafes d’eau. Pour éviter de les accumuler, proposez à chaque personne de customiser son verre en début de journée, et de le garder jusqu’au soir. 

Organisez un team-building écoresponsable

Engagez vos collaborateurs dans votre démarche RSE et sensibilisez-les à l’écologie ! Pour un bon moment de détente et de cohésion, rassemblez vos équipes autour d’une activité écoresponsable comme un team building écologique. Organisez par exemple un escape game sac à dos s’ils veulent réfléchir sur des énigmes, des olympiades écologiques s’ils veulent se dépenser et s’affronter sur des épreuves ou des ateliers ludiques pour creuser une thématique du développement durable !