Les émissions de CO2 par secteur en France
Posté le 19 août 2022
Lorsqu’on anime nos ateliers de sensibilisation à l’écologie, on est souvent confrontés à des participants qui ne voient pas l’intérêt des petits pas, et l’impact des différentes actions. On a donc décidé de creuser le sujet et de comparer les émissions de CO2 (dioxyde de carbone) des différents secteurs en France. Vous comprendrez enfin pourquoi on recommande d’éviter la viande, ou de prendre l’avion !
Les données sont basées sur le rapport Secten de juin 2022, le rapport de référence en France. Il fournit des chiffres sur l’année 2020, pendant laquelle les émissions dues au transport ont beaucoup chuté.
Émissions de CO2 : quel est l’impact sur la planète ?
Le CO2 est un gaz à effet de serre, produit naturellement par notre respiration mais aussi par la combustion des énergies fossiles ou des arbres (par déforestation).
L’effet de serre est un processus qui permet de garder la chaleur qui vient du Soleil, et qui a contribué à la vie sur Terre. Sans lui, la température serait de -15°C ! Cependant, les émissions des gaz à effet de serre (CO2, méthane (CH4), dioxyde d’azote(NO2)) ajoutées par l’homme contribuent à augmenter ce processus, et à réchauffer la planète. Un peu comme si on avait une couverture autour de la Terre, et qu’on y rajoutait des plumes ! Le dioxyde de carbone est le gaz à effet de serre majoritairement responsable du réchauffement climatique, et émis en grande partie à cause des activités humaines.
L’effet de serre additionnel vient majoritairement de la combustion des énergies fossiles (pétrole, charbon et gaz naturel) qui sont de la décomposition de matières vivantes depuis des milliers d’années. Il vient également du méthane, un gaz fossile, qui a un pouvoir réchauffant 25 fois plus élevé que le CO2. Pour faciliter les comparaisons, on transforme les valeurs des différents gaz à effet de serre en équivalent CO2, noté CO2eq.
Afin de lutter contre le changement climatique, les pays les plus émetteurs de CO2 se sont réunis pour signer des accords en vue d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le 1er accord, le protocole de Kyoto, a été signé en 1997 et est entré en vigueur en 2005. En novembre 2016, l’accord de Paris oblige les états signataires à réduire les émissions de 55% en 2030 par rapport à 1990.
Ce graphe nous montre les évolutions des émissions mondiales de CO2 en fonction des différents scénarios du GIEC. Dans les 2 scénarios du bas, la neutralité carbone est atteinte et les émissions globales deviennent négatives : le CO2 est stocké.
Les transports sont le secteur qui émettent le plus de CO2 en France
Maintenant que vous avez compris comment est produit l’effet de serre additionnel, vous ne serez donc pas surpris de voir en 1ère place du classement… les transports ! Ils constituent 29% des émissions de gaz à effet de serre de la France. Dans l’immense majorité (94%), il s’agit du transport routier. Le transport aérien ne correspond qu’à 3% des émissions. Les voitures individuelles représentent 51% de ces émissions.
En moyenne, les français parcourent 13 000km en voiture par an, et plus de la moitié d’entre eux prennent la voiture quasiment tous les jours. Sur les trajets domicile-travail, 76% des actifs se déplacent en voiture, dont 60% pour des distances inférieures à 5km.
Réparti sur la population, cela donne des émissions liées au transport qui sont très importantes.
L’agriculture est le 2ème secteur qui émet le plus de CO2
L’agriculture est responsable de 20,6% de l’émission des gaz à effet de serre en France. Si ce secteur émet assez peu de CO2, il produit en revanche beaucoup de méthane, à cause de l’élevage, et de protoxyde d’azote présent dans les engrais. L’élevage représente la moitié de ces émissions, majoritairement à cause des bovins, puis vient les cultures et enfin les engins, moteurs et chaudières. Ce secteur a des émissions qui varient en fonction de la météo. Par ailleurs, le cheptel varie d’année en année à cause d’une lassitude des agricultures et de meilleurs rendements par animaux.
L’industrie est le 3ème secteur qui émet le plus de CO2
L’industrie émet 19% des émissions de CO2 en France. La chimie est à elle seule responsable à 19% de ces émissions (pour faire notamment de l’acier).
Ce secteur prend en compte tout le secteur de la construction et de l’industrie manufacturière : chimie, construction (de bâtiments et de route), agro-alimentaire, papier, construction de voitures, etc…
Entre 1990 et 2019, les émissions de dioxyde de carbone de l’industrie ont diminué de 20%, dont 17% en 2009 par rapport à 2008 à cause de la crise économique. Nombre de nos activités manufacturées ont également été délocalisées, leurs émissions ne comptant plus dans ce rapport.
L’usage des bâtiments est le 4ème secteur qui émet le plus de CO2
L’usage des bâtiments représente 18% des émissions de CO2 en France. La majorité de ces émissions sont dues aux appareils de combustion (chaudières, fours à gaz) puis à la climatisation et la réfrigération. Ce secteur varie fortement en fonction de la météo.
L’énergie est le 5ème secteur qui émet le plus de CO2
Le secteur de l’énergie émet 10% des émissions totales de CO2 en France. Cela prend en compte toutes les émissions de la production d’énergie, celles liées à la transformation d’énergie (raffinerie), celles liées à l’extraction et celles liées à la distribution. Cela prend aussi en compte le réseaux de chaleur et le brulage des déchets pour la chaleur.
Par exemple, on va retrouver dans ce secteur toute la production d’électricité.
Les déchets sont le 6ème secteur qui émet le plus de CO2
Les déchets représentent 3,7% de nos émissions, en prenant en compte le traitement des déchets solides et le traitement des eaux usées. La France est le second plus gros producteur de déchets de l’Union Européenne, mais dans la moyenne européenne au niveau des kilos de déchets par personne. Cela ne prend pas en compte l’incinération avec récupération d’énergie, qui est compté dans l’industrie de l’énergie, ni le brûlage domestique, comptabilité dans l’utilisation des bâtiments. Le ramassage et le transport sont quant à eux comptés dans les transports.
L’évolution de nos émissions de CO2 en France
Entre 1990 et 2005, nos émissions de GES ont relativement stagné, puis ont commencé à baisser à partir de 2005. Les variations internanuelles s’expliquent par de nombreux facteurs, notamment par les températures hivernales.
Entre 2018 et 2019, les émissions ont diminué en raison d’une baisse d’utilisation du fioul domestique, ainsi qu’une augmentation du prix des quotas CO2 qui a freiné le recours au charbon. L’année 2020, marquée par le Covid et un hiver doux, a permis une baisse massive de nos émissions.
Comment réduire nos émissions de CO2 ?
Chez Chouette Impact, nous vous encourageons fortement à calculer votre empreinte carbone. À partir de cela, vous saurez quelles sont vos actions qui émettent le plus de CO2 et vous pourrez prendre des actions pour réduire vos émissions. Vous souhaitez organiser un évènement sur l’empreinte carbone dans votre entreprise ? Regardez nos atelier/conférence sur l’empreinte carbone ! Vous pouvez aussi organiser un bilan carbone pour voir les émissions de l’entreprise.
En général, les actions les plus impactantes sont :
- Changer de banque
- Arrêter la voiture
- Arrêter l’avion
- Arrêter la viande
- Isoler son logement pour augmenter l’efficacité énergétique et moins chauffer
Grâce à cette article, vous comprenez maintenant pourquoi !
Vous souhaitez sensibiliser sur l’écologie ? Découvrez nos escape games, nos jeux et défis autour de l’écologie ainsi que nos ateliers thématiques ! Retrouvez sur notre page d’accueil tous nos team buildings écologiques.
Sources
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2015759
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/07/08/voiture-industrie-viande-quelles-sont-les-causes-du-rechauffement-climatique-en-france_5486767_4355770.html
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-transport-2021/38-emissions-de-co2-du-transport
Rapport Secten 2022
Crédits illustrations :