Du 19 au 29 novembre 2022 se déroule la semaine européenne de réduction des déchets. Le thème choisi par l’ADEME cette année est celui du textile, l’industrie de la mode étant l’une des plus polluantes au monde. L’objectif est de faire une mobilisation autour de la réduction des déchets et du recyclage.

Qu’est-ce que la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, et quelles actions mettre en place pour cette édition 2022 ? On vous dit tout dans cet article !

Retrouvez dans cet article toutes les informations sur la SERD en général et dans celui-ci les informations sur la SERD 2023.

Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) : qu’est-ce que c’est ?

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) a été crée en 2009 par un des programmes de la Commission Européenne, le LIFE + (Instrument financier pour l’environnement). Initialement prévue pour 4 ans, elle remporte un tel succès qu’elle a lieu maintenant chaque année.

La SERD est coordonnée par l’ADEME en France. Pendant une semaine, de nombreuses initiatives écologiques sont mises en place par des acteurs engagés comme des écoles, des entreprises, des ONGS, des collectivités… Ce sont des milliers de bénévoles qui participent à cet évènement, et des centaines de milliers de participants.

Profitez de cette manifestation pour en apprendre plus sur la fin de vie de nos habits !

SERD : les différentes thématiques

Chaque année, une thématique est choisie pour sensibiliser sur un aspect du développement durable. Le thème de cette année est le textile. Cependant, tous les sujets peuvent évidemment être abordés pour mettre en place des écogestes et réduire le volume de sa poubelle.

Dans les années précédentes, des sujets comme le gaspillage alimentaire ont été abordés.

SERD 2022 : zoom sur le textile

Le secteur de la mode est l’un des plus polluants au monde. Cette activité génère énormément de déchets tout au long de la chaîne de valeurs.

Pour confectionner un vêtement, on coupe dans un rouleau de tissu. Ces nombreux déchets de coupe, souvent petits, ne sont pas utilisés ensuite et finissent à la poubelle. Ils pourraient servir pour faire des chouchous ou des petits accessoires.

Par ailleurs, une fois que tous les vêtements ont été coupés, il reste souvent des fin de rouleaux de matière. Ces déchets sont repris par des marques pour les upcycler : il s’agit de revaloriser des matières destinées à être jetées.

Les vêtements produits inondent nos étals occidentaux. Achetés en grande quantité et à bas prix, ils finissent souvent par dormir dans nos placards. On a alors tendance à les jeter, ou les donner. Ces vêtements finissent à l’autre bout du monde, dans des décharges à ciel ouvert.

balles textiles
Des balles de vêtements, prêtes à être envoyées en Afrique

SERD 2022 : idées d’animation

Vous souhaitez sensibiliser autour des déchets textiles ? Voici plusieurs idées d’animation qui peuvent se faire en entreprise ou à titre individuel.

  • Visiter une usine de tri : c’est le meilleur moyen de se rendre compte de la masse de déchets textiles jetés, et ce que deviennent nos vêtements mis dans de bornes. On en a visité une avec Chouette Impact et on a trouvé ça passionnant : vous retrouverez notre retour sur cet article autour du tri des vêtements.
  • Organiser une projection : le documentaire « Sur le front » d’Hugo Clément explique bien ce qui advient de nos déchets liés au textile.
  • Se renseigner sur le site de l’Ademe : l’agence recense toutes les actions environnementales organisées à l’occasion de la SERD.
  • Échanger avec un.e créateur.rice de mode éthique upcyclée : Alory, Les Récupérables, Les Hirondelles…
  • Faire un atelier de sensibilisation : chez Chouette Impact, on a 3 ateliers liés à la mode éthique dans lesquels on aborde le sujet des déchets : le juste prix, les matières textiles et le cycle de vie d’un vêtement.

Retrouvez également tous nos team-buildings sur l’écologie !

Les déchets textiles, un sujet qui nous touche particulièrement

Avant de créer Chouette Impact, Marion, la fondatrice, a créé Reloved, un site de produits éthiques de fin de collections et de seconde main aujourd’hui fermé. L’idée est justement d’éviter de jeter ses vêtements pour les revendre entre particuliers. Pour les marques, cela leur permet d’écouler leur fin de stock en les vendant sur un canal dédié.

Par ce projet, Marion a échangé avec énormément de marques de mode éthique et s’est beaucoup renseigné sur cette thématique. Les premiers ateliers ludiques ont été créés sur ce sujet là ! C’est donc un thème qui nous parle particulièrement, et sur lequel on adore sensibiliser. Le petit plus ? On peut faire intervenir un.e créateur.rice suite à notre animation, pour que vous puissiez avoir des retours sur l’industrie textile par un professionnel du secteur !

Vous pouvez également retrouver le retour de Truffaut sur l’atelier du juste prix.

Vous souhaitez sensibiliser pour la SERD 2022 ? Contactez-nous pour en discuter !