Perçu comme immatériel, le secteur du numérique est pourtant très polluant. À lui seul, il est responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre, soit 2 fois plus que le secteur de l’aviation. Le numérique est défini comme des appareils qui transmettent des données binaires, autrement dit de l’information. Cela va concerner les appareils avec écran tactile, et/ou avec une mémoire : smartphone, compteurs de vélo, appareils connectés… Alors comment réduire son impact du numérique et mettre en place la sobriété numérique en entreprise ? On vous dit tout dans cet article !

Comment définir la sobriété numérique ?

La sobriété numérique se définit comme la mise en place d’actions pour réduire son impact lié au numérique. Cela peut concerner le nombre d’appareils que nous possédons, mais également l’utilisation au quotidien de cette ressource. L’objectif est de baisser la pollution émise par ce secteur pour préserver la planète.

Ces efforts peuvent être faits par des particuliers et par des entreprises.

Quelles sont les bonnes pratiques de sobriété numérique en entreprise ?

Acheter moins d’appareils, privilégier le reconditionné, supprimer ses mails, regarder en 4K… La liste des bonnes pratiques est longue et dépend également de votre utilisation ! Dans cet article, nous allons vous en lister quelques unes, adaptées à la sobriété numérique en entreprise. Pour que vos actions aient encore plus d’impacts, encouragez vos collègues à vous suivre !

Pollution numérique : la fabrication en 1ère cause

Les équipements destinés aux particuliers (ordinateur, téléphone, etc) sont majoritairement responsables de l’émission des gaz à effet de serre du secteur du numérique. Sur ces équipements, la fabrication est l’étape la plus polluante. Pour réduire son impact lié au numérique, limiter la quantité d’équipements neufs a donc un fort impact.

pollution numérique : impact de la fabrication et sobriété numérique
Impact de la fabrication des équipements utilisateurs, extrait du rapport du GreenIt

Garder et réparer ses appareils numériques

La première action, la plus simple, consiste à garder et réparer ses appareils numériques. Si votre écran est cassé, amenez le en réparation. Si la batterie ne tient plus, pensez à la changer. Et enfin, attendez quelques années avant de changer de téléphone ou d’ordinateur. En entreprise, renouvelez uniquement les appareils numériques qui ne sont plus fonctionnels plutôt que de renouveler tout le parc informatique d’un coup.

Privilégier le reconditionné

Si vous devez toutefois changer de matériel numérique, privilégiez le reconditionné. Il existe de nombreuses entreprises qui proposent aujourd’hui des appareils reconditionnés, en France ou à l’étranger.

Parmi les entreprises les plus connues, on peut citer Backmarket ou Yes Yes. Il existe des offres pour les entreprises qui vous permettent d’équiper votre parc informatique, et de reprendre vos appareils usagés.

Vers la sobriété numérique en entreprise : achetez moins

La solution la plus efficace pour aller vers plus de sobriété numérique est tout simplement d’acheter moins. Comment ? En se demandant si on en a vraiment besoin, et en privilégiant les appareils électroniques.

Par exemple, un rapport du Shift Project a montré que l’utilisation d’interrupteurs connectés en entreprise n’est pas toujours bénéfique pour l’environnement. Une étude rigoureuse est nécessaire pour valider que l’impact négatif de la fabrication est compensé par le gain apporté par l’utilisation d’un tel appareil.

Ainsi, il faut éviter de multiplier les appareils connectés en entreprise, et ceux avec un écran. Par exemple, privilégiez une machine à café à bouton plutôt qu’avec un grand écran tactile !

5 actions de sobriété numérique en entreprise

Au paragraphe précédent, nous avons parlé de l’impact de la fabrication sur la pollution numérique. Ici, nous allons voir comment réduire son impact dû à l’utilisation des appareils numériques.

L’impact de la visio

Le flux vidéo représente 60% du trafic internet mondial. C’est donc un poste à fort impact. Pour réduire le flux de donnée de l’entreprise, privilégiez les appels téléphoniques aux appels en visio, surtout si vous n’avez pas besoin de voir votre interlocuteur. Si vous organisez une visioconférence, n’invitez que les participants vraiment nécessaires.

Faut-il ou non couper sa caméra pendant l’appel ? La communication se fait de façon moins fluide avec les caméras coupées, et l’impact reste faible par rapport aux actions listées plus tôt. Privilégiez plutôt les appels téléphoniques.

La pollution liée aux mails

L’envoi des mails émet une pollution non négligeable, principalement dûs à la quantité de messages envoyés et aux pièces jointes. Pour baisser l’impact, nettoyez régulièrement votre boîte mail et supprimez les messages inutiles. Vous pouvez utiliser Cleanfox pour vous désinscrire des newsletters que vous recevez. Évitez de mettre des personnes non nécessaires en copie des mails. Pour envoyer les pièces jointes, passez par un service de transfert de fichier ou donnez le lien vers votre cloud interne.

Hébergeur responsable

Pour votre site internet et votre cloud interne, privilégiez un hébergeur responsable dont les serveurs sont refroidis de manière naturelle ou en réutilisant l’eau, et qui utilisent une énergie verte. Il existe de nombreuses alternatives aux hébergeurs traditionnels, qui ont chacun leurs spécificités. Chez Chouette Impact, nous sommes hébergés chez Infomaniak.

Vidéo en basse définition

Si vous devez regarder une vidéo, privilégiez la basse définition. Sur Youtube, il suffit de cliquer sur la roue dentée, puis sur « qualité » et « paramètres avancés ». Vous pourrez ainsi choisir la qualité de votre choix. Pensez-y notamment lorsque vous ne regardez pas l’écran, par exemple si vous êtes en train de faire la cuisine. Pour les podcasts, passez par une application spécifique plutôt que par la vidéo.

Éco-concevoir le site et le code informatique

Si vous en avez la possibilité, essayez au maximum d’éco-concevoir votre site internet et le code informatique que vous écrivez au sein de votre entreprise. Cela peut permettre d’économiser de la batterie et des requêtes vers les serveurs, et ainsi baisser la quantité d’énergie nécessaire pour charger votre page ou votre logiciel.

Déployer la sobriété numérique en entreprise

Vous avez mis en place des solutions et souhaitez déployer vos actions dans votre entreprise ? Vous pouvez communiquer par une newsletter, ou par une campagne d’affichage. Vous pouvez aussi profiter de la journée du world cyber clean up day pour faire votre action (dont vous pourrez retrouver la date sur notre calendrier des journées RSE 2023).

Vous pouvez également en profiter pour sensibiliser vos salariés à l’impact du numérique, et transmettre vos actions à la fin de l’atelier. Chez Chouette Impact, nous avons conçu l’atelier du numérique pour sensibiliser aux problématiques liées au numérique, et voir comment passer concrètement à l’action. C’est un très bon support de communication ! C’est ce qu’a mis en place l’entreprise Grant Thornton et cela leur a beaucoup plu.

Vous pouvez également voir tous nos team-buildings écologiques.