L’adoption des petits pas et des eco gestes à la maison comme au bureau est primordial pour éviter un dérèglement climatique trop important et réduire notre empreinte carbone. On peut penser qu’il est difficile de passer à l’action au bureau parce qu’on ne décide pas des actions RSE mises en place dans l’entreprise. Pourtant, être éco-responsable au lieu de travail est possible grâce à de nombreux éco-gestes au travail que vous pouvez utiliser ! On vous en liste quelques uns ici. Quels sont les gestes écologiques les plus efficaces ? Les solutions sont données dans l’ordre d’impact : vous pouvez retrouver dans cet article nos émissions de CO2 en fonction des secteurs.

Vous allez découvrir les éco-gestes simples à adopter au bureau en lisant cet article, mais si vous voulez les partager à toute votre équipe, pas de problème ! Contactez-nous afin d’organiser un atelier personnalisé. Passons ensemble à l’action !

Eco gestes au bureau : les déplacements

Les déplacements font partie des secteurs qui polluent le plus et génèrent d’importantes émissions de gaz à effet de serre. Pour limiter votre impact environnemental, privilégiez au maximum les transports en commun, la marche, le vélo ou le covoiturage pour venir au travail. Le télétravail est également une excellente solution pour réduire les déplacements domicile-travail.

Si vous avez des déplacements professionnels à faire, essayez de voir si le lieu est accessible en transport en commun, quitte à prendre le train puis le taxi. Proposez le trajet à votre supérieur : vantez l’aspect écologique ainsi que le potentiel moindre coût et faire des économies ! Évitez de prendre l’avion. Si vous devez vous déplacer, profitez-en pour grouper les rendez-vous et espacer les déplacements. Les visioconférences peuvent souvent remplacer ces déplacements.

Dans tous les cas, la plus grande source d’impact vient des déplacements en voiture seuls. Si vous êtes seul dans votre voiture, cela revient au même que prendre l’avion. Évitez au maximum d’être dans cette configuration.

Pour connaître les émissions de CO2 de vos trajets, le site de l’ADEME Mon Impact Transport est très bien fait !

Eco gestes au bureau : la sobriété énergétique

Pour de nombreuses entreprises du secteur tertiaire, 50% de leur consommation énergétique est due au chauffage. Dans ce cadre, baisser le chauffage d’1°C a un fort impact et permet de faire des économies d’électricité. La climatisation peut quant à elle être responsable de 20% des consommations d’énergie. Il est conseillé d’avoir 5°C maximum d’écart entre la température extérieure et la température intérieure pour limiter la consommation d’électricité.

En hiver, vous pouvez porter des pulls en laine, plus chauds que des pulls en matière synthétique. Pensez également aux mitaines, qui réchauffent les mains tout en permettant de taper facilement sur un clavier. Ajustez le thermostat et fermez les portes pour éviter les déperditions.

L’été, fermer les volets des fenêtres au soleil limite l’augmentation de température et réduit le besoin en climatisation.

Le chauffage et la climatisation sont donc les postes où les écogestes ont le plus d’impact au bureau. Mais il y en a d’autres qui sont aussi importants : éteindre les lumières en quittant une pièce pour économiser l’éclairage, et éteindre votre ordinateur le soir plutôt que de le mettre en veille. Ces gestes simples permettent de réduire votre consommation d’énergie significativement. Les radiateurs et les équipements énergivores doivent faire l’objet d’une attention particulière.

Si vous avez la possibilité de faire remonter des idées, suggérez à votre direction de passer par un fournisseur d’énergies renouvelables, et encouragez l’installation de panneaux solaires sur votre bâtiment, si c’est possible.

Nous avons réalisé un atelier sur les énergies. Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez ici pour découvrir notre atelier.

Vous souhaitez créer un atelier personnalisé pour votre équipe ? Contactez-nous dès aujourd’hui afin de concrétiser ce projet ensemble ! 

Eco gestes sur l’alimentation

La viande de bœuf est responsable pour moitié des émissions de CO2 du secteur agricole. Au travail comme à la maison, limitez au maximum la viande rouge et privilégiez le poulet ou les œufs dans une démarche d’alimentation durable. Au bureau, essayez de n’en consommer qu’une fois par semaine.

Dans les plateaux repas et si vous êtes invité au restaurant, allez plutôt vers les plats végétariens ou qui contiennent du poulet.

Quand vous achetez à manger, pensez aux poubelles et amenez des contenants réutilisables. Au bureau, proposez d’en garder dans des placards pour ceux qui en ont besoin. Ce geste simple de contenant réutilisable participe à la gestion des déchets.Privilégiez un traiteur qui reprend vos plateaux repas, pour éviter de jeter de grandes quantités de plastique et réduire l’impact sur l’environnement.

snack zéro déchet
Exemple d’espace snacking zéro déchet dans une entreprise

Eco gestes au bureau : le secteur des achats

Lorsqu’on met en place une démarche RSE, le secteur des achats est une partie importante. Il y a de nombreux leviers sur lesquels des actions peuvent être prises pour adopter au bureau des pratiques plus éco-responsables :

Le zéro déchet au bureau

Au bureau, vous pouvez privilégier au maximum le zéro déchet et une démarche anti-gaspi. Pour cela, dans la salle de pause ou cuisine de l’entreprise, mettez à disposition des mugs, de la vaisselle réutilisable, des boîtes en verre et des sacs. Les collaborateurs pourront prendre une cuillère pour touiller leur café à la machine à café, les Tupperware et les sacs pour aller acheter à manger. Une campagne d’affiches de sensibilisation sensibilisera chaque employé à l’importance de laver sa vaisselle et fermer les robinets. Le recyclage des emballages doit également être encouragé.

Les goodies en entreprise

Si vous décidez de mettre en place des goodies, réfléchissez-y dans une démarche de réduction des déchets et être éco-responsable au bureau. Pensez ainsi aux bombes à graines, aux sacs à vrac floqués à votre logo, ou à des gourdes. Mais n’oubliez jamais que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas : évitez au maximum les goodies.

Eco gestes au bureau : la sobriété numérique

Le secteur du numérique est un poste important au travail, sur lequel de nombreuses actions peuvent être mises en place. Nous avons consacré un article complet sur la sobriété numérique au travail.

Parmi les éco-gestes au bureau que vous pouvez mettre en place sur le numérique, le plus important est celui de ne pas racheter d’appareils neufs. Demandez si vous pouvez avoir un seul smartphone plutôt que de les multiplier. Privilégiez les appels téléphoniques plutôt que les visio, et supprimez vos mails inutiles. Réduire le nombre d’impressions et utiliser du papier recyclé quand c’est nécessaire sont des gestes écologiques simples. Pensez à recycler votre matériel informatique en fin de vie plutôt que de le jeter.

Au niveau des usages, l’action qui a le plus d’impact est de supprimer les fichiers lourds de votre drive. En plus de baisser votre impact sur l’environnement, cela va rendre vos dossiers plus lisibles ! Les imprimantes et ordinateurs doivent être utilisés de manière responsable pour réduire votre empreinte carbone. Une ramette de papier économisée, c’est autant de ressources préservées.

Eco gestes sur la biodiversité

Si vous avez la chance d’avoir un espace extérieur, plantez des espèces qui vont faire venir les abeilles et les papillons. Encouragez votre entreprise à ne pas tailler leurs haies.

Sensibiliser à l’écologie pour encourager les éco gestes au bureau

Pour que vos collègues soient convaincus de l’importance de passer à l’action et agir pour la transition écologique, organisez des ateliers collaboratifs de sensibilisation à l’écologie ou des team building écologiques ! Vous pouvez mettre en place des jeux déjà existants ou encourager les collaborateurs à partager leurs actions.

Sensibiliser au principe de responsabilité environnementale et à l’équité sociale permet de créer une dynamique collective. Tous ces gestes, même s’ils peuvent paraître simples, contribuent à la protection de l’environnement et permettent de réduire significativement la consommation d’énergie de l’entreprise.

Au final, au bureau c’est aussi important que chez soi : chaque écogeste compte pour devenir plus éco-responsable.