Organiser un évènement zéro déchet
Posté le 26 mai 2023
Organiser un évènement zéro déchet demande un peu de préparation et logistique en amont, mais se fait très facilement une fois que vous avez pensé aux points clés ! Dans cet article, on vous livre nos meilleures astuces pour organiser un évènement tout en ayant un impact positif sur la planète. Suivez le guide !
Louer de la vaisselle pour un évènement zéro déchet
Le 1er réflexe à avoir quand on organise un évènement zéro déchet est de penser à la location.
Ce système est encore plus vertueux que la vaisselle compostable puisque le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas.
Il existe de nombreux sites qui vous permettent d’avoir une gamme qui correspond à vos attentes. Chez Chouette Impact nous avons testé pop’s location, qui offre un très bon rapport qualité prix avec de la vaisselle complète pour 50 personnes pour moins de 150€. Sur tous les loueurs évènementiels, vous retrouverez des assiettes, des verrres, des couverts à louer et que vous rendez sales. Vous pouvez les récupérer sur place ou vous les faire livrer. C’est une logistique très pratique et totalement zéro déchet !
Toute la vaisselle peut être louée, mais pensez également aux nappes et aux serviettes !
Vous trouverez aussi des percolateurs pour le café, et souvent des bouilloires et saladiers.
Vous pouvez aussi louer du mobilier comme des chaises.
Intégrer des plantes dans votre évènement zéro déchet
Si vous choisissez de mettre des plantes à votre évènement, privilégiez au maximum des fleurs locales et de saison. Il existe le label « fleurs d’ici » qui vous permet de voir tous les fleuristes partenaires. Adieu donc les roses en plein hiver !
Pour une démarche encore plus responsable, vous pouvez opter pour des plantes en pot, que vous pourrez garder longtemps. Pensez à emmener un cache pot ou du tissu pour emballer joliment le pot, et demandez à la fleuriste de ne pas emballer votre plante.
Il est également possible de louer des plantes, si vous ne souhaitez pas les garder après l’évènement. Contactez le pépiniériste ou la jardinerie à côté du lieu de votre évènement pour connaître leurs conditions !
Traiteur zéro déchet pour votre évènement
Pour un engagement encore plus fort, faites appel à un traiteur zéro déchet. Il en existe maintenant dans la plupart des grandes villes. Si vous optez pour un traiteur classique, demandez-lui de limiter au maximum l’utilisation de vaisselle jetable : privilégiez les bouchées qui ne nécessitent pas de piques, par exemple, et proposez des écocups pour un rafraichissement. La plupart des traiteurs s’adaptent maintenant facilement à cette demande.
Des boissons zéro déchet
La majorité des boissons sont aujourd’hui dans des bouteilles en plastique. Vous pouvez trouver des jus en vrac mais c’est encore assez rare. Si vous travaillez avec un traiteur, demandez lui de vous fournir exclusivement de l’eau en bouteille en verre, souvent consignée. Si votre lieu en possède, la fontaine à eau reste la meilleure solution. En règle générale, expliquer que vous souhaitez organiser un évènement zéro déchet permet à vos prestataires de mieux s’adapter et de respecter votre souhait !
Au niveau des boissons, privilégiez les bouteilles en verre. Cette décision implique quelques concessions : impossible, par exemple, de trouver du Coca Cola grand format en bouteilles en verre !
Un team building zéro déchet
Allez encore plus loin avec votre évènement en sensibilisant vos invités et collaborateurs à la thématique de l’écologie ! Vous pouvez organiser un escape game, ou des olympiades écologiques zéro déchet. Et pour un évènement totalement orienté zéro déchet, mettez en place un atelier zéro déchet !
Vous pouvez également organiser un team-building sur l’écologie, pour aborder le sujet de manière plus général. La SERD (Semaine Européenne de Réduction des Déchets) est un moment fort du calendrier RSE pendant laquelle vous pouvez organiser ce type d’évènements !
La gestion des déchets après un évènement
Malgré tous vos efforts, il est probable qu’il reste des déchets après votre évènement. Pour limiter l’impact environnemental, mettez en place le tri avec des poubelles différenciées. Une signalétique permettra aux participants de savoir comment trier. Si vous avez la possibilité, ajoutez également une poubelle de compost pour les déchets alimentaires.
On espère que l’organisation d’un évènement zéro déchet n’a plus de secret pour vous ! Et si vous avez d’autres questions, contactez-nous !