Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Pensé pour être un moment de partage en équipe pendant lesquels vous mettez en place une bonne action, le ramassage de déchets peut pourtant mal se passer si vous n’anticipez pas certaines choses. Chez Chouette Impact, nous réalisons des ramassages de déchets ludiques que nous appelons rallyes déchets : nous nous chargeons de toute l’organisation, et ajoutons en plus des jeux sur l’écologie pendant le ramassage ! Nous avons écrit cet article pour un ramassage de déchets en entreprise, mais il convient pour tous types de publics.
1. Où organiser un ramassage de déchets ?
Nerf de la guerre du ramassage de déchets, le lieu est très important ! Privilégiez un endroit avec des déchets, mais qui reste agréable pour vos collaborateurs. Cela peut être un bord de rivière ou de fleuve, un endroit en forêt, une place, une plage… Gardez en tête que plus un endroit est fréquenté, plus vous retrouverez des déchets. Dans les jardins, les déchets sont souvent ramassés fréquemment par la commune : évitez ces endroits-là.
Cherchez également un lieu adapté au nombre de participants : pour des groupes de moins de 20 personnes, vous pouvez facilement rester en ville et ramasser les déchets dans les rues. Au delà, la logistique est plus complexe : privilégiez les grands espaces.
Le lieu dépendra également du temps dont vous disposez. Si vous souhaitez faire un ramassage de plusieurs heures, pensez à un itinéraire assez grand et long. Pour un ramassage court, vous pouvez commencer autour de vos bureaux.
Pour être sûr d’avoir un endroit adapté à votre recherche, le mieux est de faire un repérage en amont. Nous en faisons systématiquement chez Chouette Impact !
2. Organiser un ramassage de déchets avec inscriptions
Ramasser des déchets n’est pas accepté par tout le monde. Certains ont plus d’appétence que d’autres pour cette activité. Pour être sûrs d’avoir des personnes moteurs et motivées, nous vous conseillons d’encourager les participants à s’inscrire. Une bonne campagne de communication est nécessaire pour adhérer le plus de monde possible !
Pour cela, envoyez un mail à tous vos collègues pour les informer de l’évènement. N’oubliez pas d’indiquer le lieu, la date et la tenue adaptée. Prévenez-les également par votre messagerie interne (teams, Slack…). Vous pouvez aussi mettre des affiches dans votre cafétéria et vos salles de réunion pour augmenter le nombre d’inscrits. Et enfin, la méthode la plus efficace reste le bouche à oreille !
3. Quand organiser un ramassage de déchets ?
Nous vous conseillons d’organiser votre ramassage de déchets à l’été, quand la météo est clémente. En dehors de cette période, cette activité est également possible mais vous avez plus de chance de devoir l’annuler en cas de grand froid ou forte pluie.
Dans tous les cas, prévoyez la tenue adaptée : des bonnes baskets et des vêtements adaptés au climat.
Si vous souhaitez faire le ramassage pendant l’hiver, prévoyez un plan B : ça peut être un atelier zéro déchet par exemple, pour continuer à sensibiliser autour de cette thématique !
4. Le matériel pour un ramassage de déchets
Lors d’un ramassage de déchets, il y a du matériel indispensable :
5. Appelez la mairie avant le ramassage de déchets
Si vous organisez un ramassage de déchets, pensez à appeler la mairie ! Elle va vous indiquer les endroits les plus pertinents, ceux où les agents nettoient peu ou ont repéré de nombreux déchets. Attention, certains lieux sont payants ! Ainsi, dans certains parcs l’animation est payante pour les entreprises.
Vous êtes maintenant prêts à ramasser des déchets ! Amusez-vous bien !