Pensé pour être un moment de partage en équipe pendant lesquels vous mettez en place une bonne action, le ramassage de déchets peut pourtant mal se passer si vous n’anticipez pas certaines choses. Chez Chouette Impact, nous réalisons des ramassages de déchets ludiques que nous appelons rallyes déchets : nous nous chargeons de toute l’organisation, et ajoutons en plus des jeux sur l’écologie pendant le ramassage ! Nous avons écrit cet article pour un ramassage de déchets en entreprise, mais il convient pour tous types de publics.

1. Où organiser un ramassage de déchets ?

    Nerf de la guerre du ramassage de déchets, le lieu est très important ! Privilégiez un endroit avec des déchets, mais qui reste agréable pour vos collaborateurs. Cela peut être un bord de rivière ou de fleuve, un endroit en forêt, une place, une plage… Gardez en tête que plus un endroit est fréquenté, plus vous retrouverez des déchets. Dans les jardins, les déchets sont souvent ramassés fréquemment par la commune : évitez ces endroits-là.

    Cherchez également un lieu adapté au nombre de participants : pour des groupes de moins de 20 personnes, vous pouvez facilement rester en ville et ramasser les déchets dans les rues. Au delà, la logistique est plus complexe : privilégiez les grands espaces.

    Le lieu dépendra également du temps dont vous disposez. Si vous souhaitez faire un ramassage de plusieurs heures, pensez à un itinéraire assez grand et long. Pour un ramassage court, vous pouvez commencer autour de vos bureaux.

    Pour être sûr d’avoir un endroit adapté à votre recherche, le mieux est de faire un repérage en amont. Nous en faisons systématiquement chez Chouette Impact !

    2. Organiser un ramassage de déchets avec inscriptions

    Ramasser des déchets n’est pas accepté par tout le monde. Certains ont plus d’appétence que d’autres pour cette activité. Pour être sûrs d’avoir des personnes moteurs et motivées, nous vous conseillons d’encourager les participants à s’inscrire. Une bonne campagne de communication est nécessaire pour adhérer le plus de monde possible !

    Pour cela, envoyez un mail à tous vos collègues pour les informer de l’évènement. N’oubliez pas d’indiquer le lieu, la date et la tenue adaptée. Prévenez-les également par votre messagerie interne (teams, Slack…). Vous pouvez aussi mettre des affiches dans votre cafétéria et vos salles de réunion pour augmenter le nombre d’inscrits. Et enfin, la méthode la plus efficace reste le bouche à oreille !

    3. Quand organiser un ramassage de déchets ?

    Nous vous conseillons d’organiser votre ramassage de déchets à l’été, quand la météo est clémente. En dehors de cette période, cette activité est également possible mais vous avez plus de chance de devoir l’annuler en cas de grand froid ou forte pluie.

    Dans tous les cas, prévoyez la tenue adaptée : des bonnes baskets et des vêtements adaptés au climat.

    Si vous souhaitez faire le ramassage pendant l’hiver, prévoyez un plan B : ça peut être un atelier zéro déchet par exemple, pour continuer à sensibiliser autour de cette thématique !

    4. Le matériel pour un ramassage de déchets

    Lors d’un ramassage de déchets, il y a du matériel indispensable :

    • des gants, qui sont indispensables pour éviter de toucher les déchets à mains nues. Cependant, l’idée est de ne pas en consommer plus qu’on ramasse de déchets : essayez d’utiliser un seul gant par personne, en en mettant que sur une main et en ne le changeant pas pendant toute l’animation. Vous pouvez également encourager chaque participant à amener ses gants de jardinage ou de ménage, pour éviter de générer des déchets.
    • des sacs, également indispensables. Vous pouvez acheter des sacs poubelles mais mieux, utilisez des sacs en kraft ou en plastique que vous avez récupéré des courses.
    • du gel hydroalcoolique, pour vous laver les mains quand vous en ressentez le besoin
    • une balance pour valise, pour savoir combien de kilos vous avez ramassé !
    • les pinces sont optionnelles. Elles sont très pratiques pour les personnes qui ont du mal à se baisser, mais peuvent être encombrantes sur plusieurs heures.
    organiser un ramassage de déchets

    5. Appelez la mairie avant le ramassage de déchets

    Si vous organisez un ramassage de déchets, pensez à appeler la mairie ! Elle va vous indiquer les endroits les plus pertinents, ceux où les agents nettoient peu ou ont repéré de nombreux déchets. Attention, certains lieux sont payants ! Ainsi, dans certains parcs l’animation est payante pour les entreprises.

    Vous êtes maintenant prêts à ramasser des déchets ! Amusez-vous bien !