Icebreakers

Le générateur d’icebreakers

Trouvez l’icebreaker idéal pour libérer l’énergie de vos collaborateurs avec Chouette Impact. Plus qu’un icebreaker, vous souhaitez organiser un team building ?

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Qu’est-ce qu’un icebreaker ?

Il s’agit d’une activité assez courte qui permet de faire une pause entre ce qui s’est passé avant et ce qui se passe après. Ce petit jeu peu avoir plusieurs utilités : permettre aux participants de mieux se connaître, offrir un moment de détente, faire une mise en équipe, avoir un retour sur votre réunion… Il sert à « briser la glace » entre les différents joueurs. Il existe beaucoup d’icebreakers différents : certains se font à beaucoup, d’autres en petits groupes. Certains icebreakers sont très rapides alors que d’autres nécessitent de la préparation et un peu de temps. Pour faciliter vos recherches, on a créé un générateur d’icebreakers !

Comment fonctionne le générateur ?

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Cet article devrait répondre à vos questions !

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Quelques idées d’icebreakers

Présentiel
Un pas dans le cercle
On commence par placer les participant·e·s en cercle. Puis on pose une question et les personnes concernées avancent d'un pas. "Qui faisait le clown dans sa classe quand il était petit?" (on comm...
On commence par placer les participant·e·s en cercle. Puis on pose une question et les personnes concernées avancent d'un pas. "Qui faisait le clown dans sa classe quand il était petit?" (on comm
ence toujours par celle-là pour dérider l'atmosphère) Et tout le monde revient à sa place pour d'autres questions. On peut ensuite mélanger des questions sérieuses ou qui peuvent avoir une signification perso ou pro comme: qui est déjà monté sur scène? qui a déjà sauvé une vie ? (ou qui a été la chance de quelqu'un ?) qui a déjà fait l'expérience du désert ? avec des questions qui permettent de chauffer l'ambiance : qui ronfle ? qui a son anniversaire ce mois-ci ? qui aime bien danser ? En fait, tout est ici dans l'art de poser les bonnes questions (en lien avec la nature des participant·e·s et le thème de la rencontre) et surtout d'aller "chercher" l'un ou l'autre avec respect et bienveillance pour recueillir ici une anecdote amusante, là une confidence sympa et accepter parfois un silence réservé. Bref, un icebreaker peu engageant en apparence pour les participant·e·s (un pas que chacun reste libre de faire) mais qui permet souvent de belles découvertes.
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Sans titre - 1
max 30
Sans titre - 1
10 mn
Présentiel
La boulette de papier
chacun·e écrit sur une feuille de couleur - soit une qualité que les autres disent de lui - soit une phrase résumant ce qu'il connaît du thème de la rencontre Puis chacun·e fait une boulette...
chacun·e écrit sur une feuille de couleur - soit une qualité que les autres disent de lui - soit une phrase résumant ce qu'il connaît du thème de la rencontre Puis chacun·e fait une boulette
(ou un avion) avec sa feuille. Quand tout le monde est prêt, 2 consignes: si les mains ont une boulette, on la fait voler, si les mains sont vides, on cherche une boulette. Au Stop!, tout le monde s'arrête après avoir attrapé une dernière boulette. Puis chacun·e déplie sa feuille pour - soit deviner qui a cette qualité, - soit partager une notion au sujet de la rencontre.
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Sans titre - 1
max 15
Sans titre - 1
12 mn
Présentiel ou visio
Dessine ta vie
Il est d'une parfaite simplicité: vous distribuez une feuille de papier et quelques feutres à chaque participant·e avec l'unique consigne: "dessine ta vie". L'objectif étant bien sûr que chacun·...
Il est d'une parfaite simplicité: vous distribuez une feuille de papier et quelques feutres à chaque participant·e avec l'unique consigne: "dessine ta vie". L'objectif étant bien sûr que chacun·
e utilise ensuite ce dessin pour se présenter aux autres. Aucune contrainte n'étant donnée, chacun partira de ses présupposés (souvent accompagné d'un "je ne sais pas dessiner") pour réaliser sa représentation: quand l'un va tracer une ligne de vie chronologique reprenant les étapes signifiantes de son parcours, l'autre dessinera peut-être les cercles entrecroisés de ses activités et un 3ème dessinera des situations de son quotidien. Richesse et diversité des personnalités humaines...
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Sans titre - 1
max 15
Sans titre - 1
20 mn
Présentiel
Les billes de couleur
Le principe de cet icebreaker est de proposer à chaque participant·e de tirer d'un sac opaque un bonbon ou une bille de couleur. Selon la couleur tirée, la personne doit donner un type d'informati...
Le principe de cet icebreaker est de proposer à chaque participant·e de tirer d'un sac opaque un bonbon ou une bille de couleur. Selon la couleur tirée, la personne doit donner un type d'informati
on pour se présenter. Par ex: rouge, une réussite/réalisation; jaune, qqch appris récemment; vert, qqch de personnel; bleu, un métier que vous auriez aimé faire; etc. (les exemples ne manquent pas sur le web...) Variante 1: demander de tirer plusieurs billes avant d'expliquer à quoi elles vont servir Variante 2: demander aux participant·e·s de proposer eux-mêmes les types d'information qu'ils souhaitent obtenir des autres Variante 3: permettre d'interroger une autre personne en lui envoyant une des billes tirées. Variante 4: faire des sous-groupes qui doivent réaliser un défi en fonction de la couleur (mime, chanson, dessin en lien avec le sujet)
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Sans titre - 1
max 12
Sans titre - 1
15 mn
Présentiel ou visio
Les mots de trop
Vous n'avez jamais joué à ce jeu? Votre collègue doit présenter un sujet devant une équipe ou un CoDir et vous le mettez au défi d'inclure dans sa présentation 2-3 mots improbables comme avion...
Vous n'avez jamais joué à ce jeu? Votre collègue doit présenter un sujet devant une équipe ou un CoDir et vous le mettez au défi d'inclure dans sa présentation 2-3 mots improbables comme avion
, sérendipité ou mâchonner (perso, ça m'a coûté un déjeuner) C'est tout le principe de cet icebreaker: proposer aux participant·e·s de se présenter en utilisant 2-3 mots imposés que vous aurez préalablement imprimés sur des cartes. Chacun·e tirera la sienne - différente à chaque fois - au moment de se présenter. 2 conseils: - privilégiez des mots positifs ou neutres (exceptionnel, apprentissage, motivant, changer...) avec pourquoi pas un mot piège (jungle, escalope, youpi...) - ne demandez pas aux autres participant·e·s de deviner les mots imposés... sinon plus personne n'écoute la présentation!
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Sans titre - 1
max 10
Sans titre - 1
15 mn
Présentiel
Yeux dans les yeux
Voici un petit icebreaker très simple à animer et qui peut permettre à un groupe d'une dizaine de personnes de se dégourdir les jambes si le besoin s'en fait sentir. Tout le monde se met en cercl...
Voici un petit icebreaker très simple à animer et qui peut permettre à un groupe d'une dizaine de personnes de se dégourdir les jambes si le besoin s'en fait sentir. Tout le monde se met en cercl
e (la personne qui anime s'assure qu'il y ait un nombre impair de personnes en se mettant éventuellement elle aussi dans le cercle) Les consignes sont les suivantes: - au signal "baissez!" tout le monde baisse la tête, - au signal "levez!" tout le monde lève la tête et fixe les yeux d'un·e autre participant·e au hasard, - si deux personnes se croisent du regard, elles arrêtent l'exercice et s'accroupissent, - et on recommence à alterner "baissez!" et "levez!" jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'une personne debout.
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Sans titre - 1
max 15
Sans titre - 1
10 mn
Présentiel ou visio
Le kiff et le seum
Concrètement ici, chaque personne est invitée via deux post-it à partager ce qui le réjouit et ce qui le préoccupe à l'instant. Le simple fait de le verbaliser et d'aller le déposer sur le tabl...
Concrètement ici, chaque personne est invitée via deux post-it à partager ce qui le réjouit et ce qui le préoccupe à l'instant. Le simple fait de le verbaliser et d'aller le déposer sur le tabl
eau constitue une "purge" salutaire des émotions négatives. Et permet de voir que du positif est également présent. D'autres modalités sont possibles pour démarrer la rencontre en se reconnectant à ses émotions: la météo (soleil, nuage...), des émoticônes, l'arbre à personnages... Et si on n'a pas anticipé cette purge et que le groupe semble vraiment avoir la tête ailleurs, on peut toujours (p)oser la question "En toute franchise, de 0 à 10, quelle est votre motivation à vivre cette journée?". Après avoir noté - sans en chercher la raison - l'évaluation de chacun·e, on enchaîne sur "Comment pourrions-nous agir ensemble pour augmenter cette note?" L'exercice prendra certes un peu de temps sur la rencontre mais celle-ci s'en trouvera grandement améliorée.
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Sans titre - 1
max 20
Sans titre - 1
20 mn
Présentiel ou visio
L'acronyme
L'objectif de cet icebreaker est de se présenter en faisant un acronyme avec l'alphabet. Chaque participant·e écrit les 26 lettres de l'alphabet verticalement sur une feuille A4 (ou une feuille de...
L'objectif de cet icebreaker est de se présenter en faisant un acronyme avec l'alphabet. Chaque participant·e écrit les 26 lettres de l'alphabet verticalement sur une feuille A4 (ou une feuille de
"paper") Chacun·e doit ensuite se présenter en utilisant ces lettres comme initiales de 26 mots le décrivant. Parexemple: - 5 principales expériences professionnelles (en noir) - 5 qualités ou talents (bleu) - 5 centres d'intérêts (rouge) - 5 rencontres l'ayant inspiré·e (vert) - les autres lettres sont complétées en fonction de son imagination Une fois toutes les feuilles remplies, on les partage en petits groupes.
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Sans titre - 1
max 10
Sans titre - 1
20 mn
Présentiel ou visio
Pédagogie blanche
1. L’animateur invite les participants à partager avec le groupe leur retour sur un projet, une intervention etc. 2. Il ouvre avec ces mots : « C’était bien, et on va le dire !’ 3. Tour à ...
1. L’animateur invite les participants à partager avec le groupe leur retour sur un projet, une intervention etc. 2. Il ouvre avec ces mots : « C’était bien, et on va le dire !’ 3. Tour à
tour les participants s’adressent au responsable projet en question et lui adresse un ou plusieurs feedbacks positifs (et uniquement de ce type) 4. L’animateur relance jusqu’à ce que tous les FB+ aient été adressés. Ensuite il annonce : 5. « Maintenant, quels conseils donneriez-vous à [le responsable] pour que la prochaine fois ? » 6. Tour à tour les participants s’adressent au responsable projet en question et lui adresse un ou plusieurs axes d’amélioration 7. L’animateur relance jusqu’à ce que tous les FB- constructifs aient été adressés.
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Sans titre - 1
max 12
Sans titre - 1
15 mn
Présentiel ou visio
Check-OUT
Pour clore l'atelier. En cercle, l’animateur donne les consignes : « En popcorn (dans l’ordre que vous voulez), chaque participant va répondre en 2 mn max aux questions suivantes : • PrÃ...
Pour clore l'atelier. En cercle, l’animateur donne les consignes : « En popcorn (dans l’ordre que vous voulez), chaque participant va répondre en 2 mn max aux questions suivantes : • PrÃ
©nom • Comment je me sens • Ce que je retiens de l’atelier
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Sans titre - 1
max 15
Sans titre - 1
20 mn
Présentiel ou visio
Les 5 « pourquoi »
1. Donner les consignes suivantes : « rester factuel et clair, ne pas se projeter, imaginer ou tirer de conclusion à ce stade, et ne mentionner que les causes sur lesquelles vous avez un pouvoir dâ€...
1. Donner les consignes suivantes : « rester factuel et clair, ne pas se projeter, imaginer ou tirer de conclusion à ce stade, et ne mentionner que les causes sur lesquelles vous avez un pouvoir dâ€
™action » 2. Demander à un participant de poser verbalement le constat "Notre délai de réponse aux appels d’offre est trop long" 3. Poser le premier pourquoi : « Pourquoi notre délai est trop long ? » 4. Enchainer l’explication qui suit (« Parce que nous passons trop de temps sur la rédaction ») par un second pourquoi (« Pourquoi nous y passons trop de temps ? ») 5. Et ainsi de suite... jusqu’au 5e pourquoi (la racine peut être détectée avant bien évidemment) : « Parce que nous passons trop de temps à chercher les détails techniques » Pourquoi ? « Nous ne sommes pas des experts, on doit trouver à chaque fois les interlocuteurs capable de nous aider à répondre » Pourquoi ? « Parce que nous n’avons pas de cartographie des compétences »
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Sans titre - 1
max 15
Sans titre - 1
15 mn
Présentiel
Web Humain
1. L’animateur prend une pelote de laine et place les participants en cercle. 2. Il annonce la consigne : « Nous cherchons nos points commun ! A tour de rôle en commençant par moi, chacun va se ...
1. L’animateur prend une pelote de laine et place les participants en cercle. 2. Il annonce la consigne : « Nous cherchons nos points commun ! A tour de rôle en commençant par moi, chacun va se
présenter de manière synthétique (1 mn au plus) 3. Quand l’un d’entre vous trouve un point commun avec moi, il lève la main, 4. Je tiendrai le bout de la pelote puis je vous la passerai. Quand j’ai fini, vous expliquerez le lien qui nous uni, (lien professionnel ou personnel), puis se sera votre tour de vous présenter. 5. On continue jusqu’à ce que nous soyons tous reliés par le fil de laine. »
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Sans titre - 1
max 12
Sans titre - 1
30 mn
Présentiel
Utile & agréable
• L’animateur divise le groupe en deux sous-groupes • Il confie à chaque groupe un tas de post-it et de feutres/marqueurs • Un groupe travaille sur l’«utile», l’autre sur l’«agréa...
• L’animateur divise le groupe en deux sous-groupes • Il confie à chaque groupe un tas de post-it et de feutres/marqueurs • Un groupe travaille sur l’«utile», l’autre sur l’«agréa
ble» • L’animateur pose la question suivante : «Dans le cadre de notre atelier, pendant son déroulement, qu’est-ce que qui serait pour vous « utile », qu’est-ce que qui serait pour vous « agréable » Une idée = un post-it, vous avez 10 min pour produire un maximum d’idées. » • Au bout de 10 min l’animateur ramasse les pos-it, les colle en deux colonnes et debrief / fait valider ce que le groupe attend pendant l’atelier
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Sans titre - 1
max 15
Sans titre - 1
30 mn
Présentiel
Wow
1. Le groupe forme un cercle : « Nous sommes tous des indiens ! Faites comme moi, chacun à votre tour, dans le sens des aiguilles d’une montre. » 2. L’animateur commence : « Bonjour, je m’a...
1. Le groupe forme un cercle : « Nous sommes tous des indiens ! Faites comme moi, chacun à votre tour, dans le sens des aiguilles d’une montre. » 2. L’animateur commence : « Bonjour, je m’a
ppelle xxx » ; les participants enchainent 3. Second tour, l’animateur continue : « Bonjour, je m’appelle xxx et mon signe c’est xxx » (il mime un signe physique, se gratter la tête, repousser ses lunettes de l’index...) et encourage les participants à faire de même avec à chaque fois un signe inédit 4. Troisième tour l’animateur conclut : « Bonjour, je m’appelle xxx et mon signe c’est xxx, je vous présente xxx » (son voisin de gauche) « et son signe c’est xxx ». Les participants enchainent 5. L’animateur lance enfin un débriefing ouvert « Qu’est-ce que vous en tirez ? » et peut conclure sur l’attention à l’autre, l’écoute dans un environnement stressant, le droit à l’erreur etc.
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Sans titre - 1
max 12
Sans titre - 1
20 mn
Présentiel
Knowledge transmission
• L’animateur divise le groupe en deux. La première moitié se positionne en file indienne en regardant tous dans le même sens. Et l’autre moitié sera spectatrice. Entre 40 et 50 personnes da...
• L’animateur divise le groupe en deux. La première moitié se positionne en file indienne en regardant tous dans le même sens. Et l’autre moitié sera spectatrice. Entre 40 et 50 personnes da
ns la file indienne, c’est le minimum. • L’animateur donne les règles du jeu « Je vais faire une série de geste à la première personne de la file ». « Cette personne va répéter ces gestes à la personne qui lui tourne le dos ». « Et celle-ci répètera ces gestes à la suivante et ainsi de suite »... • L’animateur réalise la série de gestes et s’assure que les gens ont bien compris les consignes sur la forme (mais n’intervient surtout pas si les gestes sont déformés ». • Au micro l’animateur encourage positivement « Très bien, impeccable, ok, niquel... » et introduit une dose de stress « Maintenant, plus vite, on y va, on accélère »... tout en restant positif jusqu’à la fin. • Normalement, chacun aura un peu déformé le message initial. • A la fin, l’animateur fait monter la première personne et la dernière personne de la file sur l’estrade et demande à la première puis à la dernière de refaire le geste qui leur a été transmis.
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Sans titre - 1
max 100
Sans titre - 1
10 mn
Présentiel
Jeu des cinq erreurs
• L’animateur fait se positionner les participants en face à face (2 à 2) soit en ligne, soit en rond en fonction de la configuration de la salle et du nombre de participants. • L’animateur...
• L’animateur fait se positionner les participants en face à face (2 à 2) soit en ligne, soit en rond en fonction de la configuration de la salle et du nombre de participants. • L’animateur
demande aux participants de se retourner (donc dos à dos) et de changer 5 choses dans leur apparence. Puis ils se remettent face à face et doivent trouver les différences de leur vis-à-vis. • L’animateur demande aux participants de se retourner à nouveau et de changer 5 nouvelles choses dans leur apparence. Puis il se remettent face à face et trouvent les différences de leur vis-à-vis... • Nouveau et dernier tour ! Le dernier, c’est dur, mais les plus créatifs sont ceux qui s’entraident en prenant des choses chez leur voisins... • Ce qu’on en retient : Nous avons tous nos limites, y compris dans la créativité. La cohésion et l’entraide sont alors primordiales.
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Sans titre - 1
max 30
Sans titre - 1
20 mn

Accéder à tous les icebreakers

Pourquoi organiser un icebreaker ?

L’icebreaker (ou « brise-glace » en français) est un excellent moyen de commencer une réunion en captant l’attention des participants. Vous pouvez faire un icebreaker fun qui va les faire rire, un icebreaker qui les met en équipe, ou un icebreaker qui leur permet de mieux se connaître.

Ces petits jeux sont parfaits pour faire une pause entre la réunion qui avait lieu avant et celle qui va suivre. Ça permet également aux joueurs de nouer des liens et d’apprendre à mieux se connaître.

Comment organiser un icebreaker ?

Pour commencer, décidez de l’objectif de votre icebreaker. Est-ce qu’il doit servir à mettre les participants en équipe ? Est-ce qu’il permet aux joueurs de se connaître ? Est-ce que vous souhaitez avoir du feedback sur votre activité ? Choisissez également sa durée en fonction du temps dont vous disposez. Enfin, réfléchissez au nombre de participants que vous aurez.

Grâce à toutes ces indications, trouvez l’icebreaker parfait grâce à notre générateur d’icebreakers !

Quelques exemples d’icebreakers

Chez Chouette Impact, nous sommes de grands fans des icebreakers. Le générateur a d’ailleurs d’abord été créé pour notre utilisation !

Chaque atelier Chouette Impact commence par un icebreaker. Cela peut être un quizz en mouvement, une mise en équipe grâce à l’ordre croissant, leur niveau de connaissance par rapport à la thématique ou encore le mot qui leur vient à l’esprit sur le sujet. Si les équipes ne se connaissent pas, c’est le moment où on donne son nom et l’équipe dans laquelle on travaille.

C’est toujours un moment fort qui permet de capter l’attention des participants avant de lancer le jeu !

Vous souhaitez mettre en place un icebreaker ? Contactez-nous pour en discuter !