Jeu de sensibilisation à l’eau : l’atelier sur l’eau chez Offisanté
Posté le 28 novembre 2022
dans Témoignages clients
Offisanté est une entreprise de pilotage des stocks de médicaments des pharmaciens. En novembre 2022, ils ont voulu allier leur traditionnel afterwork avec une sensibilisation à l’environnement et se sont tournés vers Chouette Impact. Nous avons beaucoup aimé animer ce moment d’équipe, avec des joueurs très intéressés qui ont posé de nombreuses questions et ont beaucoup échangé entre eux.
Jeu de sensibilisation à l’environnement : la thématique de l’eau
Lorsque que l’on sensibilise à l’environnement, les sujets tournent souvent autour de la thématique des déchets, de l’empreinte carbone ou de la consommation. Pourtant, le sujet de l’eau est majeur pour notre survie. Sans eau, notre durée de vie est très faible, et il en est de même pour la biodiversité. Avec le réchauffement climatique, c’est un sujet qui revient très souvent et qui est très problématique à certains moments.
C’est pour sensibiliser à l’eau que nous avons créé le jeu sur l’eau avec Eau’dyssée. Frédéric, salarié chez Offisanté, nous explique son choix :
« J’ai choisi l’atelier sur l’eau afin de sensibiliser mes collègues sur les enjeux d’un sujet aussi essentiel que l’eau, dont on entend parler tous les étés mais assez peu connu. »
L’animation de l’atelier sur l’eau
Comme tous nos ateliers thématiques, l’atelier sur l’eau est divisé en 2 parties : la première, d’une durée de 3/4 d’heure, permet d’aborder le sujet à travers une succession de mini jeux. La deuxième, qui dure aussi 3/4 d’heure, est axée sur les écogestes qu’on peut mettre en place pour réduire sa consommation en eau.
Après un rapide quizz, les participants sont invités à classer les différents stocks en fonction de ceux qui contiennent le plus d’eau. Par exemple, ils doivent décider si l’océan contient plus d’eau que les lacs, et ainsi de suite. Ils réfléchissent par petits groupes pendant quelques minutes avant la mise en commun et la réponse donnée par l’animateur.
Le deuxième jeu fait le lien entre le changement climatique et la ressource en eau. Nous voyons l’impact de l’augmentation de la température sur le cycle de l’eau, avec l’augmentation des sécheresses, inondations et cyclones.
Le dernier jeu consiste à calculer l’empreinte eau de différents objets et aliments du quotidien. Cela permet de se rendre compte que derrière un jean se cache énormément d’eau, et donc de repenser sa consommation.
« Mon moment préféré était le dernier jeu qui permettait de confronter ses idées avec celles des autres participants sur l’empreinte eau d’objets du quotidien. Cela a créé de vifs débats. «
Les avantages de la sensibilisation à l’eau par le jeu
En choisissant un jeu pour sensibiliser, les participants sont moteurs de leur apprentissage. Ils peuvent poser des questions tout au long de l’atelier. Comme ils sont souvent sollicités, ils sont présents et attentifs aux informations transmises. Le côté ludique permet également de créer des échanges et renforcer les liens entre les collègues. Enfin, les sourires et rires apparaissent fréquemment !
Comme l’ambiance est détendu, le format se prête bien à des moments de détente type afterwork ou pause déjeuner. Les joueurs peuvent grignoter ou manger sans problème.
« L’atelier est ludique et surtout instructif. C’est une bonne introduction au sujet. On est ressorti avec plus de questions que de certitude, ce qui est le but de la sensibilisation. Le concept est très sympa. La sensibilisation via le jeu est une très bonne idée pour un afterwork. L’animation était très bien, tout le monde a pu participer et s’exprimer. »
Un grand merci à Offisanté pour leur confiance et leur témoignage !
Vous souhaitez organiser un team building de sensibilisation à l’écologie ? Contactez-nous pour échanger !