Cela fait maintenant 6 ans que je suis dans une démarche zéro déchet au quotidien. Mes habitudes ont pas mal évolué et j’ai également remarqué des changements dans l’entrepreneuriat et au niveau législatif. En 2022, j’ai déménagé de Lyon à Paris ce qui m’a permis de découvrir de nouveaux lieux zéro déchet.

Vous pouvez retrouver dans les précédents articles mon bilan après un an et mon bilan après 4 ans. J’ai beaucoup changé !

Démarche zéro déchet à la maison

Démarche zéro déchet dans la cuisine

Je continue à faire toutes mes courses alimentaires en vrac. Mes habitudes n’ont pas changé : je remplis mes sacoches de vélo de bocaux et sacs à vrac et je fais le plein une à 2 fois par mois. Comme à Lyon, je n’ai pas de magasins en vrac à moins de 10mn de vélo de chez moi. J’oscille donc entre le Biocoop, Day by Day et Vivres en Vrac (mon magasin préféré !). Je ne me vois pas revenir en arrière : les produits sont de qualité, il y a du choix et les gérants sont toujours adorables. Il règne dans ces boutiques une atmosphère détendue et joyeuse !

Nous sommes des gros consommateurs de pain mais depuis mon arrivée à Paris, j’oubliais quasiment systématiquement mes sacs en allant à la boulangerie, alors que j’ai toujours dit que c’était l’habitude la plus simple à adopter ! Dernièrement, j’ai décidé de remettre en place cette routine : j’ai disséminé des sacs à vrac dans mes sacs du quotidien, ce qui me permet d’en avoir toujours sur moi.

Parmi les routines qui n’ont pas changé depuis plusieurs années, il y a celle de faire nos yaourts maison, notre granola maison et depuis le 1er confinement, nos tablettes de chocolat.

Le zéro déchet dans la salle de bain

Le savon solide, shampooing solide et nettoyant visage solide font partie intégrante de notre salle de bain depuis 6 ans. Au niveau du déodorant, j’achète maintenant les déodorants Respire qui sont les plus efficaces sur ma peau, mais qui ne sont pas zéro déchet.

Je suis toujours fidèle à Oh My Cream pour mes cosmétiques, naturels mais non zéro déchet. Je n’ai pas franchi le pas du cosmétique DIY (Do It Yourself), qui ne m’attire pas beaucoup. Par contre, je pense me fournir en huile pour le visage chez The Naked Shop !

Au niveau du dentifrice, j’ai gardé le dentifrice solide pour mes déplacements, mais au quotidien j’utilise celui d’Endro qui me convient parfaitement. Mon magasin en vrac les vend et renvoie les bocaux usagés à la marque qui les lave et les réutilise.

La démarche zéro déchet au bureau

Depuis le mois de novembre 2022, je travaille dans un coworking à Paris, la Cordée. J’ai connu cette entreprise lyonnaise grâce à l’ancienne fondatrice qui était bénévole avec moi chez Zéro Déchet Lyon il y a quelques années de ça.

Dans cet espace, de nombreux Tupperware sont à disposition pour aller s’acheter à déjeuner sans prendre de contenants jetables. Une très bonne démarche, à répliquer dans tous les bureaux ! Il y a également des couverts et de la vaisselle, qu’on nettoie après nos repas. Le thé et le café sont disponibles en vrac.

Pour plus de confort dans ma démarche, j’ai amené une gourde qui reste toujours sur place, ainsi qu’une serviette pour m’essuyer les mains. Comme dans beaucoup d’endroits, les serviettes dans les toilettes étaient jetables.

Zéro déchet : les changements en 6 ans

L’évolution du zéro déchet

Le zéro déchet a beaucoup changé en 6 ans. Lorsque je suis entrée dans cette démarche, on commençait à en parler. De nombreux magasins en vrac ont ouvert, les rayons vrac sont apparus dans les supermarchés. Les associations et défis zéro déchet se développaient dans de nombreuses villes de France.

Avec le Covid, la démarche a été mise à mal, pointée du doigt car considérée comme peu hygiénique. Les magasins ont du s’adapter en désinfectant les poignées des distributeurs à chaque usage, les commerçants étaient plus réticents à accepter les contenants personnels. Ça a été l’âge d’or du jetable avec tous les repas à emporter.

Cette période marque également l’essor de l’empreinte carbone. Cette notion, avant assez vague pour beaucoup de français, a été de plus en plus mise en avant et expliquée dans les médias. Les successions de vagues de chaleur et de sécheresses ont joué le rôle d’électrochocs auprès de beaucoup.

Les émissions de CO2 sont majoritairement responsables du réchauffement climatique. Les émissions individuelles peuvent être calculé grâce à l’empreinte carbone, mettant en avant les actions qu’on peut faire pour les baisser et ainsi protéger l’environnement. Le logement, l’alimentation et les transports sont majoritairement responsables de nos émissions, à titre individuel comme à l’échelle de la France (j’ai fait un article sur les émissions de CO2 par secteur en France). Les déchets ne comptent que pour 3,4% des émissions : la démarche zéro déchet a été masquée par des actions plus impactantes comme la diminution de la consommation de viande ou de l’utilisation de la voiture.

Les uns après les autres, de nombreux magasins vracs ont du fermer leurs portes. Les associations attirent moins de bénévoles. On constate que la « mode » est maintenant plus vers l’empreinte carbone.

L’évolution des recherches sur le mot clé « zéro déchet » sur Google depuis 2004. On constate une nette baisse depuis le 1er confinement.

La législation autour du zéro déchet

En 6 ans, la législation a encouragé la démarche zéro déchet. À partir du 1er janvier 2024, tous les biodéchets et huiles usagées vont devoir être collectés séparément. Concrètement, tous les français vont avoir une solution de compostage proche de chez eux, comme le recyclage du papier ou du verre. Dans les grandes villes, de nombreux bacs ont été mis en place sur l’année 2022. C’est une avancée majeure quand on sait que les biodéchets sont responsables de 30% du volume de nos poubelles !

Depuis le 1er janvier 2023, les contenants réutilisables sont obligatoires dans les fast food sur place. Cette mesure va permettre d’éviter 180 000 tonnes de déchets annuels.

Ainsi, les actions individuelles ont permis de faire porter haut la voix du zéro déchet, et d’adopter des lois qui ont un fort impact sur l’écologie !

Adopter une démarche zéro déchet

Vous souhaitez adopter une démarche zéro déchet ? J’ai créé l’atelier du zéro déchet pour accompagner les participants à passer au zéro déchet. Grâce au jeu, vous découvrez les alternatives à vos déchets les plus courants et comment les adopter. Je vous donne mes astuces de plus de 6 ans de démarche zéro déchet pour que ce soit le plus simple possible !

J’ai également créé l’atelier sur l’empreinte carbone, qui permet de calculer son empreinte individuelle et voir comment on peut la diminuer. Vous pouvez aussi mettre en place un team-building écologique !

Contactez-nous pour en savoir plus !