Organiser un escape game en entreprise : le cas client Cegelec CEM (VINCI Energies)
Posté le 4 octobre 2023
dans Témoignages clients
À l’occasion de leur journée de l’environnement, les différentes entités du groupe VINCI Energies sont invitées à mettre en place une animation de sensibilisation pour leur collaborateurs. Dans ce contexte, nous avons été contacté par Cegelec CEM (filiale de VINCI Energies) à Grenoble pour organiser un escape game en entreprise pour 50 salariés. Ils ont choisi l’escape game RSE « Dans les pas de Félicie ». Un beau moment de sensibilisation ludique !
Escape game en entreprise pour sensibiliser à l’écologie
Bérénice Blond, en charge d’organiser l’animation dans le cadre de la journée sur l’environnement, souhaitait organiser un évènement innovant et ludique. L’année précédente, les salariés avaient réalisé une fresque du climat, et cette année ils souhaitent poursuivre la dynamique par une animation participative.
L’escape game répond à ce besoin : par groupe de 5, les participants résolvent des énigmes pour avancer dans l’histoire. Chaque énigme aborde une thématique du développement durable, qui est ensuite développée pendant le debrief. Les joueurs s’amusent pendant l’ouverture des différents cadenas et des boîtes. Il y a une véritable cohésion et émulation d’équipe pour réussir à trouver les réponses aux énigmes.
Les différentes équipes étant dans la même salle, il y a une petite ambiance de compétition qui pousse chacun à être pris dans le jeu.
« On voulait organiser une animation différente et ludique, quelque chose qui ne soit pas « top down » mais qui implique les collaborateurs. »
Bérénice, en charge de l’environnement chez Cegelec CEM
Le déroulé de l’escape game en entreprise
L’escape game choisi est « Dans les pas de Félicie ». Les joueurs doivent retrouver Félicie, qui a disparu en laissant une mystérieuse lettre… Des coffres, un portefeuille et un porte vue sont à leur disposition.
Sur chaque table, le matériel est disposé. Les participants sont répartis en équipe, qui ont été réalisées au préalable pour mélanger les services et les générations. Ils se placent autour de la table.
Ils ont ensuite 1h/1h15 pour résoudre toutes les énigmes et retrouver Félicie. L’animateur est là pour leur donner des indices si besoin, et les débloquer quand ils n’arrivent plus à avancer.
Le jeu est suivi d’un debrief qui revient sur les informations écologiques qui ont été données pendant le jeu. Dans le cas de cet escape game, nous abordons le réchauffement climatique en s’appuyant sur le rapport du GIEC, les émissions liées au transport, l’impact du chauffage sur la consommation énergétique et les chiffres clés du secteur du numérique.
Pour Cegelec, nous avons organisé 3 sessions dans la journée. Chaque session accueillait 3 à 4 groupes qui jouaient en parallèle, chacun sur leur table. Au total, ce sont donc 50 personnes qui ont joué.
« La prestation était très motivante parce que l’animatrice nous laissait vraiment chercher. Le jeu était suffisamment difficile pour que les gens habitués aux escape games se creusent la tête.«
Bérénice, ingénieure environnement chez Cegelec CEM
Les tables prêtes à recevoir les équipes
Les avantages de l’escape game en entreprise
L’escape game permet de sensibiliser de manière différente d’une conférence ou d’un atelier descendant. Les participants sont impliqués et moteurs pour trouver les solutions. Le fait de se tromper appuie la connaissance et permet de mieux retenir.
Le jeu en petits groupes laisse la place à tous les joueurs : chaque personne est nécessaire pour pouvoir résoudre les énigmes. Les solutions sont trouvées bien plus vite lorsque chacun participe et que les réflexions se font en équipe. Ainsi, tout le monde est moteur et actif pendant l’animation.
Les avantages sont que vos salariés se sentent impliqués et passent un bon moment. Ils apprennent à mieux connaître leurs collègues, pendant un temps informel. Avec le jeu, tout le monde est au même niveau !
« J’ai beaucoup aimé le fait qu’on se retrouve à la fin à devoir tous mettre les mains sur la boîte. On ne peut pas partir dans des directions différentes, on doit vraiment s’entraider. Tout le monde apporte sa pierre à l’édifice !«
Bérénice, ingénieure environnement chez Cegelec CEM
Vous pouvez également retrouver dans cet article le retour de Bofrost* qui a organisé l’escape game environnement à Lyon pour ses collaborateurs.
La sensibilisation des salariés
Tous nos team-buildings écologiques sensibilisent au développement durable. Ainsi, le jeu a un objectif de plus que la simple cohésion d’équipe. De même, nous éveillons les consciences avec un format très ludique qui permet aux participants de passer un bon moment.
« La sensibilisation casse les idées reçues, en montrant que la voiture individuelle émet autant, voire plus, que l’avion pour le même trajet. C’est intéressant de revenir également sur la théorie avec le rapport du GIEC, parce qu’on revoie les graphes.«
Bérénice, ingénieure environnement chez Cegelec CEM