Animation environnement dans l’enseignement supérieur
Posté le 3 juin 2024
dans Témoignages clients
À l’occasion d’un Welcome Day qui s’est tenu fin mai 2024, Sciences Po Paris a souhaité proposer une animation sur l’environnement qui mêlait sensibilisation et activité ludique. L’objectif était de faire se rencontrer les nouveaux collaborateurs et créer du lien tout en étant aligné avec les thématiques environnementales portées par l’établissement d’enseignement supérieur. Ils ont ainsi organisé une animation environnement dans l’enseignement supérieur.
C’est ainsi que Sciences Po Paris a opté pour l’escape game RSE « Dans les pas de Félicie » qui aborde des thématiques comme le rapport du GIEC, le numérique, les transports ou encore l’énergie, en phase avec les axes de sensibilisation de l’université.
Escape game environnement dans l’enseignement supérieur
L’animation de l’escape game a eu lieu dans les locaux de Sciences Po Paris, en plein cœur de la capitale. Pendant 3 heures 30 se sont enchaînées 3 sessions, comprenant chacune 2 équipes de 6 personnes.
Ainsi, la première session s’est déroulée de 13h30 à 14h30. La deuxième s’est déroulée de 14h45 à 15h45, et la dernière de 16h à 17h. Le quart d’heure de battement nous permettait de remettre en place le jeu avant d’accueillir les prochaines équipes.
Julie revient sur les raisons qui l’ont poussée à choisir un escape game écologie :
« Pour des raisons d’agenda, nous cherchions à diversifier les activités habituellement proposées pendant le Welcome Day. Nous voulions quelque chose qui permette aux participants d’échanger de manière informelle tout en étant cohérent avec les messages de sensibilisation portés par Sciences Po Paris. »
Julie Sevegrand, responsable des parcours d’intégration
Après avoir été plongés dans l’histoire par l’animatrice, chaque équipe part à la recherche de Félicie, jeune activiste pour le climat, dont la disparition est inquiétante. Au fur et à mesure que les équipes avancent dans le jeu, les thématiques abordées sont :
– Le GIEC
– Les transports
– L’énergie avec la question du chauffage/climatisation
– Le numérique
Guidés par l’animatrice, toutes les équipes terminent l’escape game en même temps, ce qui laisse 15-20 minutes après le jeu pour revenir sur les informations essentielles à retenir : c’est l’étape du débrief.
Le débrief est partie intégrante de l’animation. L’accent est mis sur les ordres de grandeur et c’est aussi parfois le moment où l’on casse les idées reçues. Une étape essentielle pour ancrer les connaissances.
« C’était bien que les équipes soient petites. 5 personnes par table ça a vraiment permis aux joueurs de parler et se rencontrer. Et à la fin, la symbolique sur le collectif qui permet d’avancer sur les sujets environnementaux était parfaite. Que du plus ! »
Julie Sevegrand, responsable des parcours d’intégration
Organiser une animation environnement dans l’enseignement supérieur
Que ce soit dans le cadre d’un parcours d’intégration de nouveaux collaborateurs, une rentrée du personnel, une rentrée climat ou même une semaine thématique comme la SERD ou la SEDD, l’organisation d’un escape game de sensibilisation à l’écologie est très simple.
Nous nous déplaçons partout en France avec le matériel nécessaire pour faire jouer vos équipes. Un animateur peut animer jusqu’à 25 personnes et si le nombre de participants requiert des animateurs supplémentaires, nous faisons appel à notre réseau de professionnels formés à nos escapes games vivants dans votre région. Ainsi avec l’escape game nomade La Maison, nous pouvons animer jusqu’à 300 personnes simultanément !
Le jour J, la mise en place est très rapide puisqu’il suffit de poser les éléments sur les tables et le tour est joué. Les joueurs peuvent se répartir sur les tables selon leur équipe ou de manière aléatoire en attendant de plonger dans l’histoire.
« Pendant le petit cocktail de fin de journée, ils sont tous venus nous remercier et nous dire que l’escape game avait été leur activité préférée. Ils étaient super contents des connexions que ça a créé et ils ont même demandé la liste des participants pour garder contact. On peut donc dire que notre objectif a été atteint ! »
Julie Sevegrand, responsable des parcours d’intégration
2 autres idées d’animation environnement dans l’enseignement supérieur
L’université Sciences Po Paris a choisi d’organiser l’escape game Dans les Pas de Félicie, mais nous sommes également intervenus pour plusieurs autres établissements qui avaient fait d’autres choix :
- l’Université Lyon 1 Gerland a organisé l’escape game « La Maison » pour une équipe de 30 chercheurs en virus et pathologies. Un moment qui a eu un grand succès !
- l’Université Lyon 3 a organisé l’escape game environnement « Sac à Dos » pour leur journée du personnel administratif, tout comme le personnel de l’UGA (Université Grenoble Alpes).
Nous avons plus de 17 activités de team-buildings environnements disponibles !