Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Dans le cadre de sa politique RSE et en alignement avec ses objectifs de réduire sa consommation d’eau, l’entreprise Lustucru a fait appel à Chouette Impact pour sensibiliser les collaborateurs à économiser l’eau. Le but : les inciter à adopter des gestes simples et efficaces, tant au travail qu’à la maison.
Avec plusieurs sites dans la région lyonnaise, la sensibilisation de 330 collaborateurs s’est étalée sur plusieurs jours, touchant les sites de production et le siège. La cheffe de projet RSE, souligne l’importance de mobiliser les équipes :
« En faisant intervenir quelqu’un d’extérieur à Lustucru, on savait qu’on gagnait en crédibilité auprès des collaborateurs. »
Aurélie Tournebize, cheffe de projet RSE
Économiser l’eau en mobilisant les équipes
Chouette Impact propose un atelier sur l’eau dynamique, alternant réflexion en équipe autour de jeux de cartes ludiques et apports théoriques via une présentation projetée.
Dans le cas de Lustucru, l’objectif était de faire comprendre aux collaborateurs pourquoi il est important d’appliquer des éco-gestes simples, notamment dans les ateliers de production, afin de réduire la pression de l’entreprise sur les ressources en eau.
Pour que chacun puisse prendre conscience des enjeux, tout le monde était convié : les opérateurs des lignes de production ainsi que les fonctions supports.
En amont des prestations s’est tenu un travail collaboratif entre Chouette Impact et Lustucru afin d’adapter notre atelier « clé en main » au public cible, de l’ancrer dans le contexte lyonnais et de repréciser les moyens et actions déjà mises en place par certaines usines.
« J’ai trouvé le flow de l’animation très bien, il n’y avait pas de temps mort et ça faisait le lien avec l’entreprise. La personnalisation était un plus. »
Aurélie Tournebize, cheffe de projet RSE
Demander une démo
Sensibiliser les collaborateurs aux économies d’eau
Sensibiliser du personnel en usine requiert des capacités d’adaptation et de la flexibilité. En effet, des règles strictes sont à respecter en termes d’hygiène et de timing, notamment lorsque l’animation se passe dans l’unité de production et que les lignes de production ne sont pas toutes à l’arrêt. Il faut prévoir un temps de préparation en amont (pour mettre charlotte, blouse et chaussures de sécurité) avant de pouvoir rejoindre le lieu de l’animation.
Par ailleurs, il peut arriver que la salle disponible ne soit pas parfaitement adaptée au nombre de participants. C’était le cas sur le site de Saint Genis Laval. C’est alors le rôle de l’animateur de trouver des astuces organisationnelles pour garantir le confort et l’apprentissage de chacun. Avec Aurélie Tournebize, nous avons poussé les tables sur le côté et repensé le sens de circulation dans la salle pour que les déplacements soient fluides au moment des jeux.
Par ailleurs, pour répondre aux contraintes de timing, nous avons adapté la durée de l’atelier (45 à 50 minutes selon les sites) et jusqu’à 5 sessions d’affilée sur une même journée, animées par une seule animatrice (session 1 : 11h – 11h45 / session 2 : 11h50 – 12h35 / session 3 : 13h30 – 14h15 / session 4 : 14h20 – 15h05 / session 5 : 15h10 – 16h)
« On a particulièrement apprécié le fait que l’animatrice ait su s’adapter aux timing et à l’auditoire. »
Aurélie Tournebize, cheffe de projet RSE
Dans d’autres configurations, nous pouvons animer plusieurs groupes en même temps, grâce à la mobilisation de plusieurs animateurs à l’instar de notre intervention auprès la Société Générale Grand Ouest pour leur atelier de sensibilisation à l’eau en entreprise.
Comprendre les enjeux pour économiser l’eau
En moins d’une heure, le message doit être très percutant. C’est pourquoi l’atelier a été adapté spécifiquement pour Lustucru :
Jeu 1 : comment se répartit l’eau sur Terre
Grâce à 6 cartes illustrant des masses d’eau présentes à la surface du globe, chaque groupe doit les classer de la plus importante à la moins importante.
Ce jeu introductif permet de comprendre que l’eau douce disponible ne représente qu’une infime partie de l’eau sur Terre et introduit la notion de stress hydrique. C’est aussi dans cette partie que l’on s’attache à fournir des informations personnalisées sur l’origine de l’eau du robinet selon le lieu de l’animation.
Pour Lustucru, dont les sites de production et le siège sont basés dans la région lyonnaise, les participants trouvaient très parlant de visualiser où était captée l’eau et comment elle arrivait jusqu’à leur habitation, avant de partir en station d’épuration puis de retourner dans le milieu.
Jeu 2 : impact du changement climatique sur le cycle de l’eau
Habituellement, les participants sont debout pour reconstituer ensemble, à partir de cartes et d’étiquettes, le grand cycle de l’eau. S’en suit une réflexion sur les conséquences sur réchauffement climatique sur tous les points d’intérêts identifiés.
Avec les contraintes de timing qui étaient les nôtres, nous avons opté pour la projection d’une courte vidéo explicative du cycle de l’eau et le jeu s’est porté uniquement sur les conséquences du réchauffement climatique en s’appuyant sur un support projeté présentant différents points d’intérêt.
Chacun était libre d’intervenir pour dire s’il y aurait plus ou moins d’eau sur chaque point d’intérêt et l’animatrice affichait les réponses directement sur le support projeté.
Jeu 3 : l’empreinte eau, notion essentielle pour économiser l’eau
Une fois que l’on a compris que l’eau douce est une ressource rare à l’échelle du globe (jeu 1), que sa disponibilité est menacée (jeu 2), on se penche sur l’eau dans notre quotidien (jeu 3). Car il y a de l’eau cachée partout : nos vêtements, nos aliments… nos achats quotidiens ont tous une empreinte eau, plus ou moins élevée selon le lieu et les conditions de fabrication.
On fait donc réfléchir les participants quant à l’empreinte eau d’objets du quotidien. Au même titre que l’empreinte carbone comptabilise tous les gaz à effets de serre émis sur tout le cycle de vie d’un produit (voir notre atelier sur l’empreinte carbone), l’empreinte eau comptabilise toute l’eau nécessaire à la fabrication, à l’utilisation et à la fin de vie d’un produit.
Six de nos quatorze cartes avaient été retenues par Lustucru : le jean, le steak, le rouleau de papier toilette, la baguette, l’expresso et la bouteille d’eau en plastique.
Ce n’est que lorsque l’on a conscience des quantités astronomiques nécessaires à la fabrication de tel ou tel aliment ou objet, que l’on peut décider de mettre en pratique des gestes éco citoyens simples et diablement efficaces pour réduire sa pression sur l’eau mais aussi réduire sa facture d’eau.
Demander une démo
Conclusion personnalisée : rappel des objectifs et de l’absolue nécessité de faire des économies d’eau
Elle s’est traduite par des quizz spécifiques à l’utilisation de l’eau sur les sites de production Lustucru et à sa répartition par site et par postes.
C’est à ce moment que les éco-gestes essentiels ont été rappelés pour atteindre, collectivement, les objectifs de réduction de consommation de la ressource d’ici à 2030.
Sensibiliser aux économies d’eau : ce qu’en ont pensé les collaborateurs
Nous remercions chaleureusement Aurélie Tournebize de nous avoir donné accès aux notes données par les collaborateurs suite à l’envoi d’un questionnaire de satisfaction. Voici les résultats très positifs, portant sur 40 réponses obtenues de la part des collaborateurs qui disposent d’une adresse mail :
Demander une démo
Vous souhaitez sensibiliser vos collaborateurs à d’autres thématiques que celle de l’eau ? Consultez le catalogue de nos ateliers participatifs sur l’écologie.