Sensibilisation à l’eau en entreprise
Posté le 28 février 2024
dans Témoignages clients
Le 18 janvier dernier, SG GRAND OUEST a organisé un atelier de sensibilisation à l’eau en entreprise. L’objectif était d’organiser une animation ludique sur la thématique de l’eau, à laquelle puisse participer 100 collaborateurs. Flore Souchère, responsable marketing, nous fait un retour suite à l’atelier.
Organiser un atelier de sensibilisation sur l’eau en entreprise
La journée de cohésion pour les équipes de SG GRAND OUEST s’est déroulée dans le Château de la Pigossière. L’eau est un des engagements prioritaires pour l’entreprise, d’où le choix porté vers notre atelier sur l’eau.
100 personnes participaient à la journée, et notre animation se fait par groupe de 20 personnes maximum.
Nous avons donc organisé 5 ateliers en parallèle, de 11h30 à 13h. Les animations se déroulaient dans une grande salle, chaque groupe étant regroupé autour d’une table.
Une animatrice s’occupait de 20 participants, et les accompagnait pendant toute l’animation.
« L’eau est un sujet majeur pour la région SG GRAND OUEST. En faisant des recherches, je cherchais un organisme qui faisait des actions de sensibilisation autour de l’eau et c’est comme ça que j’ai trouvé Chouette Impact. Par rapport à la densité de la journée, le format 1h30 était idéal. »
Flore Souchère, responsable marketing
Le déroulé de l’atelier de sensibilisation à l’eau en entreprise
L’atelier sur l’eau a duré 1h30. Les 100 participants ont été répartis sur 5 tables, chaque table étant prise en charge par une animatrice.
Pendant 1h, des petits jeux permettent de mieux comprendre les enjeux liés à la ressource en eau. La ½ heure restante sert à échanger sur les actions concrètes pour baisser son impact.
Cet atelier est également disponible en visio, comme nous l’avons organisé chez Bluesoft avec les ateliers RSE en ligne.
Jeu sur l’eau : La répartition de l’eau sur Terre
Lors de ce jeu, les participants doivent classer les cartes en fonction de leur quantité d’eau sur Terre. Est-ce qu’il y a plus d’eau dans les océans, dans les glaciers, dans les nappes phréatiques ?…
Chaque groupe de 20 était sous-divisé en groupe de 5 personnes qui réfléchissaient en collaboration. L’animatrice a ensuite donné les réponses.
Ce jeu permet d’aborder la notion d’eau douce, et l’importance de la préserver. Nous expliquons également d’où vient l’eau du robinet à l’endroit où nous animons. Cette partie ainsi est personnalisée pour chaque atelier.
Jeu de sensibilisation à l’eau : L’impact du réchauffement climatique sur le cycle de l’eau
Ce jeu se fait de manière collaborative avec les 20 participants. Chaque personne reçoit une carte stock (océan, nappe phréatique, glacier…) ou flux (pluie, infiltration, ruissellement…). À tour de rôle, les participants positionnent leur carte sur le cycle de l’eau.
Nous nous plaçons ensuite dans le cadre du réchauffement climatique. Les joueurs doivent indiquer si pour leur carte, la quantité sera plus importante ou moins importante. Ainsi, est-ce qu’il y aura plus ou moins de glaciers ? Plus ou moins d’infiltration ? Etc…
Ce jeu permet d’aborder concrètement l’impact du réchauffement climatique sur le cycle de l’eau.
Atelier sur l’eau : l’empreinte eau
Ce jeu continue à se faire de manière collaborative. Les participants reçoivent 14 cartes objets avec 14 valeurs. Ils doivent faire correspondre l’objet avec son empreinte eau. L’empreinte eau correspond à la quantité d’eau nécessaire pendant tout le cycle de vie du produit.
Une fois qu’ils ont terminé, l’animatrice valide les cartes et donne la correction.
Animation sur l’eau : les actions concrètes pour baisser son impact
Une fois que les enjeux liés à la ressource en eau ont été abordés, l’animatrice passe aux solutions concrètes. Les participants proposent des solutions pour baisser son impact, ainsi que la mise en place en quotidien. Une fois les actions proposées, celles qui ont le plus d’impact sont mises en avant.
Chaque personne repart avec un état des lieux des solutions possibles, à titre individuel comme sociétal, et des moyens de les mettre en place.
« À titre personnel j’ai adoré le jeu du cycle de l’eau parce que c’est ludique et visuel. Les participants ont aimé le côté visuel et le fait d’avoir des correspondances très concrètes : un expresso a une empreinte eau de 140L, etc… »
Flore Souchère, responsable marketing.
Les thématiques abordées dans l’atelier sur l’eau
L’atelier sur l’eau aborde des thématiques liées à la ressource en eau, pour mieux la comprendre.
Nous nous intéressons ainsi :
- Aux différents stocks qui retiennent l’eau : les océans, les glaciers, les nappes phréatiques, les lacs, les fleuves et le permafrost
- À la ressource en eau douce et sa disponibilité sur les différents pays et sur le territoire français
- Au réchauffement climatique et ses impacts, notamment sur les phénomènes extrêmes liés à l’eau (sécheresse, cyclones, inondations…)
- A l’empreinte eau des différents objets du quotidien
- À la consommation d’eau moyenne d’un français sur une journée.
Toutes ces thématiques sont abordées en détail, et l’occasion de nombreux échanges entre les participants.
« Les animatrices étaient très bien elles sont dynamiques et ont du répondant. Elles sont expertes sur le sujet, et cela donne vraiment du crédit à l’animation. Nous avions fait la fresque du climat et cette animation la complète très bien, sans être répétitif. »
Flore Souchère, responsable marketing
Contactez-nous pour échanger sur vos besoins
Pour aller plus loin
Un grand merci SG GRAND OUEST et à Flore Souchère pour son retour. Le format a beaucoup plu, et d’autres ateliers ont été animés .
Vous pouvez retrouver le retour client d’Offisanté sur l’atelier sur l’eau et celui de Thierry Bergeon Embouteillages sur l’atelier sur l’eau organisé pour le journée santé, sécurité et environnement.
Chouette Impact propose plus de 17 animations pour sensibiliser à l’écologie : découvrez tous nos team-buildings RSE !