Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Dans cet article, nous revenons sur notre collaboration avec une maison de luxe française dans le cadre d’une journée de sensibilisation à l’eau en entreprise, destinée aux membres de l’un de ses CoDir.
Nous y détaillons les raisons de l’organisation de cette journée d’acculturation du CoDir, son déroulé et ses facteurs clés de succès, agrémentés de quelques verbatims de notre cliente.
Afin de respecter l’accord de confidentialité que nous avons signé, nous ne citerons ni le nom de la maison de luxe, ni le nom de notre cliente.
Retour d’expérience – Notre animation auprès d’une maison de luxe
En 2024, la thématique écologique poussée par cette grande maison de luxe française était l’eau. À cet égard, plusieurs expert.es externes et internes avaient été conviées au cours de l’année pour donner des conférences variées :
Chouette Impact était aussi intervenu pour animer Eau’Rigine auprès des collaborateurs, notre atelier RSE de sensibilisation à la ressource en eau.
Quelques semaines après notre intervention, nous recevions ce message :
« Votre atelier et les sujets couverts étaient très concrets et ont marqué les participants. Je trouve que c’est une très bonne introduction au sujet global de la préservation de l’eau. Je comprends par ailleurs que la forme de ces ateliers est flexible et peut être adaptée. Par conséquent, je trouverais très pertinent de repartir de ces ateliers et de les adapter au public CoDir. »
Notre cliente, Responsable Développement Durable
C’est ainsi qu’une nouvelle collaboration débuta, pour préparer de la journée d’acculturation du CoDir.
Au cours de la réunion de cadrage, plusieurs points clés ont été discutés :
Nous avions établi la colonne vertébrale d’une journée qui s’annonçait pleine d’apprentissages, sans langue de bois.
« Si c’était à refaire, on ne changerait rien car ça s’est super bien passé. Les gens étaient vraiment très contents, on a vraiment eu des bons retours et la conférence de Julie Mendret était vraiment très bien. »
Notre cliente, Responsable Développement Durable
Prendre rendez-vous
Pourquoi sensibiliser ses équipes à l’eau dans le secteur du luxe ?
Le vivant terrestre dépend de l’eau ; sans elle, pas d’entreprise ni d’économie.
Quelle que soit la taille et le secteur d’activité d’une entreprise qui repose sur un appareil de production, elle se doit de réfléchir à des mesures d’adaptation et de réduction de sa consommation pour continuer à utiliser cette ressource sans compromettre ses activités.
La première étape étant la compréhension des enjeux, cela passe par des actions régulières de sensibilisation à l’eau auprès du CoDir et des collaborateurs, mais aussi et surtout par l’exécution de projets très concrets sur les sites de production, par exemple :
Les investissements sont parfois tels que les maisons de luxe y voient un double enjeu : stratégique et écologique. Il s’agit là de jouer un rôle de précurseur innovateur tout en assumant sa responsabilité sociétale. En effet, les efforts mis en oeuvre pour réduire ses impacts environnementaux ne sont pas systématiquement portés à la connaissance des consommateurs.
Comment se déroule un atelier de sensibilisation à l’eau en entreprise ?
Pour cette journée spéciale d’acculturation, voici l’agenda qui a été décidé :
9h30 : Lancement de la journée par le Directeur du Développement Durable
10h : Atelier introductif sur la ressource en eau sur Terre
10h15 : Atelier sur l’impact du changement climatique sur le cycle de l’eau suivi de la présentation des résultats d’une étude sur les risques climatiques commandée par la maison de luxe à Carbone 4
11h15 : Pause
11h35 : Atelier sur l’empreinte eau (objets du quotidien) + cartes personnalisées avec des produits iconiques de la marque. Atelier co-animé avec une chargée de projet impact environnemental
12h15 : Déjeuner
14h : Atelier sur la qualité/pollution de l’eau co-animé avec l’experte conférencière Julie Mendret
14h30 : Conférence animée par Julie Mendret : « Comment préserver l’accès à l’eau dans un contexte de changement climatique ? »
15h45 : Pause
16h15 : Présentation de la stratégie et des actions de la maison de luxe par deux Responsables Développement Durable
16h30 : Conclusion et feuille de route
16h45 : Tour de table / feedback
Un soin particulier a été apporté pour qu’à chaque atelier et intervention, un lien concret soit fait avec les actions mises en place par la maison de luxe, et notre pouvoir d’adaptation au planning a également été plébiscité :
« L’animation s’est très bien passée parce qu’il fallait s’adapter au timing et l’animatrice nous faisait des propositions en direct pour gérer le temps. Le discours était entendable par tous. Ça a beaucoup plu aussi, que ce soit pas trop technique. C’est ce qu’il leur fallait, c’était le bon niveau et en même temps quand ils avaient des questions, les réponses étaient pertinentes et jamais dans le jugement, cela a été très apprécié. »
Notre cliente, Responsable Développement Durable
Si vous souhaitez plus de détails sur le contenu pédagogique de notre atelier RSE eau, référez-vous à l’article Serious game entreprise : notre atelier sur l’eau « Eau’Rigine ».
Demander une démo
FAQ sur les ateliers de sensibilisation à l’eau en entreprise
Pourquoi organiser un atelier de sensibilisation à l’eau pour ses équipes ?
Si la ressource en eau a longtemps été considérée comme abondante dans l’hexagone, l’été 2022, aussi appelé « l’été de la bascule » pour son niveau de sécheresse historique, a marqué un tournant dans les esprits : oui, nous sommes vulnérables.
Par ailleurs, si nous savons que l’eau est une ressource vitale, la compréhension des enjeux autour de cette ressource reste très superficielle : globalement on sait qu’il ne faut pas la gaspiller mais on ne sait pas vraiment pourquoi. Un formation eau en entreprise a un double bénéfice puisqu’elle permet d’adapter son comportement en entreprise ET à la maison.
Pourquoi l’eau est devenu un sujet de tension ? Comment préserver sa disponibilité et sa qualité ? Quels rôles pouvons-nous jouer à l’échelle individuelle et collective ? Autant de questions qui nous touchent toutes et tous car notre vie dépend littéralement de cette ressource.
Combien coûte un atelier de sensibilisation environnementale en entreprise ?
Pour un atelier format « catalogue » d’1h30 sans aménagement spécifique, le prix se situe entre autour de 1000€HT pour 20 personnes et 1 animateur.ice.
Mais il nous arrive très régulièrement d’intervenir lors de journées « santé – sécurité – environnement » et d’enchaîner plusieurs sessions. Les prix dépendent alors du nombre de sessions et d’animateurs requis.
Prendre rendez-vous
Comment garantir l’impact d’un atelier RSE sur la gestion de l’eau ?
L’impact d’un atelier RSE repose sur plusieurs facteurs :
Plus nous sommes confrontés aux informations, plus on les retient et plus on conscientise les problématiques. Il ne s’agit donc pas de faire des actions « one shot » mais bien de proposer régulièrement des sessions de sensibilisation ou des rappels percutants sur des chiffres clés et les éco-gestes.
La cohérence entre les messages portés pendant les ateliers RSE eau et les projets mis en place au sein de la structure montreront l’alignement de l’entreprise avec ses engagements et la valorisera auprès des collaborateurs.
La méthode de diffusion des informations est centrale et l’interaction essentielle. Le participant doit être acteur et pas spectateur. C’est la raison pour laquelle Chouette Impact s’appuie sur des jeux, de la manipulation et prône l’interaction entre les participants. Car c’est bien souvent dans les discussions et la compréhension de l’autre que naissent les changements de comportements.
Positif et souriant, l’animateur.ice a pour mission d’engager les participants sans jamais juger. Il doit embarquer positivement sans masquer ou minimiser les faits scientifiques. La tâche n’est pas toujours facile car la confrontation de la réalité scientifique ébranle parfois des certitudes. Il doit donc accompagner les émotions pour qu’un terrain fertile au changement naisse après l’atelier.
Conclusion – Pourquoi choisir Chouette Impact pour vos ateliers RSE ?
Nous n’avons pas de client type, nous intervenons dans des petites et des grandes structures, chez des industriels comme chez des banquiers ou des collectivités locales, des marques de luxe comme des usines agroalimentaires.
Ainsi, la variété de nos expériences couplée à notre agilité nous permettent de nous adapter à tous les contextes et à tous les besoins.
La pertinence de notre atelier sur l’eau a été prouvée à maintes reprises et nous améliorons son contenu en permanence. Nos engagements se poursuivent au-delà du cadre de Chouette Impact, dans notre quotidien.
Nous sommes convaincues que l’écologie rime avec positif, joie et collectif et nous pensons que c’est ce qui se dégage de nos ateliers. C’est toute cette cohérence et ces engagements écoresponsables qui rejaillissent dans nos animations RSE.
Alors, serez-vous la prochaine entreprise à nous confier votre projet de sensibilisation de vos collaborateurs à la ressource en eau ?
Prendre rendez-vous