Dans cet article, nous revenons sur notre collaboration avec une maison de luxe française dans le cadre d’une journée de sensibilisation à l’eau en entreprise, destinée aux membres de l’un de ses CoDir.

Nous y détaillons les raisons de l’organisation de cette journée d’acculturation du CoDir, son déroulé et ses facteurs clés de succès, agrémentés de quelques verbatims de notre cliente.

Afin de respecter l’accord de confidentialité que nous avons signé, nous ne citerons ni le nom de la maison de luxe, ni le nom de notre cliente.

Retour d’expérience – Notre animation auprès d’une maison de luxe

En 2024, la thématique écologique poussée par cette grande maison de luxe française était l’eau. À cet égard, plusieurs expert.es externes et internes avaient été conviées au cours de l’année pour donner des conférences variées :

  • « Quels enjeux sur la préservation du cycle de l’eau ? »
  • « L’eau, un bien commun sous tension »
  • « Rendre la Seine baignable pour les JO 2024 »
  • « L’eau dans nos métiers »

Chouette Impact était aussi intervenu pour animer Eau’Rigine auprès des collaborateurs, notre atelier RSE de sensibilisation à la ressource en eau.

Quelques semaines après notre intervention, nous recevions ce message :

Notre cliente, Responsable Développement Durable

C’est ainsi qu’une nouvelle collaboration débuta, pour préparer de la journée d’acculturation du CoDir.

Au cours de la réunion de cadrage, plusieurs points clés ont été discutés :

  • l’articulation de la journée (le projet portait initialement sur une demi-journée mais la thématique est si vaste et si passionnante que le client a opté pour une journée complète 9h30 – 17h)
  • le contenu (les jeux et la présentation), le lien avec les activités de la maison de luxe et les actions mises en place pour réduire sa pression sur la ressource en eau
  • le rythme
  • la volonté de faire intervenir un.e expert.e conférencier.ère de l’eau
  • le lieu, qui devait être à la fois impactant et cohérent avec la thématique de l’eau

Nous avions établi la colonne vertébrale d’une journée qui s’annonçait pleine d’apprentissages, sans langue de bois.

Notre cliente, Responsable Développement Durable

Prendre rendez-vous

Pourquoi sensibiliser ses équipes à l’eau dans le secteur du luxe ?

Le vivant terrestre dépend de l’eau ; sans elle, pas d’entreprise ni d’économie.

Quelle que soit la taille et le secteur d’activité d’une entreprise qui repose sur un appareil de production, elle se doit de réfléchir à des mesures d’adaptation et de réduction de sa consommation pour continuer à utiliser cette ressource sans compromettre ses activités.

La première étape étant la compréhension des enjeux, cela passe par des actions régulières de sensibilisation à l’eau auprès du CoDir et des collaborateurs, mais aussi et surtout par l’exécution de projets très concrets sur les sites de production, par exemple :

  • création de stations d’épurations (STEP)
  • recyclage de l’eau sur site
  • réemploi des eaux usées ou de pluie
  • suivi et pilotage des consommations via des compteurs
  • rationalisation des utilisations
  • innovations plus sobres en eau

Les investissements sont parfois tels que les maisons de luxe y voient un double enjeu : stratégique et écologique. Il s’agit là de jouer un rôle de précurseur innovateur tout en assumant sa responsabilité sociétale. En effet, les efforts mis en oeuvre pour réduire ses impacts environnementaux ne sont pas systématiquement portés à la connaissance des consommateurs.

Comment se déroule un atelier de sensibilisation à l’eau en entreprise ?

Pour cette journée spéciale d’acculturation, voici l’agenda qui a été décidé :

9h30 : Lancement de la journée par le Directeur du Développement Durable

10h : Atelier introductif sur la ressource en eau sur Terre

10h15 : Atelier sur l’impact du changement climatique sur le cycle de l’eau suivi de la présentation des résultats d’une étude sur les risques climatiques commandée par la maison de luxe à Carbone 4

11h15 : Pause

11h35 : Atelier sur l’empreinte eau (objets du quotidien) + cartes personnalisées avec des produits iconiques de la marque. Atelier co-animé avec une chargée de projet impact environnemental

12h15 : Déjeuner

14h : Atelier sur la qualité/pollution de l’eau co-animé avec l’experte conférencière Julie Mendret

14h30 : Conférence animée par Julie Mendret : « Comment préserver l’accès à l’eau dans un contexte de changement climatique ? »

15h45 : Pause

16h15 : Présentation de la stratégie et des actions de la maison de luxe par deux Responsables Développement Durable

16h30 : Conclusion et feuille de route

16h45 : Tour de table / feedback

Un soin particulier a été apporté pour qu’à chaque atelier et intervention, un lien concret soit fait avec les actions mises en place par la maison de luxe, et notre pouvoir d’adaptation au planning a également été plébiscité :

Notre cliente, Responsable Développement Durable

Si vous souhaitez plus de détails sur le contenu pédagogique de notre atelier RSE eau, référez-vous à l’article Serious game entreprise : notre atelier sur l’eau « Eau’Rigine ».

Demander une démo

FAQ sur les ateliers de sensibilisation à l’eau en entreprise

Pourquoi organiser un atelier de sensibilisation à l’eau pour ses équipes ?

Si la ressource en eau a longtemps été considérée comme abondante dans l’hexagone, l’été 2022, aussi appelé « l’été de la bascule » pour son niveau de sécheresse historique, a marqué un tournant dans les esprits : oui, nous sommes vulnérables.

Par ailleurs, si nous savons que l’eau est une ressource vitale, la compréhension des enjeux autour de cette ressource reste très superficielle : globalement on sait qu’il ne faut pas la gaspiller mais on ne sait pas vraiment pourquoi. Un formation eau en entreprise a un double bénéfice puisqu’elle permet d’adapter son comportement en entreprise ET à la maison.

Pourquoi l’eau est devenu un sujet de tension ? Comment préserver sa disponibilité et sa qualité ? Quels rôles pouvons-nous jouer à l’échelle individuelle et collective ? Autant de questions qui nous touchent toutes et tous car notre vie dépend littéralement de cette ressource.

Combien coûte un atelier de sensibilisation environnementale en entreprise ?

Pour un atelier format « catalogue » d’1h30 sans aménagement spécifique, le prix se situe entre autour de 1000€HT pour 20 personnes et 1 animateur.ice.

Mais il nous arrive très régulièrement d’intervenir lors de journées « santé – sécurité – environnement » et d’enchaîner plusieurs sessions. Les prix dépendent alors du nombre de sessions et d’animateurs requis.

Prendre rendez-vous

Comment garantir l’impact d’un atelier RSE sur la gestion de l’eau ?

L’impact d’un atelier RSE repose sur plusieurs facteurs :

  • La récurrence des sessions de sensibilisation

Plus nous sommes confrontés aux informations, plus on les retient et plus on conscientise les problématiques. Il ne s’agit donc pas de faire des actions « one shot » mais bien de proposer régulièrement des sessions de sensibilisation ou des rappels percutants sur des chiffres clés et les éco-gestes.

  • La mise en place d’actions concrètes dans l’entreprise

La cohérence entre les messages portés pendant les ateliers RSE eau et les projets mis en place au sein de la structure montreront l’alignement de l’entreprise avec ses engagements et la valorisera auprès des collaborateurs.

  • L’approche interactive

La méthode de diffusion des informations est centrale et l’interaction essentielle. Le participant doit être acteur et pas spectateur. C’est la raison pour laquelle Chouette Impact s’appuie sur des jeux, de la manipulation et prône l’interaction entre les participants. Car c’est bien souvent dans les discussions et la compréhension de l’autre que naissent les changements de comportements.

  • La posture de l’animateur

Positif et souriant, l’animateur.ice a pour mission d’engager les participants sans jamais juger. Il doit embarquer positivement sans masquer ou minimiser les faits scientifiques. La tâche n’est pas toujours facile car la confrontation de la réalité scientifique ébranle parfois des certitudes. Il doit donc accompagner les émotions pour qu’un terrain fertile au changement naisse après l’atelier.

Conclusion – Pourquoi choisir Chouette Impact pour vos ateliers RSE ?

Nous n’avons pas de client type, nous intervenons dans des petites et des grandes structures, chez des industriels comme chez des banquiers ou des collectivités locales, des marques de luxe comme des usines agroalimentaires.

Ainsi, la variété de nos expériences couplée à notre agilité nous permettent de nous adapter à tous les contextes et à tous les besoins.

La pertinence de notre atelier sur l’eau a été prouvée à maintes reprises et nous améliorons son contenu en permanence. Nos engagements se poursuivent au-delà du cadre de Chouette Impact, dans notre quotidien.

Nous sommes convaincues que l’écologie rime avec positif, joie et collectif et nous pensons que c’est ce qui se dégage de nos ateliers. C’est toute cette cohérence et ces engagements écoresponsables qui rejaillissent dans nos animations RSE.

Alors, serez-vous la prochaine entreprise à nous confier votre projet de sensibilisation de vos collaborateurs à la ressource en eau ?

Prendre rendez-vous