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Tous les ans, Terreal et Wienerberger organisent une journée santé, sécurité et environnement au sein de leurs 25 usines françaises. Cette année, ils souhaitaient organiser une animation dédiée à l’environnement qui soit ludique et embarquent tous leurs collaborateurs. Retrouvez notre proposition dans cet article !
Organiser un escape-game personnalisé en entreprise
Mélanie Mermet et Corinne Feres, au sein du pôle environnement chez Terreal, nous ont contacté en février pour leur journée santé, sécurité et environnement du 4 juin 2025. L’objectif est de sensibiliser l’ensemble de leurs 2000 salariés sur une journée, avec 4 sessions dans la journée, sur 25 sites différents. Ils souhaitent quelque chose de ludique et participatif.
Ils veulent traiter de plusieurs thématiques, mais être en lien avec l’usine.
Nous leur avons proposé un escape game semi-personnalisé : nous reprenons la structure de l’escape game nomade La Maison, avec son matériel en bois peint, mais changeons certaines énigmes pour les adapter à leur activité.
La prestation ayant lieu sur une seule journée, l’objectif est de limiter le matériel neuf pour éviter d’avoir trop de frais, et pour baisser l’impact écologique.
Dès le mois d’avril, nous avons reçu un Excel avec tous les sites où aurait lieu la prestation, ainsi que le nombre d’animateurs nécessaires et le nombre de sessions à organiser. Cela nous a permis de commencer le recrutement des game masters : nous travaillons déjà avec de nombreux animateurs dans toute la France, qui ont chacun un réseau dense. En peu de temps, la logistique était prête.
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Déroulé de la personnalisation de l’escape game
Une fois le devis validé, nous avons commencé à travailler sur la personnalisation. Nous avons commencé par rédiger un cahier des charges reprenant l’ensemble de la demande, puis nous avons divisé le travail en 5 livrables :
Livrable 1 : Le client choisit les thématiques et les messages clés qu’il souhaite aborder dans l’escape game, et fournit toutes les informations nécessaires. Ça peut être le rapport RSE, des actions mises en place récemment, des informations à faire passer aux salariés…
Livrable 2 : Nous proposons des énigmes en fonction des thématiques et messages du livrable 1.
Livrable 3 : Une fois les énigmes validées, nous faisons leur réalisation : matériel nécessaire, graphisme, etc…
Livrable 4 : Une version test est réalisée avec des joueurs. Cela nous permet d’ajuster éventuellement, avant les impressions finales.
Livrable 5 : Le rendu définitif avec tout le matériel et la formation des animateurs.
Pour chaque livrable, 3 allers-retours permettent de correspondre au mieux à la demande.
Pour Terreal, 4 énigmes ont été modifiées, ainsi quel le scénario. Pour le Crédit Agricole, dont vous pourrez retrouver la personnalisation dans cet article, tous les éléments ont été changés.
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Création de l’escape game sur-mesure
Création d’un scénario immersif
Un escape game commence par plonger les joueurs dans une histoire captivante… Dans le format clé en main, les participants doivent aider une scientifique célèbre. Elle intervient dans quelques heures auprès des décideurs mondiaux, et ils attendent avec impatience son discours pour prendre des mesures sur l’écologie, mais impossible de le retrouver… Elle compte sur eux pour fouiller sa maison et lui restituer !
Ce discours est retrouvé en plusieurs parties, dans chaque pièce de la maison.
Ce scénario a été personnalisé pour s’adapter au contexte. Pour Terreal/Wienerberger, voici le nouveau narratif :
« Le directeur est convié à un grand congrès pour présenter la politique Environnement Energie de l’entreprise. Son intervention est très attendue, mais à quelques heures de l’évènement, impossible de retrouver son mémo… Nous avons besoin de vous pour fouiller sa maison et remettre la main dessus ! »
Dans chaque pièce, les participants retrouvent des parties de la politique Environnement Energie et doivent la reconstituer. Cela leur permet de se familiariser avec ce document qu’ils ne connaissaient pas, pour beaucoup.
Énigmes personnalisées de l’escape game
Pour ce client, nous avons personnalisé 4 énigmes. Le défi était de faire de la personnalisation peu coûteuse en matériel.
La 1ère énigme modifiée était celle de l’alimentation. Plutôt que de retrouver l’empreinte carbone des différents aliments du quotidien, les joueurs devaient retrouver l’empreinte carbone des produits phares de l’entreprise, en comparaison avec des produits courants.
L’énigme de l’énergie a été modifiée. Dans le jeu initial, les participants doivent retrouver les consommations d’énergie d’électroménager courant : frigo, lave-vaisselle, lave-linge, etc… nous avons modifié certains appareils pour y mettre les machine de l’usine. Cela a permis aux joueurs de faire la comparaison de consommation !
La mécanique de l’énigme sur les déchets a été conservée, mais les déchets ont été modifiés : au lieu de mettre les déchets et poubelles de la vie courante, on a mis ceux de l’usine. Les poubelles sont ainsi devenues DIB, papier/carton, déchets dangereux, métal et plastique.
La dernière énigme a été modifiée pour être plus rapide. Elle a permis de traiter de la biodiversité sur les différents sites du groupe et leurs espèces protégées.
« Le fait que les énigmes soient personnalisées à l’entreprise a beaucoup plu. Le lien avec la politique RSE a plu, notamment la biodiversité sur les différents sites. C’est concret et ça parle à pas mal de gens. «
Corinne Feres, Responsable environnement
Formation des game masters
Les game masters ont été recrutés dès le mois d’avril. Chaque animateur habitait à moins d’une heure du site, pour limiter les déplacements et les émissions de CO2 associées.
Mi-mai, nous avons commencé les envois du matériel à chaque game master. Lorsque c’était possible, nous avons mutualisé les envois, toujours pour baisser notre impact environnemental. Nous avons organisé plusieurs sessions de formation en ligne. Pendant 1h, les animateurs ont joué entre eux, chacun avec leur maison à distance. Puis pendant 1h, ils ont été formé à l’animation spécifique de ce jeu là. Tous les game master sont déjà animateurs indépendants, habitués à gérer des groupes et animer des supports. Ils sont également tous experts de la transition écologique, pour faire un debrief pertinent et pouvoir répondre aux questions des participants.
Le jour J, ils étaient tous prêts et motivés !
« Tous les animateurs étaient très chouette, très investis dans l’environnement et l’écologie. Ça a transpiré leur passion aux joueurs, certains ont discuté post atelier.«
Corinne Feres, Responsable environnement
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Déroulé de l’escape game personnalisé en entreprise
Le jour J, les animateurs sont arrivés une heure en avance sur leur site. Ils se sont installés dans leur salle où ils ont trouvé autant de tables que d’équipe, autant de chaises que de participants et un vidéo projecteur. Les salles étaient variées : une salle de réunion, un showroom, un atelier… La seule chose nécessaire est d’avoir des tables.
Ils ont posé une maison sur chaque table, puis ont accueilli les joueurs. Chaque session s’est répartie par groupes de 4 à 7, suivant le nombre de personnes.
L’animateur commence par les plonger dans l’histoire pendant un brief de 5mn, et leur donner les consignes. Puis les joueurs ont 1h pour résoudre toutes les énigmes. Une pochette finale contient les mesures RSE de l’entreprise, et est cadenassée. La dernière énigme permet de récupérer une clé par maison : l’ouverture est donc collaborative, et tout le monde doit avoir terminé pour finir le jeu !
Une fois le jeu terminé, les animateurs font un debrief d’1/4 d’heure qui revient sur les informations écologiques abordées. C’est l’occasion d’approfondir les connaissances.
Les animateurs avaient ensuite 1/4 d’heure pour remonter tout le matériel avant la session suivante.
« On a eu beaucoup de commentaires à chaud : les gens étaient très contents, c’était très ludique, avec beaucoup de manipulation. Ils ont très apprécié que ce soit connecté au niveau de la conclusion avec les enjeux de l’entreprise«
Corinne Feres, Responsable environnement
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Budget pour un escape game personnalisé en entreprise
Chez Chouette Impact, le budget pour personnaliser l’escape game dépend de nombreux facteurs.
Personnaliser un scénario d’escape game
La personnalisation du scénario et du contenu du coffre final est gratuite, si vous nous fournissez les éléments. Nous apprenons le nouveau brief et séparons le contenu pour qu’il aille dans chaque pièce.
La personnalisation du debrief est également gratuite, si vous nous fournissez les slides de présentation. Cependant, nous ne sommes pas porte-parole de votre entreprise, et ne répondrons pas à des questions spécifiques.
Personnaliser des énigmes d’escape game
Nous avons 3 niveaux de personnalisation payant pour chaque énigme :
Le budget va donc dépendre de votre demande et votre niveau de personnalisation. Pour en savoir plus, nous avons une page dédiée aux team-buildings sur-mesure.
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