Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Le kick-off commercial est un indispensable pour lancer un projet d’entreprise, et réunir vos équipes commerciales. C’est un moment convivial et de travail. Intégrez-le dans votre démarche RSE pour maximiser votre impact et marquer vos collaborateurs !
Qu’est-ce qu’un kick-off commercial et pourquoi l’intégrer dans une démarche RSE ?
Définition et enjeux du team-building pendant un kickoff commercial
Un kick-off commercial (ou réunion de lancement commerciale, ou sales kickoff) est un événement interne organisé par une entreprise pour motiver, aligner et informer les équipes commerciales. On les voit souvent se mettre en place au début d’une nouvelle année, d’un trimestre ou d’une campagne commerciale. Cet évènement commercial peut être en lien avec la stratégie RSE de l’entreprise, pour multiplier son impact.
L’idée est de communiquer sur le travail attendu sur la prochaine période :
Une étude de Apollo.io indique que les entreprises ayant un dispositif structuré de SKO observent :
Pour motiver les équipes, rien de mieux qu’organiser un team-building ! Ce format vous permet de renforcer les liens par le jeu, et d’instaurer un climat d’amusement et de détente, propice à un sales kickoff réussi !
Demander un devis
L’importance de la responsabilité sociale en entreprise
La responsabilité sociale des entreprises (RSE) occupe aujourd’hui une place essentielle dans la stratégie des organisations. Elle consiste à intégrer des pratiques durables, éthiques et respectueuses de l’environnement dans toutes les activités de l’entreprise.
Adopter une démarche RSE vous permet non seulement de réduire l’impact écologique et de soutenir le bien-être de vos collaborateurs, mais aussi de renforcer l’image de marque et la confiance des clients. Dans un contexte où les consommateurs privilégient les marques engagées, la responsabilité sociale devient un levier de performance économique et d’attractivité.
En plaçant la RSE au cœur de votre culture, vous montrez que vous agissez pour un avenir plus responsable et durable, au bénéfice de tous.
La stratégie RSE est appliquée sur tous les aspects de la vie d’une entreprise, y compris les évènements commerciaux, ou sales kickoff.
Échanger sur des animations RSE
Organisation d’un kick-off commercial
Un sales Kickoff, ou SKO, s’organise plusieurs mois à l’avance. Il peut se dérouler sur une journée ou plusieurs jours en fonction de la quantité d’informations que vous voulez transmettre. C’est le moment idéal pour réunir votre équipe commerciale !
Voici une proposition de planning pour 2 jours de séminaire commercial :
Jour 1 :
Jour 2 : formation, engagement et action
Échangeons sur votre demande
Les bénéfices d’un kick-off commercial responsable pour votre équipe
Motivation et engagement durable
Organiser un kick-off est une action de communication qui vous permet d’embarquer votre équipe. Voici quelques bénéfices à lier stratégie RSE et kick off commercial :
En plaçant l’éthique et la durabilité au cœur du discours commercial, un kick-off responsable permet aussi d’aligner les objectifs économiques avec les engagements RSE, créant ainsi une dynamique positive, durable et inspirante pour toute l’équipe.
Cohésion d’équipe autour de valeurs communes
Le team-building est un moment privilégié de cohésion d’équipe. En y intégrant votre stratégie RSE, vous mettez en avant les valeurs communes entre vos collaborateurs et l’entreprise. Ce n’est pas simplement un moment convivial, c’est un outil puissant pour renforcer les liens sur des bases solides.
Comment organiser un kick-off commercial éco-responsable : guide pratique
Choix du format et réduction de l’empreinte carbone
Le kick-off commercial s’organise souvent autour du programme suivant :
Ce planning peut se faire sur une seule ou plusieurs journée.
La réduction de l’empreinte carbone est directement lié à la stratégie RSE, et doit être pensée pendant toute l’organisation de l’évènement. Plusieurs moments clés sont à prendre en compte :
Sélection de prestataires et partenaires engagés
Pour organiser un kickoff commercial, la sélection des partenaires et prestataires est primordiale pour avoir une réunion réussie.
Au niveau de l’hébergement, vous pouvez sélectionner des hôtels engagés dans une démarche éco-responsable, voire labellisés « La clef verte ». Ce label de tourisme durable garantit une maitrise des consommations en eau et en énergie, une limitation des déchets et des achats responsables.
Pour les repas, privilégiez des restaurants qui cuisinent des fruits et légumes de saisons, sur place, avec des producteurs locaux. Ils mettent souvent leur démarche en avant pour être plus facilement reconnus.
Au niveau du prestataire de team-building, choisissez une agence engagée, qui va vous proposer des animations créatives et innovantes !
Demander un devis
Programme et activités innovantes pour un sales kickoff RSE
Ateliers de sensibilisation aux enjeux environnementaux
Pour un sales kickoff (ou SKO) encore plus impactant, organisez un atelier de sensibilisation aux enjeux environnementaux ! Cette formation ludique permettra à vos salariés de mieux comprendre les thématiques, et de pouvoir les appréhender au quotidien. Selon le secteur d’activité de votre entreprise, cela peut être très utile dans leurs activités commerciales, et les rapprocher des clients.
Chez Chouette Impact, nous sommes spécialistes de la sensibilisation par le jeu. Nous essayons au maximum d’avoir des achats responsables et nous déplaçons exclusivement en transports en commun.
Team building éco-responsable et formations durables
Le team-building éco-responsable vous permet de lier sensibilisation et cohésion d’équipe. Les collaborateurs vont se rapprocher et cela va améliorer la performance de l’équipe commerciale, parce qu’ils communiqueront plus à l’avenir !
Vous avez différents formats de team-building RSE :
Dans tous les cas, cela vous permet de relier kick off commercial et stratégie RSE, pour un impact décuplé !
Demander un devis
Mesurer l’impact et le ROI de votre kick-off commercial RSE
Mesurer l’impact et le retour sur investissement (ROI) de votre kick-off commercial RSE est essentiel pour démontrer la valeur réelle de cet événement stratégique. Au-delà de la motivation des équipes, un kick-off réussi doit générer des résultats mesurables : alignement des objectifs, amélioration de la performance commerciale, et renforcement de la culture d’entreprise autour des engagements environnementaux et sociaux.
Pour évaluer son efficacité, nous vous recommandons de suivre plusieurs indicateurs clés :
L’analyse de ces données vous permettra d’ajuster les futures éditions, d’optimiser les investissements et de renforcer la cohérence entre performance économique et impact durable. En liant votre stratégie RSE à votre dynamique commerciale, votre kick-off devient un véritable levier de croissance responsable et d’engagement collectif.
Pour mettre ces indicateurs en place, vous pouvez utiliser plusieurs outils :
Vous êtes prêts à faire un kick off commercial RSE impactant !
Demander un devis
Qu’est-ce qu’un kick-off commercial RSE ?
Comment réduire l’empreinte carbone d’un sales kickoff ?
Quels sont les bénéfices d’un kick-off commercial responsable ?
Quelles activités proposer lors d’un kick-off commercial RSE ?