Sensibilisation au numérique : le cas client Grant Thornton
Posté le 27 octobre 2022
dans Témoignages clients
À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable 2022 (SEDD), les équipes RSE de Grant Thornton ont organisé une journée CSR dédiée à l’écologie. Au programme, des ateliers, des conférences et un repas végétarien pour le déjeuner. Avec Chouette Impact, on s’est occupé de la sensibilisation au numérique. On a tenu un stand à la sortie de la cantine pour échanger autour de l’impact du numérique, et nous avons en parallèle animé 2 ateliers sur le numérique en visio. Voici le retour de la cliente !
Une agence de team buildings écologiques
Pour sensibiliser au numérique responsable, Grant Thornton a fait appel à nous. Philippine de Nicolay, la responsable RSE, l’explique comme ceci :
« Il est important pour nous que ces ateliers soient ludiques, interactifs et menés par des personnes qui connaissent le sujet. Il est important aussi d’avoir une approche de sensibilisation et de passage à l’action sans tenir un discours culpabilisant. »
Chez Chouette Impact, nos jeux de sensibilisation sont pensés pour être positifs, concrets et inspirants. L’idée est d’en sortir en ayant des pistes d’actions pour réduire son impact, tout en ayant découvert la thématique par de nombreux petits jeux.
Dans le cas de l’atelier sur le numérique, les participants doivent classer des cartes en fonction de l’impact de son action (scroller un réseau social, regarder une vidéo YouTube, envoyer des mails), mais démontent aussi un téléphone, répondent à un mini-quizz… De nombreux petits jeux qui permettent de mieux comprendre les impacts écologiques du secteur du numérique !
Pendant l’atelier, une grande part est accordée aux écogestes pour diminuer son empreinte numérique.
Animation de sensibilisation au numérique
Chez Chouette Impact, nos animateurs connaissent bien la thématique sur laquelle ils effectuent leur animation. Cela nous permet d’avoir des ateliers de qualité, où les participants apprennent de nombreuses choses et peuvent poser leurs questions.
« L’animation était bonne ! Dans l’atelier en présentiel, les participants pouvaient venir participer le temps qu’ils souhaitaient sur un format court/ludique. Pour les ateliers en distanciel, les participants ont également pu participer. »
Sensibilisation au numérique en présentiel et en visio
Grant Thornton nous a demandé d’effectuer des animations en présentiel et en visio, pour que toutes leurs équipes puissent en profiter. L’évènement ayant eu lieu un jour de grève générale, cette décision a été d’autant plus appréciée.
Nous avons donc tenu un stand sur le numérique responsable, et animé 2 ateliers en visio (nous conseillons 20 personnes au maximum par animation pour que tout le monde puisse s’exprimer).
« J’ai bien apprécié le fait de pouvoir avoir l’atelier en présentiel et l’atelier en distanciel afin que les personnes en région puissent participer. Le format ludique et interactif est également appréciable. »
Le mot de la fin ?
« Nous aurons l’occasion de solliciter à nouveau Chouette Impact pour un autre événement car le format, le tarif et l’état d’esprit correspondent à ce que l’on cherche : sensibiliser et faire passer à l’action sans culpabiliser.
Chouette Impact a également été très flexible en organisant un 2e atelier à distance au dernier moment (victime de son succès) ! 😉 »
Un grand merci aux équipes de Grant Thornton pour leur confiance. Vous souhaitez animer un atelier de sensibilisation ou un team building écologique ? Contactez-nous pour en discuter !