Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Pour leur journée EHS (Environnement, Hygiène et Sécurité, aussi appelée journée santé, sécurité et environnement dans d’autres entreprises), le groupe Thierry Bergeon Embouteillage (filiale de Verallia) a organisé plusieurs évènements sur la journée pour sensibiliser ses collaborateurs. Nous avons été sollicité sur la partie environnement, et avons mis en place l’escape game « Dans les pas de Félicie » et l’atelier sur l’eau pour les 60 collaborateurs du groupe. L’évènement s’est déroulé dans leurs locaux à Libourne (à côté de Bordeaux).
Organiser la journée santé, sécurité et environnement en entreprise
La journée EHS s’est déroulée sur toute la journée pour la majorité des collaborateurs. Pour des raisons de production, certains salariés n’ont participé qu’à quelques ateliers.
L’entreprise a mis en place 4 animations :
Nous avons organisé les 2 derniers ateliers.
De 9h à 16h30, 4 sessions d’1h30 étaient prévues : les participants étaient répartis par groupe d’une quinzaine et tournaient entre les différents ateliers.
Gwenaëlle Lambert, responsable planning, qualité et environnement chez Thierry Bergeon Embouteillage (TBE), revient sur cette organisation et le choix des team-buildings RSE :
« Nous choisissons souvent des prestataires externes pour la journée EHS parce que l’impact est plus important, et parce que nous souhaitons également participer. Cette année, j’ai souhaité des animations ludiques, sur la thématique de l’eau et le tarif correspondait à notre demande. »
L’escape game environnement en entreprise
Pendant 1h30, les participants ont joué à l’escape game RSE « Dans les pas de Félicie ». En équipe de 5, ils ont du résoudre des énigmes sur l’écologie pour réussir à retrouver Félicie, disparue.
Le debrief permet d’aborder les thématiques des énigmes : le chauffage, le numérique, le rapport du GIEC et les transports. Nous revenons en détail sur les informations écologiques impactantes pour appuyer le message.
L’escape game est un format très ludique, que nous organisons souvent. Vous pouvez ainsi retrouver les retours clients de Cegelec et de Bofrost dans ces articles.
Demander un devis
Le jeu sur l’eau en entreprise
L’atelier sur l’eau permet de sensibiliser à la ressource en eau de manière générale, pendant 1h15 à 1h30.
Les participants découvrent la thématique par le biais de mini-jeux qui se font de manière collaborative. Dans le 1er jeu, ils doivent classer les cartes en fonction de là où il y a le plus d’eau sur Terre. Ça nous permet de parler du permafrost (les sols gelés en permanence) et des différents types de nappes phréatiques (les nappes souterraines profondes et les nappes phréatiques). Ils (re)découvrent ainsi que l’océan est là où il y a le plus d’eau sur Terre, et que l’eau douce représente un faible pourcentage de l’eau disponible. Il est donc important de la préserver.
Le 2ème jeu reprend l’impact du réchauffement climatique sur le cycle de l’eau. Il leur permet de comprendre pourquoi certains phénomènes naturels vont s’intensifier : inondation, sécheresse, pluies torrentielles…
Le 3ème jeu aborde l’empreinte eau, soit toute l’eau nécessaire pendant le cycle de vie d’un produit. Ils doivent retrouver les bonnes empreintes eau par rapport aux différents produits, de manière collaborative.
Enfin, nous abordons les solutions pour baisser sa consommation d’eau, au quotidien mais également dans l’entreprise ou collectivement. Les idées viennent des participants : sur les 4 sessions, les solutions proposées étaient différentes, ce qui rend chaque atelier unique. L’animateur apporte également des informations supplémentaires sur la ressource en eau localement (en l’occurence, sur la région Bordelaise). Pour finir, les participants mettent en avant les solutions qui ont le plus d’impact, et choisissent de mettre en place une action dans leur quotidien.
« C’était un domaine que nous ne connaissions pas et sur lequel nous avons beaucoup appris : tout le monde intéragissait donc c’était collaboratif. La sensibilisation était innovante et dynamique, avec des actions concrètes. On a bien retenu parce qu’on ne rentre pas dans les détails complexes ! »
Gwenaëlle Lambert, responsable planning, qualité et environnement
Le déroulé de la journée santé, sécurité et environnement en entreprise
Les journées santé, sécurité et environnement vous permettent d’organiser plusieurs ateliers pour sensibiliser vos collaborateurs aux différentes thématiques. Afin qu’ils puissent passer sur toutes les animations, le plus simple est d’organiser des créneaux et de mettre en place des équipes. Chaque équipe va d’atelier en atelier et est ainsi sensibilisée sur tous les sujets.
Voici un exemple du déroulé de la journée chez TBE pour une équipe :
L’avantage du buffet était que, comme nous avions un peu de retard sur la matinée, nous avons pu commencer l’après-midi à l’heure. Le repas se fait rapidement et chaque salarié se sert quand il le souhaite.
Les avantages de la journée santé, sécurité et environnement
Les avantages de cette journée sont nombreux, pour les employés et pour l’entreprise. Voici quelques-uns de ces avantages :
Vous souhaitez organiser une animation autour de l’écologie ? Contactez-nous pour en discuter !