Au mois de décembre 2023, Lory ESTEVAO d’Amundi, la plus grande société de gestion française, a fait appel à nous pour organiser son team-building de fin d’année. L’animation a eu lieu dans un restaurant parisien, dans le 11ème arrondissement. L’objectif étant de s’amuser et de sensibiliser à l’écologie, nous leur avons proposé notre escape game RSE « Dans les Pas de Félicie ». Vous retrouverez dans cet article son retour sur ce team-building RSE à Paris !

Organiser un team-building RSE à Paris

Estevao Lory souhaitait organiser un team-building pour les 10 membres de son équipe. L’animation se déroulait en afterwork, de 18h30 à 20h pour s’enchainer sur le diner. Elle a donc eu lieu dans un restaurant à côté du métro Voltaire, dans le 11ème arrondissement de Paris. Chouette Impact peut également réaliser des team-buildings RSE dans toute la France.

Nous sommes arrivés en amont pour installer sur les tables le matériel de l’escape game : une mystérieuse boîte, une boîte en bois cadenassée, un portefeuille cadenassé, un porte-vue et une maison cadenassée. La mise en place dure seulement quelques minutes, ce qui permet de s’adapter facilement à n’importe quel lieu.

organisation team building RSE à Paris

Mise en place de l’escape game « Dans les pas de Félicie ». Pour ce client il y avait 5 équipes, ce qui n’était pas le cas d’Amundi.

Les équipes ont été faites en amont par Estevao, ce qui a permis aux participants de s’installer rapidement. Ensuite, place au brief !

Lory Estevao, direction des ressources humaines

Réserver une démo

Déroulé du team-building RSE à Paris

L’escape game commence par les plonger dans l’intrigue :

Chaque équipe s’empare ensuite des différents éléments et résout des énigmes pour avancer dans histoire. La partie de jeu dure généralement entre 1h et 1h15. Le game master est là pour donner des indices, et veiller à ce que les équipes respectent le timing.

Chaque énigme traite d’une thématique du développement durable. Dans le cas de cet escape game, les sujets abordés sont :

  • Le rapport du GIEC, et notamment les graphiques sur les émissions de CO2
  • Les transports, avec les émissions de CO2 en fonction des modes de transport
  • Le numérique, avec l’impact lié à la fabrication des appareils numériques et les solutions possibles
  • Le chauffage/climatisation, et la quantité d’énergie nécessaire pour ces usages

Suite au jeu, le debrief d’1/4 d’heure permet de revenir sur les différentes thématiques, et d’apporter plus d’informations. C’est l’occasion de demander aux joueurs ce qu’ils ont retenu, ce qu’ils ont préféré et ce qu’ils ont trouvé plus dur.

Dans cet escape game, nous insistons sur l’importance de covoiturer et de limiter les déplacements en avion. Nous leur présentons également les graphiques impactants du rapport du GIEC et l’importance de baisser ses émissions de CO2.

Lory Estevao, direction des ressources humaines

Voir la vidéo de présentation

Un team-building cohésion d’équipe

Pendant tout le jeu, les équipes doivent réfléchir ensemble pour pouvoir avancer. L’escape game fait appel à l’intelligence collective et nécessite beaucoup de communication entre les différents joueurs. Il est ainsi très fréquent de les voir se débloquer grâce à la révélation d’un d’entre eux !

Entre les équipes, une compétition gentille se crée : pour Amundi, les tables du restaurant étaient très proches. Les joueurs regardaient régulièrement où en était l’équipe d’à côté, pour savoir s’ils allaient gagner. Et lorsqu’un cadenas est ouvert, c’est souvent un « yees » de joie qui est poussé !

Pour ouvrir la mystérieuse boîte finale et terminer le jeu, il est important que toute l’équipe se réunisse. Il est en effet impossible d’y arriver à 2 mains !

Lory Estevao, direction des ressources humaines

Demander un devis

Retrouvez également tous nos retours clients, et tous nos team-buildings RSE à Paris et dans toute la France !