Blue Soft, Entreprise des Services du Numérique, organise régulièrement pour ses salariés des ateliers RSE en ligne. Réalisés sur la pause déjeuner et en fin de journée, ces moments de convivialité permettent de réunir des collaborateurs français et européens. En novembre dernier, ils ont souhaité mettre en place des animations pendant la semaine RSE en Handicap, un moment fort du calendrier des événements RSE 2024. Pour cette occasion, nous avons animé l’atelier sur l’eau et l’atelier sur l’empreinte carbone en visio.

Organiser un atelier RSE en ligne

Blue Soft organise chaque année une semaine RSE et Handicap. Cette année, ils l’ont mise en place du 20 au 24 novembre 2023, en lien avec la SEEPH, la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap.

Les équipes communication de Blue Soft ont organisé 10 ateliers pour leurs collaborateurs, en visio, sur les thématiques de la RSE et du handicap :

  • un business game autour du handicap
  • une intervention de la médecine du travail pour aborder le sujet du handicap en entreprise
  • une spécialiste qui a expliqué les différents handicaps et a fait un atelier autour de l’empathie collective
  • un témoignage d’une personne en situation de handicap
  • une présentation de la charte RSE de Blue Soft
  • notre atelier sur l’eau
  • notre atelier sur l’empreinte carbone
  • un atelier animé par une de leur collaboratrice sur le numérique responsable

Une semaine riche d’apprentissage et de cohésion pour les salariés !

Estelle Allemand, chargée de communication RH et marque employeur

Déroulé de l’atelier sur l’eau en ligne

L’atelier sur l’eau s’est déroulé sur la pause déjeuner. Il peut accueillir au maximum 20 participants et dure 1h30.

Au début, chaque personne doit classer les cartes en fonction de là où il y a le plus d’eau sur Terre. Ce jeu se fait de manière individuelle (contrairement à l’atelier en présentiel), sur un site internet créé spécifiquement par Chouette Impact.

atelier eau en ligne

Au bout de quelques minutes, l’animateur donne la bonne réponse. Sur le site internet, il clique sur un bouton qui met à jour le site qui s’affiche aux joueurs en temps réel : ainsi, il n’a pas besoin de partager son écran. Chaque participant voit devant ses yeux les différents graphiques. Cela permet à l’animation d’être plus fluide.

Le 2ème jeu est collaboratif : les joueurs doivent placer correctement les stocks et les flux sur le cycle de l’eau : glaciers, pluie, infiltration, ruissellement… le site fonctionne comme un tableau blanc collaboratif. À chaque fois qu’ils posent une carte, les joueurs doivent l’expliquer aux autres. L’animateur donne plus d’indications et des informations supplémentaires.

Le 3ème jeu est également collaboratif. Les participants doivent mettre sur chaque objet la bonne empreinte eau. L’empreinte eau correspond à toute l’eau nécessaire pendant le cycle de vie d’un produit.

atelier eau en ligne

Enfin, les participants proposent des actions pour baisser leur impact sur le cycle de l’eau et sur l’écologie. Sur la plateforme, ils prennent des post-its et notent leurs idées, en les partageant avec le groupe. C’est également l’occasion de faire des retours d’expérience.

Cet atelier permet de parler d’une thématique encore assez peu connue. Les nombreux jeux permettent beaucoup d’interactions entre les participants. Vous pouvez retrouver également le retour client d’Offisanté sur l’atelier sur l’eau, et de Thierry Bergeon embouteillages pour l’atelier sur l’eau en présentiel lors d’une journée santé, sécurité et environnement.

Estelle Allemand, chargée de communication RH et marque employeur

Demander un devis

Déroulé de l’atelier sur l’empreinte carbone en ligne

L’atelier sur l’empreinte carbone permet à chaque participant de calculer son empreinte, et de voir comment la réduire.

Le mail avec le calculateur d’empreinte carbone de l’ADEME est envoyé à chaque participant via le tchat. L’animateur partage son écran et apporte plus d’informations pour chaque question, ce qui permet aux collaborateurs de répondre correctement.

Une fois que tous les participants ont calculé leur empreinte carbone, la moyenne du groupe s’affiche sur les écrans. Cela permet de savoir s’ils sont au dessus ou en dessous de la moyenne des français.

L’animateur revient ensuite sur chaque thématique : alimentation durable, transports avec la mobilité douce, logement, divers et service public. À chaque fois, il propose aux participants des actions concrètes et chiffrées pour baisser leur impact. Il leur donne également plus d’informations sur cette thématique, avec des graphiques.

À la fin, il leur présente les émissions de CO2 moyennes en France et propose des pistes de réflexion pour aller plus loin.

Cet atelier permet d’intégrer tous les salariés qui sont acteurs de l’animation. Ils posent leurs questions tout au long de la séance, ce qui rend le format très interactif. S’il a été fait, on peut également mettre en avant le bilan carbone de l’entreprise à la fin.

Estelle Allemand, chargée de communication RH et marque employeur

Demander une démo

Communiquer sur un atelier RSE en ligne

Chez Blue Soft, les collaborateurs s’inscrivaient aux ateliers qui les intéressaient. Les thématiques étaient assez variées pour intéresser tout le monde, et plusieurs créneaux horaires étaient proposés : le matin, le midi ou en soirée. Plusieurs mails ont été envoyé, les informant du programme. Un mois avant, des invitations Outlook ont été envoyé à tous les collaborateurs pour chaque atelier. L’inscription a ainsi été facilitée : il suffisait de répondre en un click.

2 semaines avant la semaine prévue, les managers étaient chargé de relancer leurs équipes et de les encourager à s’inscrire. Une semaine avant, chaque personne a à nouveau reçu un mail avec le planning.

Le jour de chaque atelier, le planning était renvoyé à tous les collaborateurs pour qu’ils puissent s’inscrire, même à la dernière minute.

Par ailleurs, l’équipe de la communication a été particulièrement présente en étant porte-parole lors des réunions, rappelant le programme de la semaine et encourageant les collaborateurs à s’inscrire. Au sein de chaque agence en France et en Europe, des ambassadeurs remplissaient le même rôle.

Cette communication, qui encourageaient les salariés à s’inscrire, a été un réel succès puisque les ateliers Chouette Impact étaient quasiment complets à chaque fois. Vous pouvez retrouver leur retour sur la semaine RSE et handicap 2023 au sein de Blue Soft sur leur site.

Estelle Allemand, chargée de communication RH et marque employeur

2 idées d’ateliers RSE en ligne

Le retour client de Blue Soft vous permet d’avoir 2 idées d’ateliers RSE en ligne, l’atelier sur l’empreinte carbone et l’atelier sur l’eau. Cependant, nous avons plus de 17 team-buildings RSE disponibles, dont la majorité sont disponibles en ligne comme en présentiel.

Vous pouvez ainsi organiser un escape game en ligne, un format très ludique qui permet d’allier jeu et écologie. Les participants sont regroupés en équipe et doivent résoudre des énigmes pour avancer dans l’histoire. Fun et sensibilisation garantis !

Demander une démo