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En décembre 2024, les équipes du Crédit Agricole IFCAM nous ont contacté pour nous présenter leur demande. Leur rôle est de former les collaborateurs et administrateurs de cette grande banque française, et ils souhaitaient transmettre aux administrateurs (des bénévoles des caisses locales) les engagements de l’entreprise. Ils disposent d’un temps court, et ils souhaitaient que ces ambassadeurs puissent s’approprier les Ambitions du Groupe, et le Projet sociétal. Retrouvez dans cet article l’escape game personnalisé conçu sur-mesure pour le Crédit Agricole IFCAM !
Pourquoi organiser un escape game personnalisé pour votre team-building ?
Chez Chouette Impact, nous sommes convaincus que le jeu est un excellent moyen de faire de la cohésion d’équipe tout en sensibilisant. Nous avons créé de nombreux escape games écologie en entreprise, en ligne ou en présentiel. Cependant, nos formats sont conçus pour s’adapter au plus de collaborateurs possibles : ils sont donc centrés sur les écogestes à la maison.
Pour sensibiliser aux valeurs de l’entreprise et aux objectifs RSE, le mieux reste de créer un escape game personnalisé. Vous pourrez choisir tous les messages clés que vous souhaitez transmettre, ajoutant une très forte valeur ajoutée à l’animation. Les joueurs vont se sentir concernés et intéressés par toutes les informations, qui les concernent directement. L’activité sur-mesure devient un outil stratégique de cohésion, de communication et de mise en valeur de vos engagements. Vos collaborateurs seront directement impliqués dans ce team-building ludique, parce que cela va les concerner et leur donner des informations supplémentaires sur leur entreprise et potentiellement leur travail. Par ailleurs, le jeu en tant que tel renforce l’esprit d’équipe. La compétition se met souvent en place, pour favoriser le dépassement de soi et motiver les joueurs. La clé pour réussir : une collaboration efficace !
Le scénario est adapté aux valeurs et aux messages de l’entreprise : c’est vous qui décidez ce qui est le plus cohérent avec votre communication habituelle.
L’autre atout est que tous les supports sont réalisés avec votre charte graphique et votre logo : l’immersion dans vos valeurs est totale. Notre choix par défaut est celui de matériaux durables, mais vous pouvez aller encore plus loin en choisissant les fournisseurs pour mettre en avant ceux avec lesquels vous travaillez. Il est aussi possible de personnaliser les supports : bâche, sac à dos, maison…
Comment concevoir un escape game personnalisé pour votre entreprise ?
La première chose à faire est de vous demander si ce format est celui qui vous convient le mieux : souhaitez-vous sensibiliser à des thématiques spécifiques, ou globales ?
L’autre indispensable est de prévoir du temps pour la conception du jeu.
Vous pouvez ensuite contacter différents prestataires pour avoir des devis. Chez Chouette Impact, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise spécialisé dans la création de jeux comme la nôtre, surtout pour créer un escape game en entreprise. En effet, c’est un format très particulier. Lorsque les énigmes sont trop simples, les joueurs s’amusent moins et trouvent ça enfantins. Quand il n’y a que du papier et pas d’objets à manipuler, l’immersion est moins importante. Avec des prestataires comme Chouette Impact, vous êtes garantis d’avoir des énigmes de tous niveaux, adaptés pour tous les joueurs. Nous portons également une grande attention à la manipulation et aux différents objets du jeu, comme des puzzles, pour que les énigmes soient variées et l’activité dynamique. Ayant animé plusieurs milliers de joueurs, nous savons comment ils réagissent et vous conseillons pour qu’ils apprécient la partie !
Une fois le prestataire trouvé, il faut décider des messages clés que vous souhaitez faire passer. Pour l’IFCAM, nous avons mobilisé une journée pour passer en revue les différents éléments et choisir ceux qui nous paraissaient le plus pertinent. À chaque énigme doit correspondre une ou plusieurs informations précises. Il faut donc sélectionner un certain nombre de données à intégrer dans le jeu.
La session de travail terminée, c’est au prestataire de jouer ! En fonction des messages, l’objectif est de trouver l’énigme la plus percutante pour faire réfléchir les joueurs sur la thématique, et les amener à la réponse. Fouille, manipulation, liens logiques… Nous passons de longs moments à imaginer la résolution la plus pertinente. L’enjeu est double : créer une énigme amusante, et qui fasse apprendre des choses ! Un écueil classique est d’aller vers des résolutions trop mathématiques, qui ne plaisent qu’à certains joueurs. Si c’est pertinent, nous pouvons aussi imaginer des objets interactifs. Chaque énigme est thématique.
Cette partie est suivie de plusieurs aller-retours pour valider le contenu et le design. Une fois la mécanique de l’énigme validée, nous passons à la conception et le graphisme du jeu.
Il est ensuite temps de tester le jeu d’évasion, avant le rendu final !
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Co-création d’un escape game personnalisé pour l’entreprise IFCAM
L’IFCAM, l’Université d’entreprise du groupe Crédit Agricole, nous a contacté en décembre pour réaliser un escape game personnalisé sur les engagements du groupe. Leur budget ne permettait pas de créer un format 100% sur-mesure, et nécessitait de reprendre un support existant. Nous leur avons fait tester 2 de nos escape games : l’escape game RSE « dans les pas de Félicie », et l’escape game nomade « La Maison ».
C’est le 2ème qui a remporté l’engouement : le support est en lien avec leur entreprise, puisqu’ils accordent pour l’immobilier. Il s’agit d’un escape game éco-conçu, ce qui fait sens avec la thématique du jeu. La mission était de rendre une version pour mi-mars.
« Pour notre traditionnelle séquence festive de fin d’année, nous avons décidé d’allouer notre budget au test d’un Escape Game. Nous croyons beaucoup aux principes de la ludopédagogie et l’Escape Game est pour nous un incontournable : créateur de cohésion d’équipe, révélateur de personnalités, agitateur de matière grise et générateur de satisfaction personnelle ! Quelle joie en effet, de découvrir les rouages d’une énigme qui nous aura donné du fil à retordre et d’accéder au trésor caché. »
Céline Bur, Responsable Engagement sociétal à l’IFCAM
Nous avons organisé une 1ère journée de travail, pendant laquelle nous avons parcouru, avec Céline Bur, notre interlocutrice, l’ensemble de leur documentation sur les engagements. Il y avait des magazines internes, des discours, des plaquettes, des présentations… Cela nous a permis de mettre en avant 6 éléments, un pour chaque énigme.
Chez Chouette Impact vient ensuite la phase de réflexion : comment amener le joueur à retrouver le « slogan » de la politique RSE ? Ou les 3 piliers ? Comme pour tout escape game, nous sommes partis du principe qu’ils n’avaient aucune connaissance préalable, pour pouvoir intégrer tous les participants. L’idée du fascicule s’est rapidement imposée : fil rouge de l’animation, il permet aux collaborateurs d’y retrouver certaines informations, on y cache certains indices, et ils peuvent le garder ensuite. On a pu y mettre les supports de communication déjà clairs et bien faits du Crédit Agricole. Nous avons construit nos énigmes pour intégrer de la fouille, de la réflexion et de la manipulation, et avoir des niveaux de difficulté différents. Chaque énigme a sa logique et nécessite de la coopération pour réussir le défi.
Nous avons présenté les différentes énigmes lors d’une réunion de travail. Cela nous a permis d’avoir les retours du client, et d’approfondir certains points. Pour nous, c’est aussi l’occasion d’avoir un retour extérieur et un premier test des énigmes : est-elle réalisable ? Trop dur ? Trop longue ? Et ainsi de la modifier si besoin.
Une fois les énigmes validées, nous sommes passés sur le graphisme, en reprenant la charte graphique du groupe.
Mi mars, nous avons fait tester le jeu à des administrateurs, pour avoir le retour des utilisateurs finaux. C’est l’aboutissement de beaucoup de réflexions et de plusieurs journées de travail ! On note le temps passé sur chaque énigme, les incompréhensions, les indices qui les aident à avancer… quand ils ont fini, c’est l’occasion d’avoir tous leurs retours de joueur. Ils ont été très positifs ! C’est aussi le moment pour faire le debrief : chez Chouette Impact, il est indissociable du jeu pour pouvoir ancrer les connaissances. Il consiste à reprendre les différentes énigmes et à revenir sur les informations importantes. C’est de l’apprentissage par l’erreur : les joueurs ayant souvent fait des erreurs pour résoudre l’énigme, ils retiennent d’autant mieux pourquoi cette réponse était la bonne !
La dernière étape est de former les futurs animateurs. Pendant 1h30, ce petit groupe a joué à l’escape game pour le vivre comme leurs futurs participants, animés par Marion. Puis pendant 2h, ils ont appris à avoir la bonne posture en tant que game master, quels indices donner à quel moment, les messages clés, la gestion du temps et du debrief. Une transmission obligatoire pour que les prochaines sessions se passent bien !
« Ainsi, deux Form’Actrices ont d’ores et déjà participé aux ateliers de test et bénéficié d’une formation de formateurs. Car animer un Escape Game n’est pas si intuitif ! «
Céline Bur, Responsable Engagement sociétal à l’IFCAM
Si vous souhaitez avoir un l’avis de l’IFCAM de manière plus longue, vous pouvez lire leur article détaillé sur leur blog !
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Exemples d’escape games personnalisés pour entreprises – Inspirations et idées
Cet escape game écoresponsable conçu pour l’IFCAM est un bon exemple du type de format que nous pouvons personnaliser.
Dans nos autres réalisations, vous pouvez également retrouver la personnalisation d’un escape game en ligne pour CDC Habitat, un bailleur social. L’objectif était de mettre en avant leur politique RSE et les supports de communication à disposition des salariés.
Nous avons aussi personnalisé notre escape game « La Maison » pour l’un des centres Pierre & Vacances. Ils souhaitaient un escape game en extérieur : nous avons donc fait un mélange entre un escape game et un jeu de piste.
Nous nous adaptons à tous les budgets : vous pouvez retrouver dans cet article des exemples de nos réalisations de team-building petits budget.
FAQ sur les escape games personnalisés pour entreprises
Combien coûte un escape game personnalisé pour un team building ?
Le tarif pour un escape game personnalisé dépend de nombreuses choses, dont :
Il est donc très difficile de donner un prix, qui peut varier de 2000€ à 30 000€ ! Le meilleur moyen est de faire un devis personnalisé.
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Combien de joueurs peuvent participer à un escape game sur-mesure ?
C’est l’immense avantage d’un escape game sur-mesure : c’est vous choisissez !
Nous avons déjà animé ces animations de 5 à 5000 personnes : voici un exemple d’escape game pour 20 personnes, ou d’escape game grand groupe en entreprise. Nous pouvons donc nous adapter à tous types de demandes.
Peut-on organiser un escape game personnalisé en extérieur ?
L’escape game peut tout à fait se jouer en extérieur !
Il est par exemple possible d’installer des tables dehors et de jouer sur une terrasse. On peut aussi s’asseoir dans l’herbe avec ses collègues.
Suivant votre demande, nous aurons d’autres idées : mélange entre jeu de piste et escape game, énigmes à trouver à l’extérieur… Nous nous adaptons à vos envies !
Quand organiser un escape game personnalisé ?
Vous pouvez organiser cet évènement d’entreprise au moment de votre choix ! Ça peut être une animation d’équipe, une activité de cohésion, lors d’un séminaire… Cette aventure écologique est un beau moment de renforcement d’équipe.
Pourquoi choisir Chouette Impact pour votre escape game sur-mesure ?
En choisissant Chouette Impact pour votre escape game en entreprise et sur-mesure, vous faites le choix d’une agence résolument engagée pour l’écologie :
Nous sommes donc l’agence idéale pour mettre en avant votre politique RSE : ce sont des sujets que nous maitrisons, que nous avons l’habitude de traiter et qui nous passionnent. On le transmet dans notre travail et aux joueurs !
Notre métier, c’est aussi la création de jeux : nous en sommes à 17 formats en interne, ainsi que de nombreux formats sur-mesure pour les clients ! Chez Chouette Impact, nous avons un game designer en interne, dont le métier est de créer des jeux. Notre force, c’est de concevoir mais aussi d’animer les supports : nous avons une grande expérience des joueurs, de leur façon de réagir et de s’amuser. Cela nous permet de savoir exactement ce qui va leur plaire !
Enfin, nous nous adaptons à toute vos demandes, et à vos délais. Nous sommes très réactifs et à l’écoute : contactez-nous pour échanger !