Le 4 avril dernier se tenaient Les rencontres handitalent pour un job à Annecy, organisées par le Lions Club Annecy Impérial. L’objectif était d’organiser une journée innovante pour faciliter le retour à l’emploi des personnes en situation de handicap, l’occasion de proposer un escape game grand groupe.

Pour la deuxième année consécutive, le Lions Club Annecy Impérial a souhaité organiser un escape game avec plus d’une centaine de participants, dont 80 en situation de handicap. Nous lui avons proposé l’escape game nomade La Maison, dans un format adapté aux joueurs.

Retour sur cette journée 100% engagée.

Planifier un escape game grand groupe

Le Lions Club Annecy Impérial organise chaque année Les rencontres handitalent pour un job. Il s’agit d’une journée de « job dating » qui permet à des personnes en situation de handicap de rencontrer des employeurs. Le but de cette action est également de redonner confiance à cette catégorie de demandeurs d’emploi qui doivent surmonter d’importants obstacles et d’informer les entreprises sur les avantages qu’elles ont à employer des personnes en situation de handicap.

Les organisateurs souhaitaient un job dating plus innovant qu’habituellement, avec de nombreux échanges entre les candidats et les recruteurs. Nous leur avons proposé l’escape game qui répond bien à cette demande : les joueurs sont répartis par équipe de 7 dont 5 personnes en situation de handicap. Il doivent interagir pour trouver les réponses aux énigmes, et réussir à finir le jeu.

Entre les demandeurs d’emploi et les recruteurs, ce sont plus de 200 personnes qui étaient présentes sur la journée.

Eric Gigleux, président du Lions Club Annecy Impérial, revient sur le choix de l’escape game nomade La Maison :

Demander un devis

Organiser un escape game géant immersif

Plus de 100 personnes étaient inscrites pour jouer à l’escape game nomade La Maison. Cela représentait 14 équipes. Quatorze équipes à accompagner tout le long du jeu pour favoriser les échanges informels et que tout le monde soit détendu avant le job dating. Pour cela, en accord avec le client, nous avons fait le choix de renforcer le nombre d’animateurs : 6 organisateurs de l’événement ont été formés à l’animation. En plus des 2 animatrices Chouette Impact, nous avions donc au total une équipe renforcée de 8 animateurs pour 14 équipes.

Le jour J, quand les participants sont arrivés, les tables de jeu étaient prêtes, dotées chacune d’une maison, aussi attrayante qu’énigmatique. Les équipes étaient faites en amont, pour bien mélanger les employeurs et les candidats.

À l’heure prévue, le brief général a plongé les joueurs dans l’histoire de La Maison. Le jeu pouvait commencer.

Les joueurs découvrent les énigmes

Eric Gigleux, président du Lions Club Annecy Impérial

L’escape game géant en entreprise

L’avantage de l’escape game La Maison c’est qu’il peut se jouer à grande échelle, avec plusieurs centaines de personnes en même temps. Il ne nécessite que très peu de temps d’installation car il s’agit simplement de poser les maisons sur les tables.

L’objectif est clair : retrouver le discours égaré d’une célèbre scientifique qui doit intervenir dans quelques heures auprès de décideurs mondiaux. L’aide précieuse des joueurs est primordiale car de ce discours découlera une série de mesures qui auront un impact important pour l’avenir climatique de la planète !

Ainsi, en résolvant les énigmes, les joueurs fouillent successivement les différentes pièces de la maison de la scientifique : garage, cuisine, grenier, salle de bain… à la recherche du discours perdu.

Les thématiques abordées sont :

  • L’alimentation
  • L’énergie
  • L’eau
  • L’économie circulaire
  • Les transports
  • Le tri des déchets

Autant de sujets essentiels de la transition écologique.

Après que toutes les équipes aient terminé le jeu (toutes les équipes terminent le jeu chez Chouette Impact, c’est le rôle de l’animateur d’accompagner toutes ces équipes vers la réussite !) un débrief revient sur la résolution de chaque énigme et donne des informations complémentaires sur chaque thématique.

Eric Gigleux, président du Lions Club Annecy Impérial