Organiser un team-building pour un grand groupe demande une logistique précise et une coordination efficace. Pendant leur assemblée générale du personnel de la Drôme, les équipes de la CAF ont souhaité organiser une animation qui rassemble tous les collaborateurs et fait le lien avec leurs ambitions. Retrouvez dans cet article notre proposition d’accompagnement !

Organisation d’un team building pour grand groupe

L’organisation d’un team-building pour un grand groupe se prépare plusieurs mois à l’avance.

En mars, les équipes des ressources humaines et de l’action sociale nous ont contacté pour leur évènement le 12 juin 2025. Ils étaient à la recherche d’une activité pour leur assemblée générale du personnel qui reprenne leurs actions prioritaire, et notamment celle de sensibiliser tous les salariés aux enjeux environnementaux. L’idée était d’avoir un début de prise de conscience, tout en proposant une animation originale, conviviale et qui renforce la cohésion.

Le lieu choisi est le domaine de Valsoyo, situé non loin de Valence. Il dispose d’une très grande salle plénière et d’un espace extérieur magnifique, avec une terrasse.

La durée choisie est l’après-midi, pour prévoir le temps de latence inhérent à un déplacement d’autant de personnes, et pouvoir jouer de manière confortable.

Prendre rendez-vous pour échanger sur votre projet

3 idées d’animation pour un team-building grand format

Nous leur avons proposé 3 idées d’animation pour cette prestation :

Team-building olympiades pour un grand groupe

Le format team-building olympiades se joue par équipes de 10, qui s’affrontent sur différentes épreuves. Chaque épreuve gagnée permet de remporter des points, et l’équipe gagnante finit avec la médaille d’or sur le podium !

Les épreuves sont choisies en amont et peuvent être en rapport avec l’écologie, le handicap, nécessiter de la coopération ou être des activités sportives.

C’est un format très ludique et dynamique, qui se joue en extérieur et avec une forte compétition. La sensibilisation à l’écologie est peu poussée.

Team-building jeu de piste pour un grand groupe

Le jeu de piste se joue également par équipes de 10, en extérieur. Les participants, munis d’une carte, se déplacent sur le lieu à la recherche d’éléments qui leur indique où aller ensuite. Certains arrêts sont sans animateurs, d’autres avec, et sensibilisent à l’écologie, au handicap ou sont des épreuves sportives. C’est un format où les joueurs vont à leur rythme, et peuvent décider de suivre la compétition ou de prendre leur temps.

Cette animation en pleine nature sensibilise peu à l’écologie mais permet de déconnecter du quotidien. Elle nécessite une longue mise en place.

Escape game pour un grand groupe

L’escape game écologie se joue par équipes de 5 à 7 personnes, et consiste à résoudre des énigmes pour avancer dans l’histoire. Chaque énigme traite d’une thématique du développement durable, et la résolution se fait grâce à un travail d’équipe. Un debrief permet de revenir sur les informations écologiques abordées.

C’est un format ludique, très fun et participatif, qui sensibilise de façon poussée grâce au debrief. Chez Chouette Impact, notre escape game La Maison est le seul à pouvoir accueillir autant de personne et à se déployer très facilement et rapidement.

Demander un devis

Team building grand groupe en extérieur

Ce dernier format est celui qui a été choisi par la CAF de la Drôme.

En effet, il répondait à leur volonté de sensibiliser sur des thématiques environnementales, d’offrir un format interactif et amusant, et qui soit dynamique.

Afin de profiter de l’espace, nous avons décidé de faire le brief et l’escape game sur la terrasse extérieure, puis le debrief dans la salle plénière. Certaines équipes étaient dans l’herbe, assises autour de table de pique-nique.

Coordination grand groupe

200 personnes étaient présentes pour cette animation, ce qui correspondait à 30 équipes de 6 à 7 personnes. Pour un évènement de cette envergure, nous avons besoin de 7 animateurs, 6 présents autour des équipes pour leur donner des indices et veiller au timing, et un animateur renfort qui supervise toute la prestation.

La CAF ayant un budget limité, nous sommes partis sur le même format qui a été réalisé par l’ASP dans leur escape game grand groupe : 12 membres du personnel ont été formés en amont pour pouvoir animer leurs collègues.

Formation des animateurs pour un grand groupe

La veille de la prestation, 15 agents ont été formé dans les locaux de la CAF. Répartis en 3 équipes, ils ont vécu l’expérience comme leurs collègues le lendemain, avec l’animatrice Chouette Impact qui leur donnait des indices et veillait au timing. La partie de jeu a duré 1h.

Pendant 1h ensuite, les (futurs) animateurs ont été formés : nous sommes revenus sur chaque énigme pour l’expliquer précisément, puis avons donné les indices qui correspondaient à chaque fois. Une attention particulière a été portée sur le timing : le jour J, il faut que toutes les équipes terminent dans les temps, donc les animateurs doivent être particulièrement vigilants à leur montre !

Pour ces salariés, c’est l’occasion de rencontrer tous leurs collègues et de s’impliquer dans la vie du séminaire. Pour les remercier, l’organisation leur a offert un cadeau !

Stéphanie Sibuet, Chargée de mission  accès aux droits et inclusion

team building grand groupe
Session de formation des animateurs la veille de la prestation, dans les locaux de la CAF

Team-building grand format

Le jour J, nous avons monté toutes les maisons pendant 1h : déjà montées et stockées dans des boîtes, il faut poser le toit sur la maison, fermer le cadenas et la boîte finale. Il était prévu de faire l’animation sur les tables du déjeuner : la mise en place était donc possible uniquement 10mn avant le début de la prestation, et en attendant nous avons tout stocké dans l’accueil.

team building grand groupe

Dès que le déjeuner est terminé, chaque animateur s’est activé à poser les maisons de ses équipes sur les bonnes tables, les numéros d’équipe, des stylos et du brouillon. Chaque participant avait, sur son badge, son numéro d’équipe : cela a permis une mise en place très rapide, chacun sachant où aller.

La partie de jeu a duré 1h. Les participants étaient par équipe, chacun devant une maison. Grâce à l’entraide et à la collaboration, ils parvenaient à résoudre chaque énigme pour aller à la suivante. Les tables étant proche, la dynamique de groupe s’est faite naturellement, avec une petite compétition. Les animateurs suivaient de près leurs groupes, pour pouvoir les aider si nécessaires.

2 animatrices Chouette Impact étaient présentes en supervision, pour aider un animateur si besoin et les soutenir dans le cas où des équipes avaient plus de mal.

Une fois la session terminée, tous les participants se sont réunis dans la plénière pour le debrief qui a duré 1/2h.

Participants à l’escape game

Demander un devis

Activité grand groupe personnalisée

L’escape game est clé-en-main : le format est déjà existant, a été joué de nombreuses fois et les retours sont très positifs. Cependant, des éléments peuvent être facilement personnalisables, sans coût supplémentaire.

Dans l’escape game « La Maison », les joueurs doivent aider une scientifique très célèbre à retrouver son discours. Elle doit intervenir dans quelques heures auprès des décideurs mondiaux qui attendent avec impatience son intervention pour prendre des mesures sur l’écologie, mais elle l’a perdu ! Elle compte donc sur eux pour l’aider à fouiller sa maison. Une fois le jeu terminé, les participants retrouvent, dans un coffre qui ne s’ouvre que lorsque chaque équipe a terminé, les mesures prises par les décideurs suite au discours.

Cette partie a été personnalisée par la CAF : ils sont partis sur un discours qui présente la journée et les encourage à prendre des actions environnementales au quotidien, et un élément final qui reprend les ambitions d’une CAF éco-responsable.

Nous avons également modifié le debrief pour en faire un à 2 voix.

L’objectif du debrief est de présenter la résolution des énigmes et reprendre les informations écologiques abordées : empreinte carbone de l’alimentation, des transports, tri des déchets, gestion de l’eau, etc… L’animatrice de Chouette Impact a repris ces thématiques habituelles, et pour chacune d’entre elle, un collaborateur de la CAF a présenté les mesures mises en place au sein de l’organisation. Leurs slides ont été rajoutées au power-point final et cette partie a été très fluide, avec un enchainement des 2 intervenants.

Participant à l’animation