Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
À l’occasion de l’éco day annuel, le pôle Q3SRE de Actemium/Omexom/Cegelec, filiales de Vinci Energie, cherchait des animations ludiques sur des thématiques environnementales.
Retour sur cette journée riche en échanges et en apprentissages, grâces à l’organisation de l’escape game La Maison le matin et à l’atelier thématique sur le numérique l’après-midi.
Les retours de Nicolas Bernier, animateur Q3SRE, illustreront cet article.
Pourquoi organiser une journée QHSE ou un éco day en entreprise ?
Premièrement, ces journées particulières peuvent porter différents noms, selon l’usage et la culture de l’entreprise. On parle régulièrement de :
– « Journées SQE » pour : sécurité, qualité, environnement
– « Journée HSE » pour : hygiène, sécurité, environnement
– « Safety Days » pour : un focus sur la sécurité, qui peut aussi comporter un volet environnement
– « Journée Q3SRE » pour : qualité, sécurité, santé, sûreté, environnement et radioprotection
– « Éco day » pour un focus particulier sur l’écologie
– etc.
Si elles portent différents noms, ces journées s’inscrivent toujours dans un moment de convivialité, de rupture avec le quotidien, de « pause » pour aborder des thématiques chères aux managers et renforcer la culture d’entreprise.
La plupart du temps, les ateliers se déroulent sur une journée entière et les collaborateurs, répartis en petits groupes, tournent de façon à participer à toutes les activités.
Dans le cas de Actemium/Omexom/Cegelec, la journée éco day a commencé par un petit déjeuner convivial et les ateliers à disposition étaient les suivants :
« On anime nos propres ateliers mais ce que vous avez proposé on n’aurait pas pu le faire, ça permet de changer. Et pour avoir de la nouveauté, on aime bien faire appel à des prestataires externes. »
Nicolas Bernier, animateur Q3SRE chez Actemium/Omexom/Cegelec
Prendre rendez-vous
Quelles activités pour une journée QHSE ou un éco day en entreprise ?
De nombreuses activités peuvent être proposées. L’objectif est qu’elles soient attractives, dynamiques et le plus concrètes possibles.
De plus en plus, les entreprises privilégient le « faire par soi-même » et l’aspect participatif plutôt que les présentations descendantes parfois ennuyeuses.
C’est la raison pour laquelle Actemium/Omexom/Cegelec a opté pour l’organisation d’actions concrètes comme la construction d’une bibliothèque partagée plutôt que l’achat d’un meuble, la plantation d’arbres par les collaborateurs plutôt que l’intervention d’un jardiner, ou encore les activités Chouette Impact basées sur le jeu, le fun et la manipulation pour parler de choses sérieuses tout en s’amusant.
« Le fait que ce soit participatif a été très apprécié, que ce soit pas descendant et que ça sorte du quotidien. Le faire soi-même a beaucoup plu, nous avons tout de même planté 25 arbres ! »
Nicolas Bernier, animateur Q3SRE chez Actemium/Omexom/Cegelec
Demander une démo
L’escape game écologique, idéal pour un éco day
Notre escape game La Maison dure 1h30 en moyenne et permet à 25/30 personnes de résoudre en petits groupes des énigmes sur des thématiques écologiques du quotidien :
Il nécessite quelques minutes seulement pour être installé et se range très rapidement. Si dans le cas d’Actemium/Omexom/Cegelec il n’a été joué qu’une seule fois le matin dans sa version 1h30, nous le proposons aussi dans une version plus courte afin d’enchaîner différentes sessions sur une journée.
Lorsque toutes les équipes ont terminé, un débrief détaillé permet de revenir sur toutes les thématiques et de pousser du contenu de sensibilisation et des ordres de grandeur clés pour agir aux bons endroits et le plus efficacement possible.
Après le jeu, un e-book est envoyé à l’ensemble des participants. Il reprend toutes les infos sourcées communiquées pendant le débrief. Ce mémo permet de monter en connaissances sur les sujets environnement.
« La documentation envoyée après l’escape game a été très appréciée. Notamment le e-book sur La Maison, clair et synthétique. »
Nicolas Bernier, animateur Q3SRE chez Actemium/Omexom/Cegelec
L’atelier sur le numérique, parfait pour une journée QHSE
Chez Chouette Impact, nos escape games et ateliers ne sont pas figés. Ils sont régulièrement mis à jour selon les données des derniers rapports scientifiques et subissent des évolutions sur la forme : création ou arrêt d’un jeu, modification du rythme etc.
C’est le cas de notre atelier sur le numérique qui s’est vu enrichi, depuis septembre 2025, d’un nouveau jeu qui met l’accent sur les principales ressources nécessaires à la fabrication d’un smartphone. À tous les amateurs de jeux de société friands du « cumul des ressources » : ce jeu est fait pour vous !
Atelier sur le numérique : le contenu
Jeu introductif et quiz
Après avoir défini c’est qu’est un objet numérique à l’aide de cartes, un focus est fait sur les câblages sous-marins, suivi d’un grand quizz ayant pour but de comprendre l’impact du numérique à l’échelle globale.
Le jeu sur les ressources
Le jeu sur les ressources peut ensuite commencer : plateau, pions, dés, cartes questions et cartes défis permettent aux équipes de cumuler (ou de se faire « piquer ») les ressources indispensables à la composition d’un téléphone portable. La première équipe à avoir cumulé toutes les ressources nécessaire à la fabrication de son smartphone a gagné : rires et détente garantis pendant ce jeu !
De façon détournée, les questions permettent de « réviser » ce qui a été vu un peu plus tôt dans l’atelier.
L’autopsie d’un smartphone
Quand le jeu est terminé, d’anciens téléphones portables sont distribués. Les participants peuvent les « désosser » et en découvrir l’intérieur : les matériaux et leur utilité, les couleurs, etc.
Le jeu sur les ressources, couplé à la manipulation des appareils, permettent de prendre conscience qu’une multitude de matériaux sont nécessaires à la fabrication de nos téléphones. Matériaux d’abord extraits de la terre et séparés pour être utilisés, non sans conséquences pour les hommes et le vivant. En fin de vie, ces mêmes matériaux sont également difficilement recyclables.
Prise de conscience
On passe ensuite à la partie prise de conscience de son rapport au numérique en faisant compter à tous les participants le nombre d’appareils numériques qu’ils possèdent (attention aux vieux appareils cachés dans le tiroir à câbles !! L’occasion d’aborder les solutions utiles et concrètes pour s’en débarrasser).
Cette partie vise à prendre conscience et jamais à stigmatiser ou pointer du doigt – car chez Chouette Impact, nous sommes convaincus que la connaissance des enjeux est l’une des conditions nécessaires à la mise en mouvement de chacun vers un monde plus soutenable.
Ordres de grandeur et ACTIONS !
Se tient ensuite le dernier petit jeu sur les ordres de grandeurs. Les participants doivent classer des cartes représentant des objets numériques et leur usage du plus émetteur ou moins émetteur de CO2. L’occasion de rappeler que l’empreinte carbone du numérique est loin de reposer sur l’envoi de mails avec des pièces jointes !
Pour clore l’atelier, nous abordons la partie ACTIONS. Chacun réfléchit à des actions pour réduire son empreinte numérique et repart avec une idée claire des actions les plus efficaces (et donc prioritaires) aux moins prioritaires.
« Globalement c’était très bien. Tous les retours ont été très positifs, ils m’ont dit que c’était vraiment intéressant. »
Nicolas Bernier, animateur Q3SRE chez Actemium/Omexom/Cegelec
Prendre rdv pour une démo
Donnez un coup de boost à vos journées QHSE et éco day avec Chouette Impact
Plus de 200 clients nous ont déjà fait confiance pour venir parler d’écologie positive dans leur structure. Découvrez comment tous nos formats : escape games, ateliers thématiques et grands jeux en extérieur peuvent booster l’engagement de vos équipes lors de vos journées QHSE.