Escape game digital en entreprise
Posté le 15 avril 2024
dans Témoignages clients
Fin janvier 2024, une équipe d’Engie, le groupe industriel énergétique français, a organisé un escape game digital en entreprise. Notre cliente souhaitait un format original en distanciel qui mêlerait interaction d’équipe et écologie, c’est pourquoi nous lui avons proposé notre format digital d’escape game écologie l’appartement.
Organiser un escape game digital en entreprise
Alexia, notre cliente, organise régulièrement des réunions d’équipe en distanciel car ses collaborateurs ne travaillent pas tous au même endroit. Toutes les 6 semaines, elle les convie à un moment d’échange afin de leur partager des informations générales et nourrir les liens entre collègues. Pour changer du format « descendant » habituel, elle a cherché une activité de cohésion d’équipe ludique et l’escape game digital en entreprise correspondait à ses critères : fun, engagé et d’une durée d’1h30.
« Je voulais que ça change d’une réunion classique d’information descendante. De temps en temps je propose des activités annexes qui sortent de l’ordinaire et comme la RSE est un enjeu important chez nous, l’escape game en ligne sur l’écologie qui lie l’utile à l’agréable correspondait à mes attentes. »
Alexia Degery Gomes, responsable du pôle tests, opérations commerciales et partenariats.
Déroulé de l’escape game virtuel en entreprise
En amont, les joueurs reçoivent le lien d’une réunion zoom. À l’heure prévue, ils se connectent et sont accueillis par une animatrice, la game master, qui leur confie leur mission et donne toutes les instructions sur le déroulé de l’escape game en ligne. Ils sont ensuite répartis en sous salles, ce qui leur permet de jouer en petits groupes de 5 ou 6.
Dans le cas de cette réunion d’équipe, les 6 participants étaient tous dans la même salle et jouaient ensemble. Ils avaient projeté le lien sur le vidéo projecteur et certains l’avaient ouvert en parallèle sur leur ordinateur. La game master les aidaient à distance, en sachant grâce à leurs échanges où ils en étaient dans le jeu.
Une fois que les participants ont reçu le lien, ils doivent cliquer partout dans l’image pour faire apparaître des informations.
« Au début, mes collaborateurs étaient sceptiques du format escape game en ligne mais au final ils ont tous été agréablement surpris. Ils ont particulièrement aimé la simplicité d’organisation, le fait de cliquer sur un lien et que le jeu se lance sans avoir besoin de se loguer quelque part. »
Alexia Degery Gomes, responsable du pôle tests, opérations commerciales et partenariats.
L’escape game digital en entreprise sur l’écologie
Dans le cas de cet escape game en ligne en entreprise, les joueurs sont emprisonnés à l’intérieur d’un appartement écolo. Leur mission est d’en sortir en résolvant des énigmes qui les font progresser d’une pièce à l’autre. Les codes trouvés doivent être rentrés dans des cadenas virtuels pour avancer et derrière chaque énigme se cache un éco-geste concret et facile à mettre en place pour réduire son impact au quotidien.
L’escape game est adapté à tous les niveaux. Aucune connaissance sur l’écologie n’est requise, les informations étant toujours données à l’écran. Ce jeu nécessite une logique particulière, qui ne dépend pas du niveau de connaissance ni d’étude. L’objectif est d’apprendre en s’amusant. Ce sont votre sens de l’observation, votre esprit de déduction et de logique mais aussi la bonne communication entre vous qui vous seront le plus utiles.
« Mes collaborateurs sont des gens déjà sensibilisés à l’écologie et le fait d’aborder cette thématique de façon ludique leur a beaucoup plu. Cela a renforcé ou complété les connaissances qu’ils avaient déjà. »
Alexia Degery Gomes, responsable du pôle tests, opérations commerciales et partenariats.
La game master endosse le rôle de maître du temps. Elle passe de salle virtuelle en salle virtuelle afin de s’assurer que les équipes progressent de manière homogène et elle donne des indices si besoin. Ainsi, toutes les équipes vont au bout du jeu !
Il faut compter 1h à 1h15 de jeu qui est suivi d’un débrief. Ce débrief revient sur la résolution des énigmes et permet de creuser les thématiques écologiques découvertes pendant le jeu. Dans le cas de l’escape game appartement, du contenu concret et facilement actionnable sera donné sur :
- Le tri des déchets
- L’alimentation
- L’eau
- Le logement
C’est à la fois un moment d’information et une opportunité de débat ou d’échanges de bonnes pratiques entre les participants.
« Le débrief de fin est important. Non seulement on apprend des choses mais cela permet aussi de faire une transition douce vers la fin de l’animation, versus une déconnexion directe après avoir joué. »
Alexia Degery Gomes, responsable du pôle tests, opérations commerciales et partenariats.
Team building digital : cohésion d’équipe et jeu
La communication, l’entraide, la réflexion en équipe, l’écoute… seront autant de facteurs qui permettront aux participants d’arriver au bout de l’escape game digital.
Au fur et à mesure que les équipes terminent le jeu, elles se retrouvent dans la salle principale et commencent à échanger joyeusement sur la façon dont chaque équipe a résolu les énigmes, parlent des difficultés rencontrées et de la manière dont elles ont résolu les énigmes. C’est un moment supplémentaires d’échanges avant de passer au débrief, toujours apprécié.
Chouette Impact a été créé en septembre 2020 : nous avons donc de nombreux autres team-buildings digital disponibles.
Ainsi, en plus de ce format, nous avons 3 autres escape games en ligne en entreprise, que vous pourrez retrouver sur la page des escape games sur l’écologie.
Vous pouvez également retrouver un retour client sur l’escape game en ligne Mission Zéro Impact.
Pour un format plus orienté sur la sensibilisation, nous avons 6 ateliers thématiques disponibles, en ligne ou en présentiel. Ils lient jeux et informations plus poussées sur différents sujets liés à l’écologie. Vous pouvez retrouver le retour client de SMABTP chez qui nous avons organisé 2 ateliers RSE en ligne.
Enfin, nous avons également plus de 16 team buildings écologiques, en ligne ou en présentiel !